- Crochet
- Savoir-Faire
Assemblage en mailles serrées
On peut assembler des pièces crochetées avec des mailles serrées, pour un résultat un peu moins souple et un peu plus épais que l’assemblage vu dans une page précédente avec des mailles coulées.
(Voir la page assembler du crochet avec des mailles coulées)
Mais c’est la même technique, et la même logique, et les mêmes options possibles!
(Donc, en préalable de cette page, vous devez connaître la maille serrée, expliquée dans le lien si besoin)
Mais tout ce qui a été dit sur la page de l’assemblage simple en mailles coulées est valable, car ici, seul le point utilisé change.
Comme pour tous les assemblages, vous avez aussi le choix de faire la couture à l’intérieur de l’ouvrage, de façon discrète, en assemblant vos morceaux endroit contre endroit, ou bien, de les assembler envers contre envers, pour faire une couture décorative en relief sur l’extérieur de votre travail.
On peut choisir un fil de même couleur que l’un au moins des morceaux à assembler, ou faire notre assemblage sur l’endroit, et éventuellement dans un fil de couleur contrastée, pour le rendre plus visible .
(mais veillez à ce que la composition du fil d’assemblage soit la même que les pièces crochetées, sinon vous pourriez avoir des surprises de rétrécissement au lavage)
Le principe est de faire des mailles serrées, en piquant dans les deux mailles de chaque bord, soit dans un seul brin, soit dans les deux, avant de faire un jeté au travers de la boucle du crochet. Puis un autre jeté pour l’écouler au travers des 2 boucles, comme pour toute maille serrée.
Voyons les options possibles d’assemblages en mailles serrées:
Assembler en mailles serrées les côtés latéraux de pièces, en bordure du travail:
Notez qu’on fait des assemblages latéraux uniquement en bordure des mailles, et non pas en laissant une marge, comme il est possible de faire pour la jonction au point arrière (à l’aiguille) ou en mailles coulées, vue page précédente.
Avec des mailles serrées, seul un assemblage en bordure est possible.
Cet assemblage latéral en mailles serrées est solide, mais pas très souple si vous voulez assembler les pièces d’un vêtement.
Voilà une autre option voisine, où on alterne une maille serrée suivie d’une maille chainette, pour un assemblage avec plus de souplesse:
Assembler des pièces avec des mailles serrées, en prenant les deux brins des pièces à assembler (cas le plus fréquent):
Pour les assemblages en bord de dernier rang:
On peut piquer sous les 2 brins du dessus de chaque maille, ce qui donnera une couture épaisse en relief, avec un bourrelet, que l’on peut choisir de faire sur l’envers discrètement, ou de mettre sur l’endroit, ce qui est aussi un choix possible.
Et il est possible de faire un assemblage en mailles serrées quel que soit le point dans lequel les pièces sont crochetées, ici, des mailles serrées ou des brides:
Ce qui peut être une option pour l’assemblage de carrés granny, ou de tout point fantaisie:
Tout comme pour l’assemblage en mailles coulées, l’aspect sera bien entendu discret sur l’endroit, et bien visible sur l’envers, si on choisit de faire les mailles serrées sur l’envers:
Mais on peut très bien choisir de faire les mailles serrées sur l’endroit du travail, pour mettre en valeur la jonction des carrés granny.
Voici une photo (issue du site repeatcrafterme) où on voit le choix d’assembler en mailles serrées sur l’endroit, formant une ligne bien visible et en relief:
Assembler des pièces avec des mailles serrées, en prenant un seul brin des pièces à assembler:
Et, bien entendu, on peut ne prendre qu’un seul brin, (les brins arrière, le plus souvent, pour un assemblage fait sur l’endroit) de chaque pièce à assembler, tout comme pour l’assemblage zippé plat en mailles coulées.
Sauf qu’avec des mailles serrées, plus hautes que les mailles coulées, la couture centrale sera plus en relief.
Mais, tout comme son homologue en mailles coulées, on verra apparaître les lignes formées par les points avant non utilisés entre la ligne de mailles serrées:
Voilà une option de plus pour joindre des morceaux crochetés.
Vous avez vu avec les pages précédentes que ce n’est pas la seule façon de faire. Retrouvez-les toutes sur la page récapitulative assembler des pièces crochetées
Et pour voir la liste mise à jour des pages explicatives de techniques de crochet, voyez le crochet pas-à-pas.
Bon crochet!