- Crochet
- Savoir-Faire
Assemblage plat en échelle
Voici un point d’assemblage facile de deux carrés, qui se fait en combinant des mailles serrées et des mailles chainettes.
C’est en fait une variation plus souple de l’assemblage en mailles serrées, vue page précédente, et je vous en avais déjà donné une version, en répétition de *1 ms, 1 ch* pour vous dire que çà donne une bordure plus souple que des mailles serrées suivies, notamment pour les assemblages de côtés latéraux.
Mais on peut à notre guise faire plus de mailles chaînette entre les mailles serrées de jonction, ici, 2 mailles chainette entre chaque maille serrée:
Ce n’est rien de plus, sauf qu’en choisissant le nombre de mailles chainettes entre la maille serrée qui rassemble les deux pièces à assembler, notamment pour les points hauts, on choisit à quel endroit exact se fera notre jonction.
Pour un résultat sur l’endroit plus ou moins souple, voire même “écarté” pour des assemblages de carrés granny.
Si on fait notre assemblage sur l’envers, ce qui est le cas le plus fréquent avec cette technique, on ne verra sur l’endroit du travail que la petite échelle des points formés par l’envers des mailles serrées.
Voici une illustration en photos, que j’ai trouvé sur le blog (en anglais) de crochet365knittoo, pour un sac en granny appelé Daisy Mae bag.
Je vous ai fait ce montage en photos pour expliquer la façon de joindre des carrés avec ce système d’ échelle de ms en ch.
Il y a une bordure au préalable des carrés, avec aussi des arceaux de mailles chainettes, puis la créatrice les a assemblés avec une alternance de maille serrée et chainette, sur l’envers.
Ainsi, la jonction devient discrète, tout en étant facile à faire au crochet!
Voyez le résultat:
Vous constatez que sur l’envers, par contre, la jonction est en relief marqué, puisque les arceaux de ms et ch sont crochetés sur l’envers.
Mais sur l’endroit, il y a un effet de fausse tresse, ou de petite échelle.
Vous voyez que le résultat sur l’endroit, en prenant le même fil que les carrés est quasiment invisible!
Surtout en ayant terminé les carrés avec des arceaux avec le même nombre de chainettes en alternance de maille serrée.
( tout comme est aussi l’assemblage au point de matelas, qui se fait à l’aiguille,) mais pour celles qui n’aiment pas les assemblages à l’aiguille, vous avez cette version “au crochet” très voisine en discrétion.
Voici une autre illustration en photos, de l’endroit et de l’envers de ce même assemblage (photos du blog de gourmetcrochet, en anglais)
Vous voyez, avec les pages précédentes, qu’il y a plein de possibilités pour joindre des pièces crochetées. Vous les retrouverez toutes récapitulées sur la page assembler des pièces crochetées
Et si vous voulez la liste de toutes mes pages explicatives de techniques de crochet, allez sur le lien de la page le crochet pas-à-pas.
Bon crochet!