- Recettes insolites
Barres de céréales à la marmelade de coings
C’est encore une autre utilisation de ces coings.
Plus originale que les recettes classiques auxquelles que je vous ai déjà expliquées dans mes pages précédentes consacrées aux coings:
–la gelée et la marmelade de coings
–les pâtes de fruits de coings
-Les coings confits.
Comme je vous ai dit dans les autres pages consacrées à l’utilisation des coings, ces diverses recettes se télescopent, car ce qui n’est pas utilisé ici sera utilisé dans une autre recette.
Sur cette page, nous allons faire des barres de céréales energétiques, à partir de la marmelade de coings.
Il vous faut:
– des coings
– du sucre
– des flocons d’avoine (bios et complets, pour ma part, mais la recette se fait aussi avec des flocons d’avoine ordinaires)
Pas d’épluchage des fruits crûs.
La recette de base est la même que pour la gelée et la marmelade de coings, et va s’en séparer après épluchage des fruits déjà cuits.
Cette recette est donc la suite, si l’on peut dire de la recette de la gelée et marmelade de coings, vue dans une page précédente, et qu’elle prolonge.
Tout comme pour les pâtes de fruits, à partir de la marmelade.
Car on va faire exactement la même chose que pour obtenir notre marmelade de coings, (en faisant de la gelée en parallèle, sans jeter les peaux et les trognons qui ne nous servent pas pour cette recette.)
Donc je vous invite à voir tout le début de la recette sur la page en lien, jusqu’à l’obtention de la marmelade, et je ne vous remets ici que les étapes en photos et un bref résumé, car sinon, cette page ne serait aussi qu’un copié-collé de la précédente page où j’explique comment obtenir la marmelade de coings:
En résumé en photos: (les détails sont sur la page de la gelée et marmelade de coings)
Laver les coings:
Les couper sans les éplucher
Les cuire avec peu d’eau juste pour les couvrir, et les égoutter:
Les éplucher pour récupérer la chair:
Cuire la chair avec du sucre pour obtenir la marmelade de coings:
Voilà, on a une marmelade bien épaisse de coings, bien sucrée.
(et on n’a rien jeté, car on a fait aussi notre gelée de coings avec l’eau de cuisson, n’est-ce-pas!)
Et pour faire nos barres de céréales énergétiques ensuite, c’est très simple:
On prend des flocons d’avoine (bios si possible, et complets ou pas selon votre choix):
On les mélange avec notre marmelade de coings déjà sucrée et cuite:
Et on laisse attendre au moins 1/2h, pour que l’humidité de la marmelade soit absorbée par les flocons d’avoine.
On peut ajouter un peu plus de flocons d’avoine si le résultat nous semble trop mou.
Je n’ai rien pesé, les proportions peuvent varier à votre convenance, mais il faut que le résultat final soit assez épais et compact.
Et je pense que vous pouvez aussi ajouter d’autres ingrédients si vous voulez, comme des graines de chia, des noisettes.
Bref, vous y mettez ce que vous voulez.(et cette base de barres de céréales, je l’ai déjà faite aussi avec de la compote de pommes)
Puis j’ai étalé mon mélange sur une plaque en silicone souple. Si vous n’en avez pas, une plaque à pizza recouverte de papier sulfurisé, ou même simplement la lèchefrite ou la plaque de votre four, fera l’affaire.
Il faut étaler en une couche épaisse d’1 cm environ, bien régulièrement, avec l’aide d’une spatule souple ou d’une pelle à gâteau.
Ensuite, je fais sécher le tout à four très doux, avec la porte légèrement entrouverte en la coinçant avec un bouchon de liège.
J’ai un four à chaleur tournante, qui peut se régler sur 70 °C.
Et je laisse 1h ou 2h, en même temps que le séchage de mes pâtes de fruits de coings.
Mais si vous n’avez pas un four qui peut se régler à une température si basse, vous pouvez aussi sécher vos barres (et les pâtes de fruits) en les faisant chauffer au minimum, four entrouvert très légèrement pour que l’humidité et la chaleur sortent si vous n’avez pas la fonction de chaleur tournante. Et en répétant l’opération lors d’une prochaine cuisson d’autre chose.
Car vous pouvez aussi mettre votre plaque de céréales lors du préchauffage du four pour une autre cuisson, ou après avoir retiré du four une autre cuisson, en enfournant vos barres et vos pâtes de fruits à sécher après avoir retiré du four un gâteau ou une tarte.
Je n’ai pas repris de photos du séchage des barres de céréales, mais voici celle du séchage des pates de fruits, four un peu ouvert par un bouchon coincé dans la porte pour laisser passer l’humidité.
On doit sécher la plaque de barres de céréales jusqu’à la consistance désirée, que çà ne colle pas sous les doigts, et que çà ne soit pas trop mou en la coupant ensuite.
Puis, je découpe en barres de la taille que je veux.
Et je refais un petit tour de séchage au four très doux, pour bien sécher aussi les tranches des barres qui sont découpées.
Ici, vous voyez que je les ai remises sur le papier sulfurisé, sur une plaque rectangulaires avec des trous, pour mieux diffuser la chaleur.
Et voici le résultat final:
Nos barres de céréales fabrication maison à la pâte de coings n’ont plus qu’à être emballées dans du film alimentaire, du papier aluminium, ou du papier sulfurisé, pour être ensuite conservées au frigo dans un sac hermétique zippé, (conservation 2 ou 3 mois…je n’ai pas testé au-delà) ou, si vous en avez fait beaucoup, vous pouvez les congeler, et prendre une ou deux barres encore congelée(s) à glisser dans votre sac à dos avant une randonnée, une marche sportive, un tour de vélo.
Et je vous garantis que déguster ces barres parfumées de votre fabrication, sur un tronc d’arbre en forêt, après avoir bien marché (ou couru, si vous courez) , ou bien pédalé, c’est un vrai plaisir.
Ou quelques pâtes de fruits bien sèches, vous avez aussi la recette!
Et pour les autres recettes avec des coings, suivez les liens!
La gelée et la marmelade de coings.
les pâtes de fruits de coings: