• Crochet
  • Savoir-Faire
  • Trucs et astuces

Blocage humide de pièces crochetées

blocage humide de pièces crochetées
blocage humide de pièces crochetées

C’est une technique connue des crocheteuses pour mettre en forme leurs ouvrages terminés, pour leur donner une meilleure apparence, ou bien avoir des dimensions parfaitement identiques avant assemblage.
(de carrés granny, par exemple) 

On bloque généralement par mouillage complet des ouvrages réalisés en laine ou en coton, ou contenant au moins une grande proportion de ces matières s’il s’agit d’un mélange.
Le blocage mouillé fera moins de différence si vous avez utilisé de l’acrylique.

Pour l’acrylique, ou un mélange en contenant,  si l’on veut fixer durablement la forme de certaines pièces, on pourra utiliser de la vapeur.
Je vais détailler tout celà.

Quels ouvrages crochetés doit-on bloquer?

On bloque tous les napperons , et plus généralement tous les points dentelle, les châles, les écharpes.
On peut bloquer des éléments de vêtements crochetés, avant assemblage.
On bloque les carrés ou hexagones, des pièces composées de plusieurs morceaux.

On ne bloque pas les ouvrages crochetés avec du fil fantaisie, ceux qui ont des poils synthétiques, des perles ou du fil scintillant en mélange. Car ces fils fantaisie peuvent plus facilement fondre ou désintégrer leurs matières fragiles ajoutées. Et ces fils fantaisie sont rarement utilisés dans des projets “dentelles”, où le blocage est nécessaire.
Et, bien évidemment, les amigurumis, rembourrés, n’ont pas besoin d’être bloqués!

Pour quelles raisons bloquer un ouvrage au crochet?

Le blocage fixera la forme de votre pièce crochetée (ou tricotée, d’ailleurs!) dans l’exacte dimension souhaitée, mais sans la rigidifier.

Le blocage est indispensable pour les napperons en dentelle, pour révéler les points dentelle en ouvrant les espaces (qui seraient sinon froissés, écrasés)
Si vous avez crocheté avec une tension pas toujours uniforme, et qu’il y a plusieurs morceaux à assembler qui ont des dimensions légèrement différentes, ou quelques rangs qui gondolent un peu, que  “çà roulotte sur les bords, ou çà rebique”…le blocage évitera tout çà!

Autre bonus du blocage: les fils que vous avez rentrés seront bien emprisonnés au cœur des points, après blocage.

Si on ose une comparaison: vous pouvez très bien porter un chemisier pas repassé. mais si vous le repassez, ce sera “mieux” visuellement. Le blocage fait cet effet de “mieux”.
C’est la cerise sur le gâteau de votre ouvrage.

Voyez l’exemple d’un point dentelle avant blocage, puis épinglé en forme, et après le blocage:

avant et après le blocage
avant et après le blocage

Quand bloquer?

On bloque à la fin quand c’est un ouvrage terminé: un napperon, un châle.
On bloque avant d’assembler si l’ouvrage est en plusieurs morceaux: sacs ou vêtements en carrés ou en hexagones granny, qui seront ensuite assemblés.

Le principe du blocage humide:

Voyons déjà le principe, qui est très simple:
Mouiller, ou humidifier la pièce à bloquer.
La faire sécher en l’ayant épinglée dans la bonne forme et dimension
Et c’est tout!

blocage en mouillant
blocage en mouillant

 (montage d’images du site wikihow.com)

Mais si je m’arrête là dans cette page explicative, ça ne vous apportera pas grand chose.

Comment procéder concrètement?

MÉTHODE AVEC LAVAGE OU MOUILLAGE COMPLET:

1 – Laver ou mouiller:

Déjà, vous devez connaître la composition de votre matière avant de choisir une méthode.
Si vous crochetez avec du fil neuf, c’est facile: il y a une étiquette avec des consignes d’entretien et de lavage à laquelle vous référer.
Si vous avez crocheté avec de la récup’ de pelotes, ou des mélanges de matières, fiez-vous à votre expérience pour identifier la fibre, et dans le doute, suivez les consignes les plus douces (laine).

Si votre ouvrage crocheté est en laine, et que vous désirez le laver, ce sera un lavage à froid avec un produit spécial lavage de la laine (une évidence)
J’en profite pour rappeler ici que de la laine lavée à chaud, ou avec des frottements, et une lessive non adaptée, ça peut feutrer!
(Mais que quelquefois, la propriété de feutrage de la laine peut être recherché…Voir à ce sujet ma page : la jointure feutrée, et la page feutrer volontairement de la laine.

Si votre ouvrage à bloquer est en coton, il y a moins de précautions à prendre.

Mais il n’est pas du tout indispensable de laver, si vous venez de crocheter avec un fil propre, mouiller à l’eau suffit !

Si votre ouvrage est en acrylique, je vous conseille de faire un blocage à la vapeur, (donc chaude) qui vous donnera un meilleur résultat, mais en prenant les précautions que je vais expliquer plus bas.

Cette étape de mouiller complètement en immergeant, et en laissant attendre environ 15 minutes dans l’eau, surtout pour la laine ou le coton, est pour que l’eau pénètre au cœur des fibres, pour les faire gonfler et se détendre.
Sortez de l’eau votre pièce à bloquer, mais sans la faire “pendre” si elle est volumineuse, car çà provoquerait un étirement des fibres, en raison du poids de l’eau.
Sortez là en boule, et pressez doucement dans vos mains pour enlever l’excès d’eau.
Si vous avez trempé dans une grande bassine ou une baignoire, presser la boule contre la paroi est utile et facile pour faire sortir l’eau, sans avoir à étirer l’ouvrage à bloquer.

Une astuce: si vous avez travaillé de la laine neuve, donc jamais lavée, et que vous constatez que la couleur dégorge un peu lors de ce 1er trempage dans l’eau froide ou tiède, vous pouvez en profiter pour fixer la couleur, en ajoutant à l’eau de trempage un bon verre de vinaigre blanc.

2- essorer en enroulant dans une serviette:
Vous ne devez surtout pas “tordre” votre pièce , pour ne pas écraser, et déformer vos points.
Mais plutôt: vous avez pressé délicatement  votre pièce crochetée, pour faire sortir le surplus d’eau, comme dit plus haut, surtout pour les grandes pièces.
De la douceur! (surtout pour de la laine)
Vous étalez au sol une grande serviette de bain en éponge, vous posez votre pièce bien à plat au-dessus de la serviette, puis vous en mettez éventuellement une autre au-dessus, et vous enroulez le tout, en rouleau serré.
Et là, l’ouvrage ne pouvant plus être déformé, car emprisonné dans les épaisseurs de tissu éponge, vous pouvez appuyer dessus pour extraire un maximum d’eau.
La serviette éponge va se mouiller et absorber, vous laissant une pièce humidifiée uniformément, mais plus “mouillée” .

presser dans une serviette roulée
presser dans une serviette roulée

MÉTHODE AVEC  UNE HUMIDIFICATION PAR PULVÉRISATION:

Si vous ne voulez pas laver, ni mouiller complètement  votre pièce à bloquer, vous pouvez aussi vous contenter de la mettre en forme (voir plus bas) et de la pulvériser avec de l’eau dans un pulvérisateur. (une récup’ d’un produit ménager, produit pour vitres par exemple)
Pour du coton, cela évitera qu’il ne soit trop long à sécher, et çà pourra suffire. Ou pour des ouvrages peu épais.
Veillez à bien pulvériser partout de façon uniforme.
Et tapotez un peu avec les doigts après pulvérisation pour estimer le degré d’humidification et faire pénétrer l’eau dans les fibres.

blocage par pulvérisation
blocage par pulvérisation

 (montage d’images du site wikihow.com)

MÉTHODE DE BLOCAGE A LA VAPEUR AU FER A REPASSER :

Cette méthode est plus agressive que les précédentes.
Vous avec compris que la vapeur, ce n’est pas pour la laine…car çà risquerait de la feutrer.
De même, n’ utilisez le blocage à la vapeur pour des fibres synthétiques, de l’acrylique, que pour certaines pièces que vous voulez fixer durablement, car cela peut aller jusqu’ à fondre légèrement les fibres. 
Mais cette possibilité de “cuire un peu les fibres synthétiques” peut être utilisée “volontairement” si vous voulez un blocage définitif de pièces de déco !

Car, tout comme vous pouvez humidifier simplement au spray, il est aussi possible d’utiliser la vapeur d’un fer à repasser en l’approchant de la pièce à bloquer, après l’avoir mise en forme sur le support adapté pour le séchage.
Mais n’approchez pas la vapeur jusqu’à toucher les fibres.

blocage à la vapeur
blocage à la vapeur

 (montage d’images du site wikihow.com)

MÉTHODE AVEC BLOCAGE VAPEUR À LA PATTEMOUILLE:

Pour des petites pièces, cela marche très bien.
Le principe est cette fois de mettre une serviette sur votre table à repasser, de mettre en forme la pièce à bloquer, puis de la recouvrir d’une autre serviette fine humide, ou un torchon épais humide, et d’appliquer votre fer à repasser par dessus celle-ci, afin que la vapeur traverse la pièce à bloquer. Attention, on doit juste poser le fer, sans le bouger, quelques secondes sur un emplacement avant de le changer de place en le soulevant.
Si vous faites ceci sur des fibres acryliques, cela va les fondre légèrement, comme fait le feutrage sur de la laine, et rendre votre pièce brillante et lisse. Définitivement.
Quelle que soit la méthode choisie, vous avez à présent besoin de mettre en forme votre pièce pour la sécher.

Avec quoi peut-on bloquer en “système D” (comme Débrouille) pour faire sécher en forme?

Je dirai que tout dépend de la taille de ce que vous voulez mettre en forme.
Il existe des carrés de blocage vendus dans le commerce: ce sont des planches en bois avec des trous, sur lesquels on peut insérer des tiges droites à l’emplacement que l’on désire. Leur avantage est qu’ on peut facilement bloquer une pile de carrés de grand-mère ou d’hexagones de la même taille en même temps.
Je n’en ai pas, mais j’imagine que c’est pratique pour quelqu’un qui fait souvent des blocages.
On voit aussi souvent des exemples où on utilise des tapis de puzzle en caoutchouc mousse pour les enfants.

panneaux de blocage du commerce
panneaux de blocage du commerce

Personnellement, je ne possède pas de panneaux de blocage destinés à cet usage, et je me débrouille toujours en système D.

Solutions selon la taille:

En fait, n’importe quelle matière inerte, et dans laquelle on pourra piquer des épingles.

Pour des petites pièces:
Si on doit bloquer souvent des petites pièces, se faire des petits carrés prévus pour cet usage: un carré en bois avec quatre clous plantés dedans avec le bon écart ira très bien pour bloquer des carrés granny.
(Vous pouvez aussi utiliser des piques à brochettes métalliques sur une planche de polystyrène, çà fera l’affaire également)

Pour des pièces moyennes:
– un ou plusieurs carrés de tapis de puzzle mousse à assembler.
Voici un exemple de châle, bloqué par ce système:

photo de Katia St-Louis, du groupe Crochet Quebec
photo de Katia St-Louis, du groupe Crochet Quebec

– une planche en liège (magasins de bricolage)
– sur votre table à repasser

Pour des plus grandes pièces:
– un paillasson recouvert d’un torchon
– un vieux tapis de gym ou de yoga
– un bout de moquette, (ou même la moquette de votre sol, avec un grand sac poubelle posé dessus pour ne pas la mouiller!)
– une plaque de polystyrène (les piques à brochettes métalliques se piquent très bien dedans)
-une plaque de plastazote, ou émalène (calage de colis, artisanat cosplay, ou utilisée par les entomologistes) 

Peu importe…la suite est la même:
On pose la pièce à bloquer bien à plat.
On l’épingle à la dimension voulue.

Et là, une petite astuce: Si vous êtes “système D”, comme moi, un torchon à carreaux imprimés, ou une vieille taie d’oreiller qui a des carreaux dessus, sera un guide parfait pour votre épinglage de carrés granny.
Ou on peut dessiner des carrés de la bonne taille, ou des lignes, avec un marqueur permanent sur un vieux tissu.
Pour les napperons dentelle ronds, on peut s’aider d’un compas, ou d’une simple ficelle fixée au centre qui fera l’affaire pour nous servir de compas pour obtenir une forme bien circulaire.
On peut se fabriquer un vieux drap de blocage, sur lequel on aura dessiné au préalable le cercle de la taille voulue au marqueur permanent.
Et poser dessus notre ouvrage à bloquer.

 Pour épingler, on peut prendre des épingles de couture ordinaires, ou mieux, à tête boule. A condition qu’elles soient inoxydables. Sinon, gare à une possible tache de rouille sur votre beau napperon fin en coton blanc juste terminé.
Elles feront l’affaire. Mais si vous êtes une grande crocheteuse de napperons ou d’ouvrages en granny, il existe des épingles spéciales en T, longues.

épingles en T pour bloquer un ouvrage
épingles en T pour bloquer un ouvrage

Et il existe aussi des peignes de blocage, avec des broches métalliques rapprochées, qui semblent pratiques pour fixer des pièces avec des longs bords droits, comme des châles, des couvertures, sans créer l’effet de petites vagues qu’on peut avoir avec des épingles indépendantes. Mais je n’en ai pas, et je ne peux donc pas vous donner mon avis.

peignes de blocage
peignes de blocage

A vous de voir si l’investissement dans des outils spécifiques (plaques de blocage, épingles en T, peignes de blocage, ou même câbles métalliques de blocage ) en vaut la peine, selon votre usage et la fréquence d’avoir à bloquer des pièces au crochet. (Mais on s’en passe très bien!)

Une fois épinglé, on laisse sécher complètement.

Donc…Prévoyez si possible de faire vos blocages par beau temps, et pas par temps de pluie ou journée orageuse avec un air saturé d’humidité, si vous ne voulez pas que çà prenne 3 jours jusqu’au séchage complet.
Ou vous pouvez accélérer le processus avec un ventilateur à proximité, un sèche-cheveux (pas chaud pour la laine)

Peut-on bloquer des pièces qui ne sont pas plates?

…Comme, par exemple, des bottes de bébé, des petits chaussons, pour leur donner aussi une meilleure apparence?.
Oui, car les mouiller, pour détendre les fibres, et les mettre en forme, par exemple en les remplissant de sacs en plastique ou de matière comme des filets de légumes en plastique, celà gommera aussi une éventuelle petite irrégularité de point. Celà améliorera aussi leur apparence.

Et si l’on veut en plus rigidifier, durcir une pièce crochetée?

La technique de mouillage-séchage sera presque identique…sauf qu’on utilisera pour mouiller autre chose que de l’eau, pour obtenir un véritable durcissement.
On parlera alors d’amidonner, ou de durcir!
Ce qui est le cas si vous voulez transformer votre napperon en corbeille!
Et j’ai fait une autre page explicative pour vous expliquer cela:
Voir la page: Durcir ou amidonner un ouvrage au crochet

Durcir ou amidonner un ouvrage au crochet
Durcir ou amidonner un ouvrage au crochet

Voici des tutos publiés sur Imaginarium de Pomme où j’ai fait un blocage humide:
Pour mon écharpe queue de dragon, étant dans un refuge de montagne à 2000 m d’altitude quand je l’ai crochetée, j’ai improvisé complétement “système D” pour pouvoir suspendre et alourdir les pointes de mon écharpe après l’avoir humidifiée! (voir le tuto en lien)

blocage humide de l'écharpe avec ce que j'ai pû trouver dans le refuge de montagne
blocage humide de l’écharpe avec ce que j’ai pû trouver dans le refuge de montagne
écharpe queue de dragon
écharpe queue de dragon

J’ai fait un blocage humide aussi pour mon sac en fil ruban, en le repassant à la patte-mouille, car dans un point ajouré, le blocage va ouvrir un peu le motif et le mettre en valeur, avant de poursuivre ma réalisation. (tuto complet en lien)

avant et après blocage humide
avant et après blocage humide
le sac bleu en fil ruban
le sac bleu en fil ruban

Blocage humide également pour mettre en forme la caverne cosy-tiny du matou:

blocage humide pour donner la forme à la caverne du matou
blocage humide pour donner la forme à la caverne du matou

Imaginarium de Pomme - Pomme ver crochet
par Pomme.
Des questions ? Une suggestion d'amélioration ? Une incertitude ? N'hésitez pas à me contacter sur ma messagerie Instagram
Partager sur
Précédent

Assembler des pièces crochetées

Suivant

Feutrer (volontairement) de la laine