• Amigurumi
  • Crochet
  • Savoir-Faire

Coudre les pièces en volume d’un amigurumi

coudre des pièces d'un amigurumi
coudre des pièces d’un amigurumi

Ici, je vais parler des pièces en volume essentiellement.
Et je ferai une autre page pour la couture des pièces rondes (en tube) que l’on souhaite ensuite coudre aplaties, et pour lesquelles il y a d’autres subtilités à connaître selon si on veut qu’elles soient fixes ou mobiles. (oreilles de lapin droites ou pendantes, par exemple)
On verra plus tard, je donnerai le lien en fin de cette page.

Il est question ici de couture avec une aiguille à tapisserie, et non pas des autres techniques d’assemblage au crochet.
Car on peut aussi fixer des pièces directement au crochet.
Remarque: même si une aiguille à tapisserie à bout rond peut convenir, je trouve préférable, pour coudre les amigurumis, d’avoir une aiguille à bout pointu, pour plus de précision.
Mais ce n’est qu’un détail.
De même, posséder une aiguille à tapisserie à bout courbé peut aussi vous faciliter le travail pour coudre des pièces en volume entre elles:

aiguille à tapisserie à bout courbé pour coudre des pièces en volume
aiguille à tapisserie à bout courbé pour coudre des pièces en volume

J’ai fait une page séparée de techniques d’assemblage de pièces crochetées, que vous trouverez sur la page récapitulative : assembler des pièces crochetées, et qui recouvre toute une variété de situations où vous devrez assembler des pièces au crochet.
Ici, je vais parler plus particulièrement de l’assemblage de pièces en volume des amigurumis, recouvrant diverses situations.
J’ai déjà expliqué des techniques les plus utilisées sur des pages séparées: assembler au point de surjet, ou assembler au point de matelas.

Sur cette page, je vais aller un peu plus loin sur le point de matelas invisible, un peu modifié, pour un assemblage vraiment discret des pièces en volume.
Et aussi, je vais détailler une technique mixte, qui sert à coudre une pièce en volume, sur une pièce déjà fermée, mais avec une couture laissant une ligne visible et nette entre les parties.

Détaillons déjà un peu les diverses situations possibles où devoir coudre quand on fait des amigurumis, pour nous y retrouver:

Il est un peu différent de devoir coudre un ventre plat sur un corps, ou des oreilles non rembourrées sur une tête, ou coudre des pattes ou des bras en volume sur un corps d’un amigurumi, ou coudre une tête fermée sur un corps.

C’est pourquoi il y a plusieurs techniques et plusieurs choix possibles pour les assemblages des pièces de vos amigurumis.
Et qu’il faut donc en comprendre la “logique” en fonction du résultat souhaité: couture discrète, ou couture laissant une petite ligne nette visible entre les parties à assembler.
Ce que nous allons voir ici.

On aura si possible bien pensé à laisser une longue queue de fil à la fin des pièces crochetées que l’on prévoit de devoir coudre.
Ce qui évitera de prendre un nouveau fil. Donc de devoir rentrer le début de ce fil.

On coud à la fin ou pas?
La réponse préconisée, vue le plus souvent, est de coudre tous les éléments crochetés à la fin.
Mais personnellement, je trouve souvent plus simple de coudre des yeux crochetés ou des oreilles avant le rembourrage d’une tête, par exemple.
Par contre, il faut être alors bien certaine du bon emplacement.
Pour les bras, les jambes, une queue, pas de question à se poser: on coud à la fin!

Dans tous les cas, au préalable, il faut épingler les éléments d’un amigurumi en place avant de les coudre.

Même si celà vous semble une perte de temps, je vous conseille d’ épingler toutes les pièces de votre amigurumi en place avant de démarrer la partie “couture d’assemblage”.
Avec des épingles à grosse tête ronde pour ne pas risquer d’oublier dans un amigurumi une petite épingle de couturière sans tête.

 De cette façon seulement, vous pourrez voir si tout est correct dans le placement avant de commencer à coudre les pièces. Une fois que vous êtes satisfait de votre emplacement, vous pourrez commencer à coudre vos pièces.
En retirant les épingles au fur et à mesure pour celles qui sont sur le bord de la couture, et en laissant jusqu’à la fin celles qui sont piquées sur un centre (par exemple, pour des yeux ou un ventre).

Par expérience, je sais que j’ai quelquefois trouvé cette étape inutile. Puis, au final, je me suis dit, en regardant le jouet terminé: “mince, j’aurais dû mettre les bras un peu plus bas, ou les oreilles un peu plus en oblique”, etc…

Le point de surjet, pour joindre 2 pièces entre elles, dont l’une au moins est une pièce “ouverte”:

Dans le cas d’un assemblage avec au moins l’une des 2 pièces qui est ouverte, ce sera le point de surjet le plus simple qui vous semblera le plus intuitif (détaillé sur la page en lien).
Et qui donne un bon résultat s’il est exécuté correctement, avec des points bien alignés et une tension bien uniforme.
Le point de surjet convient pour toutes les coutures de pièces ouvertes, rembourrées ou non.
Voyez  la page Assembler des pièces crochetées au point de surjet pour les explications techniques détaillées de ce point.

Voici simplement ici un exemple en photos de 2 pièces ouvertes assemblées très simplement au point de surjet, en piquant sous les 2 brins des mailles sur chaque pièce:
(images tirées du site kristitullus.com) 

assemblage de 2 pièces ouvertes au point de surjet
assemblage de 2 pièces ouvertes au point de surjet

Mais il est aussi possible d’utiliser un simple point de surjet également pour assembler une pièce ouverte sur une pièce fermée.
(mais la technique “mixte” expliquée après vous donnera un résultat plus net…)
(dessin du site buddygurumi)

dessin illustrant l'assemblage d'une pièce ouverte sur une pièce fermée, au point de surjet
dessin illustrant l’assemblage d’une pièce ouverte sur une pièce fermée, au point de surjet

Voici un autre exemple en photos du point de surjet simple pour assembler une pièce ouverte et rembourrée sur une pièce fermée:
(images tirées du site planetjune.com)

assemblage d'une pièce ouverte sur une pièce fermée, au point de surjet
assemblage d’une pièce ouverte sur une pièce fermée, au point de surjet

Ici, encore un autre exemple en photos d’un point de surjet pour coudre un museau sur une tête :
(montage de photos du site kristitullus.com)

coudre un museau sur une tête avec un simple surjet
coudre un museau sur une tête avec un simple surjet

Mais on peut sophistiquer un peu cet assemblage simple au point de surjet, si on veut obtenir un assemblage très net:

Exemples d’assemblages invisibles et discrets au point de matelas: 

Le point de matelas est plus discret que le point de surjet, et il peut servir à coudre 2 pièces fermées l’une sur l’autre, ou une pièce ouverte sur une pièce fermée, ou une pièce plate sur une autre pièce plate.

J’ai expliqué la technique sur la page assembler au point de matelas, que vous devez avoir consulté avant celle-ci.

Par exemple, pour coudre une pièce fermée, comme une tête, sur une pièce encore ouverte, comme un corps, on peut très bien utiliser le point de matelas, si on veut un assemblage discret:
(illustration du site weewonderfuls.com)

assembler deux pièces d'un jouet au point de matelas
assembler deux pièces d’un jouet au point de matelas

De même, on va coudre au point de matelas une pièce plate sur une autre pièce plate, comme, par exemple, un intérieur d’oreille rose sur un extérieur d’oreille d’un diamètre un peu plus grand.
Ici, on adapte le point de matelas en prenant la maille à l’intérieur de la pièce la plus large, de façon à ne pas traverser la future oreille.

assemblage au point de matelas de 2 pièces plates
assemblage au point de matelas de 2 pièces plates

Mais, comme j’ai dit plus haut dans cette page, on peut modifier légèrement le point de matelas, pour avoir une couture vraiment invisible, même dans le cas de devoir coudre des pièces en volume.
Donc parfait pour des amigurumis soignés!
Quel est ce point de matelas modifié, pour un assemblage vraiment discret des pièces en volume?
Il s’agit d’un point de matelas, mais pour lequel on va veiller à repiquer toujours l’aiguille dans le même trou par lequel elle vient de sortir au point précédent.
Ainsi, l’assemblage sera à la fois solide et complètement invisible.

Par contre, cette technique fera que le bord de votre pièce à coudre sera légèrement courbé vers la pièce en volume, en aplatissant un peu les bords.
Ce qui n’est pas gênant si on coud un museau d’amigurumi et que l’on veut le fondre un peu dans le reste de la tête.

Voici l’illustration en photos du point de matelas un peu modifié:
(images tirées du site kristitullus.com)

point de matelas un peu modifié en repiquant dans le point de sortie pour une couture invisible

Technique mixte pour avoir un assemblage bien défini et bien net:

Cette couture “mixte”, souvent utilisée pour les amigurumis utilise les deux techniques précédentes, le point de surjet sur la partie ouverte, (rembourrée ou non rembourrée) et le point de matelas  sur la partie fermée, en prenant sous les deux brins d’un point de la partie déjà fermée et rembourrée sur laquelle on veut coudre un élément, pour avoir une couture bien nette.

Par exemple, on peut l’utiliser pour:

– des oreilles sur une tête
– un museau d’une autre couleur sur une tête
– un bec d’oiseau sur sa tête
– une plante dans un pot

Voyons cet assemblage mixte d’un bord libre d’un volume ouvert, cousu sur un volume fermé, (sujet spécifique de cette page) 

Pour assembler 2 parties de votre amigurumi, dont l’une a un bord libre, et l’autre est une pièce fermée, vous pouvez passer alternativement votre aiguille sous les 2 brins d’une maille de l’élément fermé (par exemple, une tête) puis la ressortir par l’intérieur entre les points de la partie ouverte (par exemple, une oreille ou un museau), et faire un point de surjet, pour revenir piquer l’aiguille exactement dans le même trou par quel vous êtes sortis sur la partie fermée et ensuite, passer votre aiguille sous une maille complète (les 2 brins, donc) comme un point de matelas, de l’élément déjà fermé. Et ainsi de suite.

(Les illustrations que je vous ai trouvées sur Pinterest sont tirées du site lejournaldesaxe.com)

couture mixte surjet-point de matelas pour coudre une pièce ouverte sur un volume fermé
couture mixte surjet-point de matelas pour coudre une pièce ouverte sur un volume fermé

Et ainsi, la pièce en volume est cousue solidement et proprement sur votre amigurumi.

Et si vous faites cette couture mixte de façon  inversée, vous obtiendrez une ligne visible sur l’endroit :
C’est-à-dire: En faisant  le point de surjet vers l’intérieur, et le point de matelas sur la partie ouverte, par l’avant et au-dessus de la ligne des dernières mailles, vous allez basculer la ligne des mailles supérieures de la partie ouverte, et vous obtenez une petite ligne visible au niveau de la couture, bien nette.

exemple de couture mixte inversée d'une plante dans un pot, laissant une ligne visible et nette
exemple de couture mixte inversée d’une plante dans un pot, laissant une ligne visible et nette

Donc, selon ce que vous avez à coudre, pièce plate, pièce ouverte, pièce fermée, et le résultat souhaité, une couture discrète, ou visible, utilisez l’une ou l’autre de ces 3 techniques: surjet, point de matelas, ou couture mixte!
Comme vous le voyez, il n’y a pas qu’une seule façon de coudre les pièces d’un amigurumi.
Le simple point de surjet intuitif n’est pas toujours le plus net au résultat final.
A vous de choisir et d’expérimenter!

A la fin de tout assemblage, on fait un discret nœud de sécurisation au dernier point, et on rentre le fil le plus profondément possible en piquant dans l’amigurumi; avant de couper au ras à l’endroit où on a fait ressortir notre aiguille. 

Astuce pour un cas particulier: coudre un amigurumi réalisé en fil chenille:

Avec quel fil coudre deux pièces d’un amigurumi crocheté dans un fil chenille?
Avec le fil chenille? Qui est assez gros, et peu solide?
Avec un fil de coton de la même couleur? Qui est plus solide, mais qui se verra peut-être au résultat final?
La solution est de coudre en 2 fois, avec les deux fils, mais pas ensemble:
Cousez d’abord le brin envers de la pièce que vous voulez fixer au corps avec un fil de coton de couleur voisine, pour la solidité.
PUIS, repassez une 2ème fois, pour une seconde couture de finition esthétique,  en prenant le brin avant des mailles de votre couture, pour une finition avec le fil chenille, cette fois, ce qui rendra invisible votre couture interne solide.

Si vous voulez une récapitulation de toutes les techniques servant à coudre des pièces de crochet,(ou de tricot!)  vous les trouverez sur la page générale: assembler des pièces de crochet.

Il y a encore d’autres astuces à savoir pour la couture des éléments de vos amigurumis:
Par exemple, dans le cas où vous devez coudre une pièce plate, ou un tube aplati (comme une oreille non rembourrée) sur une pièce déjà fermée, comme une tête.
Vous avez  2 choix possibles: mon lapin doit-il avoir les oreilles bien droites, ou bien est-ce que je préfère lui faire des oreilles pendantes?
la technique pour obtenir un résultat ou un autre est donc différente.
Pour expliquer celà, j’ai fait une page séparée: Coudre des pièces aplaties sur un amigurumi (lien à ajouter ultérieurement) 

Et enfin, sur une page séparée aussi, il est possible de se dispenser de coudre certains petits éléments de vos amigurumis, en les crochetant directement en place.
Ce que j’explique  sur une autre page technique: Crocheter les bras ou les oreilles de vos amigurumis directement en place. (lien à ajouter aussi plus tard lorsque la page sera publiée)

Imaginarium de Pomme - Pomme ver crochet
par Pomme.
Des questions ? Une suggestion d'amélioration ? Une incertitude ? N'hésitez pas à me contacter sur ma messagerie Instagram
Partager sur
Précédent

Joindre des pièces au crochet avec un point de couverture

Suivant

Lama péruvien