- Crochet
- Savoir-Faire
Différence entre crochet classique et crochet tunisien / afghan
Vous pouvez aussi voir la dénomination “crochet afghan” ou crochet tunisien.
Et on peut en dire que c’est une technique à mi chemin entre le crochet classique et le tricot.
Un outil différent, pour un rendu différent:
Le crochet tunisien est un long crochet, aussi long qu’une aiguille à tricoter.
Il se termine comme une aiguille à tricoter,par une extrémité fermée par une butée pour retenir les mailles.
Et le résultat obtenu avec la technique du crochet tunisien est plus proche du tricot aux aiguilles que du rendu du crochet classique.
Ce sera plus souple qu’au crochet classique.
Il existe 3 sortes de crochet tunisien :
– Le crochet tunisien standard (droit) : idéal pour débuter et crocheter de petits ouvrages à plat, long d’une trentaine de cm.
Avec ce crochet, on ne tourne pas son ouvrage.
Vous pouvez trouver des longs crochets tunisiens constitués de morceaux qui se vissent les uns aux autres selon la largeur désirée pour votre ouvrage.
– Le crochet tunisien à double pointe : nécessaire pour crocheter en rond sans coutures.
Avec ce crochet, vous retournez votre ouvrage et vous avez tantôt l’endroit et tantôt l’envers devant vous
– Le crochet tunisien à câble (ou câblé) : c’est l’équivalent des aiguilles circulaires pour le tricot. Il s’agit d’un crochet tunisien court mais prolongé par un flexible (câble souple). Ils peuvent être fixes, mais certains autres sont interchangeables, ce qui permet d’avoir des tailles de câbles différentes. Etant circulaires, ils permettent de crocheter aussi bien en rond qu’à plat, et de faire des grands ouvrages puisque vous pouvez monter un plus grand nombre de mailles sur le câble.
Même sans posséder de crochet tunisien, il me semble utile pour une crocheteuse de crochet classique de connaître la technique du crochet tunisien, car je m’en sers quelquefois dans des amigurumis, avec mes crochets courts classiques, pour des petites choses comme des écharpes, des bonnets, ou des éléments d’accessoires.
Donc, même si un crochet tunisien est un outil différent d’un crochet ordinaire, on peut faire du crochet tunisien avec un crochet classique pour des petits projets, pour les amigurumis.
Une technique différente:
Le crochet classique se fait un point après l’autre.
Le crochet tunisien, plus long, se travaille avec toutes les mailles du rang sur le crochet (raison pour laquelle il est long) d’abord de droite à gauche pour relever les mailles, puis au retour, de gauche à droite pour les rabattre.
En celà, il se rapproche donc plus du tricot aux aiguilles, dans sa structure, et dans son apparence.
A la différence du crochet classique en rangs aller-retour, on ne tourne pas son travail, on reste toujours avec l’endroit du travail devant soi, même si on va effectivement travailler en rangs aller et en rangs retour.
Le point tunisien est en effet composé d’un rang aller et d’un rang retour
Il se réalise donc en 2 étapes.
Le rang aller se crochète de droite à gauche en conservant toutes les mailles au fur et à mesure sur le crochet. A la fin du rang, la totalité des mailles est montée sur le crochet.
Le rang retour se crochète de gauche à droite en coulant les mailles du crochet au fur et à mesure. À la fin du rang, il ne reste donc plus qu’une seule maille sur le crochet.
Quelle que soit la création, le 1er rang est toujours réalisé en point tunisien simple.
Cette technique offre un rendu très serré. Il est donc conseillé d’utiliser un crochet tunisien plus gros que celui recommandé pour le fil.
Sur Imaginarium de Pomme, je ne vais pas vous faire des tutos spécifiques de réalisations au crochet tunisien, car je n’en suis pas une experte.
Mais je vais simplement expliquer les points les plus simples, que j’utilise quelquefois dans mes accessoires d’amigurumis, (et le plus souvent avec un crochet “classique”, pour des petites largeurs.)
Voyez les pages explicatives ci dessous:
– le point tunisien simple.
– le point tunisien tricot (ressemblant à du jersey aux aiguilles, ou à du crochet en mailles serrées centrées)
-le point tunisien envers (ressemblant un peu au point mousse au tricot aux aiguilles)