- Crochet
- Points
- Savoir-Faire
Filet ouvert ajouré en brides

Nous allons voir sur cette page le 1er niveau des points de filet, le filet tout simple, en rangs aller-retours, composé d’une bride séparée de 2 mailles chainette (ou mailles en l’air).
Plus rarement, de brides séparées d’une seule maille en lair, pour un filet plus dense.
Formant des carrés vides (open mesh) par opposition aux filets avec des carrés vides et pleins que nous verrons ensuite dans une autre page.
Ce point est très simple, mais est souvent utilisé pour réaliser des sacs style “filets à provisions”.
Ou pour faire une simple grille ajourée dans le bas d’un rideau qui aura ensuite un motif, en jouant avec des carrés vides et pleins.
Ou utilisé aussi pour des vêtements, tuniques, gilets, avec des motifs.
Bref, c’est un point que vous pouvez rencontrer, et qui a de multiples variantes également.
Vous devez au préalable savoir monter une chainette de fondation, et faire des brides, ainsi qu’avoir compris ce que veut dire travailler en rangs aller-retours et faire une chaîne tournante pour passer d’un rang à un autre.
Voyez les pages en liens si vous êtes complètement débutant(e).
Le symbole pour représenter un carré vide au point de filet est explicite:
car c’est un carré vide! Signifiant, en substance que c’est le carré vide classique, composé de brides séparées par 2 ml.

Le point de filet ajouré simple classique avec 2 ml de séparation:
Monter un nombre de mailles chaînettes de fondation multiple de 3, qui déterminera le nombre de carrés vides que l’on veut obtenir.
Rang 1 : Faire 3 + 2 = 5 ml, et venir piquer la 1ère bride dans la 7ème maille à partir du crochet pour réaliser le 1er carré vide.
Puis on continue en répétant * 2 ml, 1 br* tout le rang.
Rang 2 : 3 ml de chaine tournante, remplaçant la 1ère bride, puis répéter à nouveau *2 ml, 1 br* sur tout le rang.
Et ainsi de suite, en rangs aller-retours.

Vous comprenez que vous allez pouvoir faire une grille de petits carrés vides en continuant ainsi, les brides étant bien alignées les unes au dessus des autres.


Le point de filet ajouré avec 1 seule ml de séparation:
Pour un point de filet plus dense, mais qui ne permettra pas de faire des motifs quadrillés avec des carrés vides et pleins, vous pouvez très bien faire un filet de brides avec une seule maille chainette de séparation, tout en respectant la spécificité des filets, qui est d’aligner les brides verticalement les unes au dessus des autres.

Vous voyez que vous n’allez pas obtenir des carrés vides, mais plutôt des petits rectangles vides.

A ne pas confondre avec le point très voisin de brides aérées en alternance, séparées également par une seule maille chainette, mais où l’on pique au rang suivant dans le trou entre les brides, et non pas en les alignant verticalement.

D’ autres points de filets sont possibles:
On peut bien entendu faire des filets avec des points plus hauts, comme des brides allongées, ou des double-brides, et les séparer du nombre de mailles chaînette que l’on veut, si l’on veut un point de filet ajouré très aéré.
Ou, au contraire, utiliser le même principe de filet avec des carrés vides, en le rendant plus solide, en doublant les brides, et en effectuant un rang de mailles serrées pour rendre la ligne horizontale plus épaisse également.
Mais , même si celà reste un point de filet, ce ne sera plus le filet classique de brides séparées par 2 ml en aller-retour, que je vous ai expliqué sur cette page.
Voyez, par exemple, les pages suivantes où je vous montre d’autres variations de points de filet:
(à ajouter plus tard)
Et à présent que vous avez compris ce qu’est un filet ouvert (des carrés vides) je vous propose d’apprendre à les augmenter ou les diminuer.
(à ajouter plus tard)
Et aussi de comprendre que vous allez pouvoir ensuite créer des motifs quadrillés avec des filets de carrés vides et pleins, ce qui vous permettra ensuite de très nombreux points fantaisie et motifs variés, puisqu’il vous suffira d’une grille avec des petits carrés vides ou pleins pour créer les motifs de votre choix!
(à ajouter plus tard)
Vous trouverez la liste de toutes mes pages techniques de crochet sur la page “le crochet pas-à-pas”, ainsi qu’ une page pour tous les symboles des points de crochet, et tous les points (crochet, couture et broderie) pour lesquels j’ai fait une page spécifique sur le répertoire des points.
Pour toutes les pages techniques pour les amigurumis, consultez la page des conseils généraux pour vos amigurumis.
Bon crochet!
