- Crochet
- Points
- Savoir-Faire
Goutte formée d’un bobble de 5 brides surmonté d’une bride
Voici un point peu fréquent, mais qui peut être rencontré néanmoins dans des napperons dentelle ou des mandalas.
Le symbole décrit le point, qui n’est rien de plus qu’un point soufflé de 5 brides, ou bobble de 5 brides, ou point noisette, vu page précédente, et qui est prolongé d’une bride au sommet, formant une sorte de “goutte”.
(je ne connais pas de nom officiel pour ce point, ce qui ne m’empêche pas de vous l’expliquer)
Ainsi, si vous rencontrez ce symbole, vous ne serez pas dérouté(e)!
Le symbole est également explicite:
Vous devez au préalable avoir compris le point bobble de 5 brides, et la bride.
En fait, ce point n’est rien de plus que faire ces 2 points superposés, en prolongeant le point noisette d’une bride au-dessus.
Pour prévoir qu’il y aura une bride à faire après le point soufflé de 5 brides, on doit donc commencer par faire un jeté sur son crochet avant de démarrer le “bobble”.
C’est la même chose que si vous vouliez faire une bride, sauf qu’avant de la commencer, on va faire un bobble!
Puis, comme on fait un bobble, ou point noisette, on fait un second jeté, qui correspond à la 1ère bride incomplète…Donc on démarre ce point avec 2 jetés sur le crochet.
Il suffit de comprendre la “logique” de la construction du point pour que çà devienne simple!
Voici ce point expliqué en images:
Même si ce point est peu fréquent, j’ai voulu vous faire cette page pour vous prouver que les symboles disent souvent “tout” pour qui sait les déchiffrer.
Si vous connaissez les principaux symboles, vous devriez pouvoir faire n’importe quel point, même un point nouveau et “inconnu” si vous en comprenez la logique.
(voir la page sur les symboles du crochet, pour retrouver ceux pour lesquels j’ai fait une page explicative, ou bien la liste sur la page “répertoire des points“)