- Crochet
- Savoir-Faire
Joindre des pièces de crochet au point de matelas
Le point de matelas est un point de couture, pour lequel j’ai déjà fait une page technique détaillée, que je vous invite à aller voir en lien avant de lire cette page.
Ce point est utilisé pour rassembler deux morceaux de tissu de façon invisible, et peut se travailler sur l’endroit.
Pour ne pas surcharger la page de technique de couture du point de matelas, je vous ai dit en fin de cette page que ce point de matelas était aussi utilisé pour coudre des pièces d’amigurumis entre elles, ou pour rassembler des morceaux de crochet ou de tricot.
Sujet spécifique de cette page.
La technique est la même, que ce soit en couture, ou pour assembler des pièces crochetées, donc je ne vais pas répéter la technique, qui est une couture où l’on prend à l’aiguille alternativement chaque morceau à assembler, en échelle lâche , et que l’on resserre ensuite pour rendre invisible la jonction.
Sur cette page, je vais vous donner simplement des exemples trouvés en photos sur internet, et les spécificités du point de matelas pour assembler deux pièces crochetées (ou de tricot).
Car c’est la méthode à employer de préférence pour coudre des pièces d’amigurumis entre elles:
(illustration du site weewonderfuls.com)
Assembler 2 pièces crochetées, (ou tricotées) au point de matelas est aussi ce qu’on fait de préférence pour des pièces fines, et des vêtements de bébé ou d’enfants, où on ne veut pas de couture gênante en relief.
On travaille sur l’endroit, avec le même fil que les pièces crochetées, ou de même coloris que l’une des deux si les pièces à assembler sont de coloris différents.
On place les morceaux bord à bord, et avec une aiguille à tapisserie, on pique alternativement dans les mailles de chaque bord.
Soit:
-En prenant les deux brins des mailles, ce qui rendra la jonction invisible (ce que l’on fait toujours lorsque l’on veut assembler des côtés latéraux)
-Ou en ne travaillant que sur les brins arrière, ce qui est possible si on assemble des bords inférieurs ou supérieurs des ouvrages, (avec les V supérieurs des points, donc) ce qui donnera une ligne visible (les brins endroit des 2 morceaux) sur l’avant de l’ouvrage.
Ce choix de ne travailler qu’avec les brins arrière est le plus souvent ce que l’on fait pour assembler des carrés granny.
Dans les 2 options, ne tirez pas trop sur le fil pour que la couture reste bien élastique et ne déforme pas l’ouvrage.
Voici l’illustration d’un assemblage de deux pièces crochetées en brides, sur leur côté latéral:
(dessins que j’ai colorisés du site www.dummies.com)
Ici, vous voyez le travail sur l’endroit.
Et ici, sur l’envers, pour voir le détail de la façon de piquer l’aiguille lorsque vous prenez les chaînettes de chaîne tournante, ou les brides, puisqu’il s’agit d’un crochet de brides en rangs aller-retour. Vous voyez qu’il faut assembler de façon assez serrée pour que ce soit ensuite invisible sur l’endroit, comme des brides crochetées les unes à côté des autres:
Cette photo vous montre un défaut possible: les rangs ne sont pas parfaitement alignés les uns en face des autres de chaque côté de la couture. Raison pour laquelle il faut toujours soigneusement relier vos brides de la façon illustrée sur le dessin plus haut, bien les unes en face des autres!
Il faut resserrer seulement après avoir fait quelques points, et continuer en serrant petit à petit, pour bien ajuster la tension.
Et voici l’illustration sur le même dessin des 2 options: assembler sur les côtés latéraux, et assembler les bords de début ou de fin de travail, avec les mailles entières visibles.
Remarquez que sur le dessin du bas, il vous est illustré la possibilité de ne prendre que les brins arrière, et ainsi, après avoir tiré sur le fil de jonction du point de matelas, vous verrez apparaître la ligne formée par les brins avant.
Ce qui est illustré ici aussi, et qui ne peut se faire que si on assemble le début et la fin d’un travail, avec les V des points bien visibles:
Et si vous voulez assembler des pièces crochetées en mailles serrées, c’est encore plus simple, car vous allez repérer plus facilement les brins des mailles, sous lesquels vous devrez piquer.
Sur ce dessin, vous voyez l’envers d’une couture de pièces en mailles serrées, avec l’option de passer sous les deux brins des V des mailles, pour que, sur l’endroit, la couture devienne totalement invisible, comme dans le cas d’un assemblage pour un vêtement, par exemple, ou ce qu’on fait également pour coudre deux pièces d’un amigurumi.
(vue sur l’envers)
Et voici la vue de la même chose sur l’endroit.
Vous allez ainsi réaliser un assemblage “bord à bord” qui sera totalement invisible après avoir resserré le fil.
C’est ce qu’on fait pour coudre deux pièces plates ensemble de façon discrète, ou le ventre d’un amigurumi après l’avoir rembourré:
(image de lejournaldesaxe.com)
Vous pouvez aussi choisir de rendre le relief visible sur l’avant si vous assemblez au point de matelas en prenant les 2 brins des mailles serrées de chaque pièce à assembler, et sur l’endroit:
Voici cette fois le point de matelas utilisé pour un assemblage invisible, mais sur les côtés latéraux de mailles serrées:
Et voici le même point de matelas, en “grafting” (qui est le terme anglo-saxon des tricoteuses pour cette technique de remaillage en terme français).
On passe également sous les deux brins aussi, pour un assemblage de pièces au tricot, en vue sur l’endroit cette fois-ci.
On imite une maille jersey, si vous préférez dire ainsi, avec un point de matelas.
C’est la même chose!
Voici un exemple en dessin, puis en photos, d’assemblage de carrés granny, en ne prenant que les brins arrière, ce qui donnera une ligne visible sur l’endroit, composée des brins avant des 2 morceaux à assembler:
(photos finales de l’explication , en anglais, du site de raffamusadesigns)
Mais le point de matelas invisible sert aussi à assembler des pièces crochetées en point fantaisie, qu’il serait difficile d’assembler sans faire une bordure au préalable sans cette technique:
Pour tous ces assemblages au point de matelas, quelle que soit l’option, je trouve qu’il est préférable de ne pas faire de nœud au départ, (ni à la fin de la couture) mais simplement, comme il est illustré sur certains dessins que je vous ai trouvé sur le net, de passer le fil au départ et à la fin sous quelques points.
Puis de couper simplement les queues de fil qui dépassent au ras des mailles sur lesquelles vous avez caché ce départ et cette fin de couture.
Ce sera plus souple.
En anglais, j’ai vu ces techniques sont le nom de invisible zipped ladder stitch.
J’ai complété cette page par une autre plus spécifique sur l’assemblage des pièces en volume des amigurumis, (voir en lien) où on peut utiliser le point de matelas, ou le point de surjet, ou un point mixant les deux techniques, selon les cas
Autres possibilités:
Le point de matelas n’est que l’une des possibilités que vous avez pour assembler 2 pièces crochetées (ou tricotées).
Vous aurez les diverses autres possibilités sur la page récapitulative des diverses techniques: Assembler des pièces crochetées
EXEMPLES dans mes tutos sur Imaginarium de Pomme:
Voici un exemple de création où j’ai utilisé le point de matelas pour assembler des carrés grand-mère (granny) pour en faire une corbeille vide-poche ajourée à fond hexagonal. En 100% récup’ de tee-shirts découpés! (tuto complet en cliquant sur le lien)