- Crochet
- Points
- Savoir-Faire
La demie double-bride
Voici un point peu fréquent, mais que vous pouvez rencontrer dans des napperons en dentelle, ou certains points élaborés de crochet.
C’est un point qui se situe en hauteur entre la bride et la double bride.
En français, vous pouvez trouver l’abréviation dDb.
Il n’existe pas de symbole particulier à ma connaissance pour ce point assez rare.
Et qui n’est pas compliqué à faire.
On le commence comme une double bride, avec 2 jetés sur le crochet, on pique dans la maille dans laquelle on veut le réaliser, et on ramène le jeté, qu’on écoule au travers des 2 premières boucles, (comme un début de double bride jusqu’ici, donc…)
Il nous reste donc 3 boucles sur le crochet.
Et là, plutôt que de les écouler 2 à 2, on va écouler ces 3 boucles ensemble, avec un nouveau jeté, comme une demi-bride.
Pour décrire autrement ce point, si çà vous semble plus parlant et plus simple à comprendre: on “empile” une maille serrée et une demi-bride l’une au-dessus de l’autre.
Ce point est donc très légèrement plus court qu’une double bride en hauteur, légèrement plus haut qu’une bride, et un peu épaissi dans sa partie supérieure.
Le voici en images:
Vous retrouverez l’ensemble des savoir-faire et techniques de crochet dans la page “le crochet pas-à-pas” et si vous ne voulez voir que l’ensemble des points (crochet, couture, broderie) vous trouverez la liste complète dans la page “répertoire des points” (que je complète petit à petit)