- Crochet
- Points
- Savoir-Faire
La diminution de brides penchée à droite
Voici encore une variante de la diminution simple et classique de brides.
La diminution classique de 2 brides est celle que vous verrez sur toutes les explications de crochet, mais il y a d’autres façons de faire, qu’il peut être utile de connaître pour pouvoir les utiliser dans certains cas.
Nous avons vu dans une page précédente que nous pouvons amincir une diminution de brides et centrer la maille supérieure de façon à rendre cette diminution plus discrète en milieu d’un rang.
Voir la page sur la diminution centrée de brides.
Et nous avons également déjà vu aussi que nous pouvons effectuer une diminution de brides “penchée vers la gauche” en modifiant un peu la façon de procéder à cette diminution de brides.
Voir la page la diminution de brides penchée à gauche.
Logiquement, vous comprenez que l’on peut faire l’inverse: choisir d’effectuer une diminution de brides “penchée vers la droite”, sujet de cette page.
Et il est utile de savoir faire cette modification “subtile” pour la même raison qu’il est utile de savoir faire la diminution “penchée vers la gauche” : pour faire des jolies pentes en biais dans certains ouvrages .
C’est surtout utilisé pour des vêtements crochetés, mais il peut y avoir d’autres usages en décoration.
On peut l’utiliser en milieu de rang si on veut que les points réalisés après cette diminution penchent légèrement vers la droite, ce qui peut donner des pentes où on remarquera moins l’endroit où les diminutions sont effectuées dans le vêtement.
Tout comme pour la variante déjà vue de diminution centrée, ou la diminution penchée à gauche, il n’y a pas de symbole particulier pour vous dire de faire cette diminution “penchée vers la droite”, dans les diagrammes.
Et c’est à vous de décider de modifier la façon classique de diminuer à votre convenance.
On passera toujours de 2 brides à 1 seule. Et ce sera le symbole classique des diminution de brides que vous pourrez voir dans un diagramme:
La diminution de brides penchée à droite.
Le mouvement naturel du crochet ayant tendance à pencher les points très légèrement vers la gauche, cette diminution “penchée à droite” sera moins évidente à distinguer que son homologue “penchée à gauche”, mais néanmoins, elle sera utile surtout en fin de rang.
On débute comme pour faire une bride normale dans la 1ère maille, jusqu’à avoir ramené la boucle piquée dans le 1er point.
On a alors 3 boucles sur le crochet.
Puis, on va passer la boucle inférieure dans la 2ème, comme pour faire une maille coulée à la base de la 1ère bride.
On a donc 2 boucles sur notre crochet.
Puis on va piquer dans la 2ème maille et ramener un jeté.
On a alors à nouveau 3 boucles sur notre crochet, avec lesquelles on va terminer normalement notre point de bride.
On fait un nouveau jeté et on écoule les 2 premières boucles. Il reste 2 boucles sur notre crochet et on a réalisé la 1ère étape de la bride.
Et il ne reste plus qu’à terminer cette diminution modifiée de brides avec un dernier jeté écoulé au travers des 2 boucles restantes.
La structure de cette bride de diminution penche légèrement vers la droite.
Ce n’est qu’une petite variation, simple, mais qui peut vous servir pour certains ouvrages en biais en fin de rang.
Et si vous voulez voir tous les points pour lesquels j’ai fait une page explicative sur Imaginarium de Pomme, consultez la liste du répertoire des points.
Bon crochet!