- Crochet
- Points
- Savoir-Faire
La diminution simple de brides
En anglais US: dc2tog
En anglais UK: tr2tog
Vous avez lu les généralités sur les diminutions, où je vous donnais la logique commune de toutes les diminutions.
Vous avez appris la diminution de mailles serrées, et la diminution de demi-brides.
On va donc continuer, avec la diminution simple de brides.
C’est toujours passer de deux brides à une seule, en réalisant 2 brides incomplètes, reliées en leur sommet en une maille unique avec le dernier jeté qui écoule les boucles ensemble.
Le symbole est imagé:
Et si vous rencontrez ce même symbole avec des brides qui ont l’air de faire le grand écart, pas de panique, c’est la même chose!
Sauf que le symbole avec les brides très écartées se rencontre dans des napperons ou il y aura plusieurs points de séparation du rang précédent entre les 2 brides à relier. Rien de plus difficile!
Et, pour la façon de faire, c’est encore la même logique que pour les points précédents:
Faire deux brides incomplètes, et les réunir avec le dernier jeté, que l’on écoule à travers toutes les boucles du crochet, de façon à n’avoir plus qu’une maille au sommet.
En détails:
Crocheter une 1ère bride incomplète: ramener le jeté sur le crochet à travers les 2 premières boucles sur le crochet.
Faire un autre jeté sur le crochet et piquer le crochet dans la maille suivante du rang précédent pour faire la 2ème bride incomplète.
2 brides incomplètes sont achevées.
Ramener le dernier jeté à travers les 3 boucles qui se trouvent sur le crochet.
Les 2 brides écoulées ensemble sont achevées, on a fait notre diminution.
Les diminutions de brides, tout comme les diminutions de mailles serrées, de demi-brides, ou de tout autre point, peuvent également se faire:
en début de rang.
en fin de rang.
en cours de rang.
Ces diminutions sont très utilisées dans de nombreux points fantaisie, de nombreux motifs de napperons, de mandalas, etc.
Voici un exemple d’un point ajouré très simple, de la catégorie des “points de cluster de 2 brides ”, combinant des diminutions de brides et des mailles chainettes:
Diminutions en début et en fin de rang:
En début de rang, on diminue en comptant la chaîne tournante comme une 1ère bride.
En fin de rang, on fait une diminution normale de brides.
Vous pouvez remarquer que sur le petit schéma explicatif ci- dessus, c’est la façon classique qui est illustrée, avec 3 mailles chainettes pour tourner en début de rang.
Je ne fais pas ainsi.
Mon petit truc en plus:
Pour ne pas avoir de petit espace disgracieux en début de rang, je vous conseille de ne faire que 2 ch au lieu de 3 ch de chaîne tournante, lorsque vous allez faire une diminution en début de rang, votre lisière sera plus nette.
Par contre, cette astuce de niveau plus avancé ne s’applique plus si l’on veut faire une diminution de 2 points en début de rang, (donc passer de 3 à 1) car on devra alors rabattre 3 brides ensemble.
Et rabattre 3 brides ensemble étant une diminution plus importante qu’une diminution simple, ne faire que 2 ch de chaîne tournante au lieu de 3 ne donnerait plus assez de hauteur de point.
(oui, c’est “subtil”, cette astuce, mais quand vous ferez des diminutions simples de brides en début de rang, pensez-y, car vos bordures seront ainsi plus nettes).
A ce sujet, pour obtenir des lisières nettes sans petits espaces dans vos ouvrages à plat, j’ai fait plusieurs pages sur ce sujet, car il y a plusieurs options d’améliorations possibles.
De la plus simple aux plus complexes:
-astuce facile pour améliorer vos lisières
– lisières améliorées de brides
Puis ce qu’on appelle les points alternatifs de début de rang (niveau plus avancé)
la demi-bride alternative
la bride alternative
la double-bride alternative
Lorsqu’on diminue d’une bride à chaque début et fin de rang, on obtient un triangle:
Voilà, vous savez à présent faire des diminutions simples, et classiques de brides. Celle que vous verrez partout dans tous les diagrammes et explications.
MAIS il existe d’autres possibilités de diminuer des brides en modifiant un peu cette diminution simple et classique, et en niveau un peu plus avancé, il peut être utile de connaitre les variantes de la diminution simple de brides…(surtout si vous crochetez des vêtements)
Je vous invite à aller poursuivre vos connaissances des subtilités du crochet en allant voir :
–la diminution centrée de brides
-la diminution penchée à gauche de brides.
-la diminution penchée à droite de brides.
Pour continuer, je vous invite à aller voir la page sur le cluster de 3 brides rabattues ensemble:
Et si vous voulez voir tous les points pour lesquels j’ai fait une page explicative sur Imaginarium de Pomme, consultez la liste du répertoire des points.
Bon crochet!