- Crochet
- Points
- Savoir-Faire
La diminution simple de demi-brides
Vous avez lu les généralités valables pour toutes les diminutions, pour en comprendre la logique: faire des points incomplets, et les relier en écoulant le dernier jeté à travers toutes les boucles du crochet.
Vous avez vu comment faire la diminution simple de mailles serrées.
Je vous propose de voir à présent la diminution simple de demi-brides.
Le symbole de cette diminution de demi-brides est également imagé et compréhensible:
On dit “diminution “simple”, car on va encore passer de 2 points à un point .
Mais, pour la demi-bride, c’est un peu “spécial” car la façon standard, que je vais vous expliquer ici donne un résultat un peu trop visible, à mon avis…
Sauf si on veut justement exploiter l’aspect un peu gonflant de cette diminution “ classique” dans un point fantaisie.
La méthode standard de diminution de demi-brides :
-On fait un jeté. On insère le crochet dans la maille suivante.
-On tire une 1ère boucle. On a donc 3 boucles sur notre crochet.
-On fait un 2ème jeté.
-On insère le crochet dans la maille suivante.
-On tire une boucle. On a donc 5 boucles sur notre crochet.
A ce stade, on a donc fait nos 2 demi-brides “incomplètes”, non terminées.
Dans deux mailles de base du rang inférieur.
On va à présent les réunir, en une seule maille au sommet de notre diminution.
On fait le dernier jeté et on le tire à travers les 5 boucles sur le crochet.
C’est la méthode classique, qui correspond à ce que je vous ai expliqué auparavant de la logique des diminutions simples: 2 points non terminés que l’on réunit au sommet en une unique maille.
Mais c’est un peu épais.
Ce “point de grappe de 2 demi-brides” (autre nom de cette diminution) ou “cluster de 2 demi-brides” (hdc2tog, ou hdc-dec, en anglais US) est assez en relief, car on a écoulé 5 boucles ensemble.
Cet aspect un peu bouffant peut très bien être exploité dans certains points fantaisie utilisant des diminutions de demi-brides.
Je vous ai fait ci-dessous un petit montage avec un exemple d’un point où des diminutions de demi-brides sont suivies de 2 mailles chainettes, et où on exploite l’aspect un peu gonflant de cette diminution classique en écoulant 5 boucles en 1:
Si vous voulez vous entraîner à faire ces diminutions, ce point aéré à base de diminutions de demi-brides pourra convenir pour réaliser un châle, une écharpe, en piquant les grappes de 2 demi-brides en alternance dans les arceaux, au rang suivant.
Soit en faisant un triangle qui part de la pointe et grandit en ajoutant une grappe de demi-brides de chaque côté à chaque rang.
Soit en faisant un carré ou rectangle, tout simple, en alternant les rangs avec des grappes aux extrémités suivis de rangs avec les arceaux aux extrémités, pour garder une largeur constante.
Ou vous pouvez aussi réaliser une écharpe partant en pointe décalée, en augmentant d’une grappe à chaque rang à droite en début de rang, et en diminuant d’une grappe à gauche en fin de rang.
Ou vous pouvez ne pas alterner les grappes en les piquant dans les arceaux, mais en les alignant les unes au-dessus des autres.
Bref, vous venez de comprendre qu’avec un point très simple, vous avez déjà plusieurs possibilités d’ agencer ce “motif” et d’obtenir des résultats très différents.
On va plus loin?
Je vous propose deux autres façons de réaliser des diminutions de demi-brides, qui seront moins volumineuses que la façon classique de procéder.
Et qui pourront être utiles lorsque vous aurez envie de discrétion de ces augmentations, ce qui est le cas quand on ne fait pas un point fantaisie, mais un point plus serré.
J’ai fait une page séparée, nommée la diminution mince et la diminution invisible de demi-brides.