- Crochet
- Points
- Savoir-Faire
La double-bride alternative de début de rang
On continue la série des points alternatifs pour remplacer la chaîne tournante en début de rang, avec tous les avantages que je vous ai déjà détaillés sur la page générale de ces points alternatifs sans chaine.
Mais si vous avez déjà suivi comment faire la demi-bride alternative, puis la bride alternative pour débuter vos rangs sans chaine tournante en début de rang, cette page n’est plus qu’une formalité.
Car la logique est la même .
Vous avez encore les mêmes possibilités d’options qu’avec la bride alternative:
-la double-bride alternative avec 3 points de double chainette, cette fois, au lieu de 2.
Je ne vais pas détailler ce point pas-à-pas, car c’est toujours la même technique, que vous trouverez détaillée sur la page de la double-chainette de fondation. Et que j’ai aussi détaillé sur la page précédente de la bride alternative.
Avec 3 points enchaînés cette fois.
On en avait enchaîné deux pour la bride alternative , on en enchaînera 3 pour la double-bride, 4 pour la triple -bride, etc.
Comme précédemment appris avec la lisière nette de mailles serrées, on ne fait PAS de chainette de chaine tournante et on attaque direct le premier point.
La seule difficulté de ce point de double-chaînette est de savoir où piquer son crochet, dans la boucle de gauche de la maille précédente, pour enchainer les points empilés les uns au-dessus des autres. (J’avais détaillé toutes les étapes dans la page spéciale sur cette technique).
Voici donc simplement les étapes en montage photos.
C’est la même chose que la bride alternative, avec un étage de plus.
Et çà donnera le même résultat: un point alternatif solide, donc mieux que des mailles chainettes pour débuter un rang, mais qui aura l’inconvénient d’être un peu plus épais que la double-bride normale.
-la double-bride alternative avec la boucle allongée qu’on tord :
C’est aussi la même technique, sauf qu’on allonge encore plus la boucle de départ que pour la bride. On allonge suffisamment pour pouvoir faire 2 faux-jetés , cette fois, puisqu’on va faire une double-bride.
On bloque toujours la boucle sur le crochet avec le bout du doigt.
Ou en s’aidant d’un trombone déplié comme je l’ai expliqué sur la page de la bride alternative.
On ne va pas prendre le jeté en double fil comme pour la bride.
On fait plutôt comme pour la demi-bride alternative, un 8 avec la boucle allongée.
Avec un mouvement du crochet vers le bas et vers soi, on crée un 8 avec la boucle allongée, et on pique le crochet dans le bas du 8, en prenant le brin qui est vers l’avant : Voilà notre 1er “faux-jeté” de la double bride alternative.
Il en faut encore un autre.
On recommence la torsion, et on prend cette fois le brin arrière du nouveau 8 formé.
On a nos 2 faux-jetés, même s’ils sont un peu modifiés.
On a alors nos 3 boucles sur le crochet.
Il suffit alors de faire une double-bride “normalement” , en piquant le crochet dans la 1ère maille du rang.
Puis, 1 jeté, écouler 2 boucles, 1 jeté, écouler encore 2 boucles, et 1 jeté, écouler les 3 dernières boucles.
Donc, pour résumer, à part la façon alternative de faire les “faux-jetés” à partir de la boucle allongée, le reste du point est identique à une double bride ordinaire.
Voici ce que je viens d’expliquer en montage-photos:
Remarquez que la bride alternative obtenue est vraiment très similaire à une double-bride normale.
Ce qui vous donnera des lisières parfaites si vous travaillez en double-brides en rangs aller-retour.
Ou rendra vos débuts de rang en rond très discrets aussi.
Mon avis: Pour les points hauts, à partir de la bride, et encore plus pour les double-brides ou pour les points encore plus hauts, apprendre la façon de faire ces points alternatifs fera vraiment une différence d’aspect .
Certes, ce sont des points un peu “compliqués”, surtout que la technique est un peu différente pour demi-bride, bride, et double-bride alternatives.
Ce sont des points un peu modifiés, et vous pouvez en trouver d’autres versions sur le net.
Certains tutos ne piquent pas dans la maille du rang précédent et passent directement un jeté dans la boucle allongée tordue.
Ce qui est un peu plus facile que la façon de faire que je vous ai expliquée
(. . . à peine plus facile)
Mais personnellement, je trouve que cette façon de faire que vous pouvez trouver sur certaines vidéos donne un résultat un peu amincit à la base, et que le point est plus facilement distendu.
Croyez-moi, j’ai tout essayé et comparé, des diverses solutions existantes.
Et je vous ai amené progressivement aux points alternatifs que je pratique, en vous donnant à chaque fois des solutions plus simples.
A vous de choisir, selon votre expérience, et selon les cas, pour déterminer si vous vous en tenez à une chaine tournante fantôme raccourcie, ou la méthode des double-chainettes, ou bien les points alternatifs à partir de boucles allongées.
J’aurai fait 5 pages d’apprentissage progressif, depuis les astuces simples jusqu’aux points élaborés.
A vous de tester et de pratiquer.
Mais quand ces points seront acquis, vous ne ferez plus jamais de chaine tournante. Très certainement.
Vous aurez quitté le niveau débutant.
Même si aucune explication ne vous parlera de ces points “facultatifs”.
A présent que vous avez compris la logique, que ce soit avec des double-chaînettes, ou avec la technique de boucle allongée…Vous savez faire aussi TOUS les points alternatifs de TOUS les points hauts!
Car il suffit de monter à chaque fois d’un étage de plus, mais la logique de construction des points encore plus hauts que les double-brides, ce sera toujours la même chose.
Retenez que la technique de point alternatif avec des double-chaînettes donnera un résultat plus épais . Et que la technique avec une boucle allongée est plus difficile à maîtriser techniquement.
(question de pratique…)