- Crochet
- Points
- Savoir-Faire
La double – chaînette de fondation
(appelée aussi maille coulée de fondation sans chaine.)
En français, on voit le plus souvent “la double chainette de fondation “, ou, tout simplement, la double-chainette. Mais, j’ai aussi vu certaines explications qui parlaient de maille coulée de fondation, pour différencier de l’autre façon classique de réaliser ce cordon . Pas simple.
En anglais US , on appelle ce point “foundation slip stitch”.(abrégé Fsl st, ou Fss)
Mais en anglais UK, on appelle ce point foundation single crochet (fsc)
(que Google vous traduira par “crochet simple de fondation”, d’où une confusion possible avec la maille serrée de fondation qu’on verra ensuite)
Car il y a toujours ce décalage de dénomination entre anglais US et anglais UK, dont je vous ai déjà parlé.
Alors que le foundation single crochet, en anglais US, c’est le foundation double crochet de l’anglais UK (et pour nous, la maille serrée de fondation.)
Bref, il faut un peu d’expérience pour s’y retrouver.
(mais cela s’apprend, pas d’inquiétude)
Sans compter les sites du net qui font quelquefois une confusion entre ce point, et la maille serrée de fondation que nous verrons ensuite.
Il est vrai que la double chainette et la maille serrée de fondation sans chaine sont très voisins en apparence. mais ce n’est pas exactement la même chose, comme nous allons le voir.
Nous avons déjà vu dans les pages précédentes 2 façons différentes d’obtenir un cordon de mailles coulées sur une chaînette, appelé le plus souvent la double-chainette:
La méthode classique en 2 rangs et la méthode alternative avec le long fil et le jeté inversé, dans laquelle on réalise en simultané les 2 points liés.
La double chaînette de fondation est une 3ème technique qui vous permet aussi de faire en une seule opération un petit cordon, ressemblant à un rang de maille chainette sur lequel on aurait fait ensuite un rang de mailles coulées.
En simultané, tout comme la méthode alternative avec le jeté inversé, sauf qu’on va faire le point sans réserver de fil de queue avant le nœud coulant.
Et que le résultat sera légèrement différent.
Ce point est le 1er niveau technique de ce qu’on appelle les points de fondation sans chaine.
Et cette technique qui va vous être expliquée ici avec la maille coulée sera la même pour les autres points de fondation plus hauts que nous verrons ensuite (maille serrée, demi-bride, bride de fondation, etc)
On dépasse ici le niveau débutant des points de base, mais c’est très utile.
Je vous ai expliqué tous les avantages communs à tous ces points de fondation dans la page dédiée à cette technique.
Comment faire la double chaînette de fondation:
(les dessins à partir desquels j’ai fait mes illustrations sont issus d’un site allemand: myboshi.net)
– Crocheter d’abord votre nœud coulant de départ.
– Crocheter 2 mailles chaînettes.
-Puis, on pique notre crochet dans les 2 brins (brin arrière et envers) de la seconde maille en l’air à partir du crochet (soit la toute première des deux mailles en l’air)
Ce 1er point n’est pas très simple à piquer. Pour que ce soit plus facile, il faut avoir crocheté les premiers points assez lâches. Si vous avez tendance à trop serrer, prenez un numéro de crochet plus grand. Et on tourne un peu la chaînette sur le côté pour plus de facilité pour piquer.
– On fait un jeté, et on le tire à travers la maille où on a piqué..
On a 2 boucles sur notre crochet
-On fait un nouveau jeté
Et on le tire à travers les deux boucles qui sont déjà sur notre crochet.
Il nous reste une seule boucle sur votre crochet.
Voilà! Vous venez de réaliser, à gauche, une maille chaînette, à droite, la maille coulée qui lui est liée.
Il va falloir recommencer la même chose pour les points suivants.
-On tourne un peu notre point vers nous, et on pique à nouveau à gauche dans le 1er point de la chaînette double. Dans les deux boucles marquées en rouge.
(C’est la seule “difficulté” de réalisation de ce point: savoir où piquer le crochet )
Une remarque: si vous piquez sous un seul brin, vous aurez un résultat distendu, peu esthétique, donc veillez à ce détail, qui n’en est pas un au niveau du rendu final.
On fait un nouveau jeté , et on le tire le à travers les 2 boucles de notre crochet.
….etc, etc.
On continue ainsi, simplement en piquant à chaque fois notre crochet sous la maille du dessous, à gauche, puis 1 jeté, tirer à travers les 2 boucles.
C’est tout!
Cette double chaînette se recroqueville un peu en la réalisant. C’est normal que ce soit “un peu” recroquevillé. Mais si la base est vraiment trop resserrée, c’est dû à une tension trop grande lors du 1er point de chainette, et vous pouvez corriger cela en veillant à ne pas serrer le 1er jeté, en poussant bien votre crochet plus loin sous les deux brins avant d’attraper ce jeté, et pas seulement avec la pointe du crochet. Cela disparaitra au rang suivant. Ou en étirant un peu.
Avec un peu de pratique, ce petit défaut disparaitra. C’est une question d’ajustement de votre tension.
Personnellement, je trouve que le résultat obtenu est un peu différent, moins joli et régulier que la méthode alternative avec le jeté inversé, (expliquée page précédente, et qui est ma préférée) car la façon de procéder détend un peu les intervalles entre les points.
Mais, dans certains cas, où on ne peut pas partir du bout du cordon, mais de la base, c’est une option.
Voilà, vous avez à présent dans votre mallette à outils de savoir-faire crochet 3 façons différentes de réaliser cette double-chainette!
Mais cette dernière méthode suit la technique commune à tous les points de fondation:
Faire d’abord une maille chainette unique, sur laquelle on viendra lier le point choisi.
(ici, une maille coulée)
Mais nous allons voir qu’en faisant un jeté de plus, on obtiendra la maille serrée de fondation.
Puis, avec la même logique de construction, tous les autres points de fondation.
Suivez-moi dans les pages suivantes:
La maille serrée de fondation
La demi-bride de fondation
La bride de fondation