- Crochet
- Points
- Savoir-Faire
La double chainette méthode alternative avec le jeté inversé.
Vous avez vu page précédente la méthode classique niveau débutant de faire un petit cordon de double-chainette en procédant en 2 étapes, une chainette de base, puis un rang de mailles coulées.
Nous allons à présent voir une technique inspirée du montage de mailles utilisée en tricot aux aiguilles.
On va combiner :
-de réserver dès le départ un long fil de queue, qui va nous servir à faire, avec les doigts et non pas avec le crochet, un jeté d’avant en arrière (donc, dans le sens inverse des jetés habituels) et qui va constituer une moitié du point.
-puis dans un second temps, une maille coulée, après un jeté normal réalisé avec le crochet.
Le tout nous donnera un cordon de mailles coulées, soit une double chaînette.
Mais d’une façon très différente de la façon classique.
Cette méthode est assez simple à réaliser, quand on a appris le geste.
Que je vais vous expliquer en détail sur cette page.
Elle a un avantage:
Ne pas avoir de queue de fil au début. Puisque l’on va faire monter cette queue de fil pour pouvoir réaliser le point.
Donc, il y aura au final la queue de fil “en haut”, ce qui est moins gênant lorsqu’on veut joindre ensuite ce cordon après autre chose. Faire des cheveux, des antennes d’insectes, etc…
Mais elle a l’inconvénient de ne pouvoir se faire que lorsqu’on démarre un cordon, avec un fil coupé , donc, et de ne pas pouvoir se faire en cours de travail, à partir d’un fil déjà lié au travail, puisque l’on va devoir se réserver une longueur de fil de queue pour la moitié de la réalisation.
La technique alternative de double-chainette:
On doit tout d’abord estimer la longueur finale du cordon que l’on veut obtenir, pour pouvoir estimer une longueur de fil à réserver avant le nœud coulant de démarrage, correspondant à la longueur de fil nécessaire pour faire le cordon en simple mailles chainettes.
Vous comprenez de suite qu’il vaut mieux surestimer que sous-estimer la longueur de fil, car vous pourrez toujours couper le morceau de fil de queue résiduel dans votre ouvrage plus tard.
Pour un long cordon, vous pouvez assurer de façon plus juste cette estimation en crochetant une longueur de mailles chaînette de fondation de la longueur du cordon final que vous voulez obtenir, puis vous ajoutez quelques cms de sécurité. Et vous démontez cette chaînette d’estimation de longueur.
Puis, vous faites un nœud coulant sur votre crochet, en laissant cette réserve en dessous du nœud.
On enroule ensuite notre longue queue autour du crochet en allant de l’avant vers l’arrière, dans le sens inverse d’un jeté normal, donc.
Ou, si cette image vous parle plus, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre si on regardait de face la pointe du crochet.
On fait un jeté normal avec le crochet, avec le fil provenant de notre pelote de laine (dans le sens des aiguilles d’une montre, de l’arrière vers l’avant)
On a 3 boucles sur notre crochet.
Ensuite, on écoule ce jeté à travers les deux autres boucles de notre crochet.
Il ne reste qu’une seule boucle sur notre crochet.
Puis on recommence la même chose, on fait un nouveau jeté inversé avec le fil de queue
Puis un jeté normal avec le fil de la pelote.
On écoule à nouveau le jeté à travers les deux boucles du crochet.
Il ne nous reste donc qu’une boucle sur le crochet.
Et on continue ainsi, en écoulant à chaque fois un jeté inversé avec le fil de queue, et un jeté normal avec le fil de la pelote.
Ce qui nous constitue bien 2 mailles chainette jointes l’une à côté de l’autre.
Comme si on avait fait de la façon “classique” un rang de chaînette de fondation, suivi d’un rang de mailles coulées.
Sauf qu’on a constitué les deux côtés de notre double-chainette en simultané.
Et que les deux fils sont situés en haut, près du crochet, et non plus un fil de queue avant le nœud coulant de démarrage , et le fil actif près du crochet.
Personnellement, j’aime beaucoup cette façon de faire la double-chaînette, que je trouve simple quand on a compris le geste et la logique de cette méthode alternative. Je n’utilise plus jamais la méthode classique lorsque je dois démarrer un cordon à partir d’un fil coupé.
Avec cette méthode, on fait un cordon dans le sens du bout du cordon vers le début, si on peut imager ainsi, en considérant que le début est le côté où se situe notre crochet.
Mais, lorsqu’on est en cours de travail, on a quelquefois besoin de faire un cordon qui soit lié à la base au travail en cours, donc le faire dans le sens du bas vers le bout du cordon.
Donc, je vais vous donner page suivante une 3ème façon de faire la double-chainette, avec le principe des points de fondation sans chaine.
Le résultat sera identique.
On fera encore les deux mailles de la double-chaînette en simultané, mais dans le sens inverse, cette fois-ci!
(le crochet offre des possibilités multiples, quand on connaît les techniques, n’est-ce-pas? . Et je vous donne tout ce que j’ai comme outils dans ma mallette.)
Suivez-moi page suivante pour apprendre la double-chaînette de fondation.