- Crochet
- Points
- Savoir-Faire
La maille serrée décalée sur le côté
C’est une maille serrée exécutée normalement comme une maille serrée ordinaire, avec un jeté par le dessous.
Sauf qu’on va la piquer de façon un peu décalée et au cœur des mailles du rang précédent .
Je ne connais pas le nom officiel de ce point, et j’ignore s’il en a un.
Je l’appelle “maille serrée décalée” car je pense que çà décrit assez bien ce qu’on doit faire.
C’est un point un peu hybride de la maille serrée centrée, ou point jersey au crochet, puisqu’on va piquer également le crochet au cœur du rang précédent, mais cette fois, sans le piquer de façon centrale entre les deux brins en V , mais en piquant le crochet de biais.
On va attraper avec notre crochet le brin de droite du V visible sur l’avant du rang précédent, en piquant donc en travers sous le V, mais sans aller jusqu’à prendre le 2ème brin de gauche du V.
Puis, on va ressortir le crochet derrière, sous le brin envers, comme on le fait aussi dans la maille serrée centrée.
On va donc faire une maille serrée centrée “non centrée”, mais en biais de droite à gauche, si vous comprenez mieux en le disant comme çà.
Tout comme la maille serrée centrée, ce point donnera un résultat très dense, puisqu’on va monter moins vite que dans des mailles serrées normales où on prend la chaînette supérieure.
Ici, les 2 brins supérieurs vont donc se retrouver englobés dans le point que l’on va faire, ce qui va donner un résultat “sans trous”, et avec une apparence un peu “en biais”
Voyons cela en images:
On insère le crochet sous le brin droit du V du rang précédent.
On traverse le point du rang précédent en travers, pour ressortir le crochet sous le brin envers (le brin qui est horizontal sous la chainette supérieure.)
Et pour finir, on fait comme une maille serrée normale:
1 jeté pour tirer une boucle sur l’endroit de l’ouvrage, puis un 2ème jeté pour le passer aux travers des 2 boucles du crochet.
Ce point se fait en spirale continue, ou en rangs fermés, mais toujours sur l’endroit d’un ouvrage pour avoir ce résultat esthétiquement.
C’est un point très serré, sans trous, puisqu’il se construit en englobant un peu les points du rang précédent.
C’est un point très rigide, qui se prête bien à faire des corbeilles en trapilho.
Et comment faire à chaque fin de rang si on travaille ce point en rangs fermés?.
Lorsque j’ arrive au dernier point, je retire le crochet de la boucle, je la reprend de l’arrière vers l’avant en piquant dans le 1er point du rang, comme pour faire une maille de finition invisible. Et je la laisse en attente à l’arrière de l’ouvrage, en retirant le crochet à nouveau. On a donc le fil de travail et la boucle en attente sur l’arrière du travail.
Puis, je pique le crochet de nouveau de l’avant vers l’arrière, dans le dernier point du rang, de la même façon que tous ces points en mailles serrées décalées,que j’ai fait dans tout ce travail, en passant de biais derrière le 1er brin du V, puis au centre vers l’arrière, et je ramène le fil de travail avec un jeté. Donc, j’ai cette boucle sur mon crochet sur l’avant du travail.
Puis, je vais récupérer la boucle en attente sur l’arrière, je la détend un peu pour la ramener à la même hauteur que la boucle qui est déjà sur mon crochet, ce qui me fait 2 boucles sur le crochet. 1 jeté et je termine ma 1ère maille serrée décalée du rang suivant.
EXEMPLE DE TUTO SUR IMAGINARIUM DE POMME, dans lequel j’ai utilisé ce point:
Avec des vieux tee-shirts découpés, j’ai fait une corbeille carrée en mailles serrées décalées (tuto en lien)