- Crochet
- Points
- Savoir-Faire
La maille serrée twistée longue
Vous avez vu que l’on peut faire une bordure décorative un peu épaissie avec des mailles serrées twistées.
La maille serrée twistée est un point dérivé de la maille serrée, où l’on ajoute simplement une torsion avant le dernier jeté, et qui se fait dans le sens normal de progression du crochet.
Similaire en résultat à la maille serrée inversée (point de crabe), qui se fait dans le sens opposé, en repartant en arrière.
Voir la page sur la maille serrée twistée.
Je vous propose une autre variation complémentaire de cette maille serrée twistée, qui peut ajouter un effet décoratif, surtout si l’on effectue le dernier rang de bordure avec une autre couleur que celle du travail.
Pour celà, nous allons voir la maille serrée twistée “allongée” en piquant simplement son crochet non pas dans le rang précédent, mais un rang en dessous.
Ce qui crée un point long, comme des jambes, avec la couleur contrastée, et qui ajoute à l’effet décoratif.
Pour le réaliser, c’est exactement la même chose que la maille serrée twistée.
On pique simplement un étage en dessous.
Un schéma pour comprendre:
J’ajoute ici que l’on peut utiliser cet allongement du point du dernier rang en piquant en dessous d’un, ou de plusieurs rangs, avec d’autres points que la maille serrée twistée, bien évidemment.
Donc, si vous voulez un résultat similaire, mais en utilisant le point de la maille serrée inversée (point de crabe) , c’est la même chose!