- Broderie
- Points
- Savoir-Faire
Le point de Boulogne, ou point de couchure.
On dit que l’on fait de la couchure lorsqu’on attache un, ou plusieurs fils au tissu de base à l’aide d’un autre fil plus fin.
Le point de couchure simple, ou point de Boulogne, c’est fixer un gros fil simple à l’aide d’un fil plus fin, ou du même fil.
On parlera de point de couchure groupée, lorsqu’on fixe un faisceau de fils groupés.
Vous pouvez aussi rencontrer le terme de travail posé, pour parler de cette technique.
Que ce soit une couchure d’un seul fil ou de plusieurs fils groupés, la technique est identique:
La technique du point de Boulogne:
C’est un point qui se fait souvent avec deux fils de grosseurs différentes.
Le principe est de maintenir et de fixer sur le tissu un fil épais bien tendu, ou plusieurs fils, à l’aide de petits points verticaux et perpendiculaires au gros fil, avec un fil plus fin.
Le fil qui doit être couché est simplement piqué au début et à la fin du tracé choisi, et on va travailler avec le second fil d’ancrage.
On pose le fil de base, ou les fils de base à fixer selon le tracé désiré, puis on vient les chevaucher de petits points lancés perpendiculairement.
Vous pouvez exécuter les petits points d’ancrage de haut en bas, ou de bas en haut, à votre convenance.
On l’utilise souvent pour fixer des fils métalliques qui ne peuvent pas traverser une toile (or, argent)
Mais on peut faire un point de couchure avec du ruban, du fil de chanvre, du fil de velours, des cotons torsadés, des petites tresses, du fil de cuir, du raphia, ou même des perles, des chaînes de sequins.
En fait, à chaque fois que l’on va choisir de fixer par ce moyen un fil qui n’est pas brodé, mais simplement posé, puis fixé par un autre.
Pour le point d’ancrage, on peut le choisir discret, dans le même coloris que le fil de base, ou bien, le préférer bien contrasté.
A la fin du couchage, si on a fixé un ensemble de fils, il faudra les passer un par un sur l’envers du tissu.
On peut utiliser le point de Boulogne pour faire du remplissage d’une surface:
Mais le point de Boulogne, ou de couchure, permet surtout de faire des motifs variés, puisqu’il suffit que le fil suive le contour choisi.
Dans les courbes arrondies, on fait les points de couchure un peu plus rapprochés les uns des autres.
Variantes du point de couchure simple, ou point de Boulogne:
On peut aussi faire des points de couchure fantaisie, avec des points de feston, des points de chaînette échelle, des points de croix, des pavés de points lancés.
Le résultat visuel du point de couchure de remplissage est assez voisin du point de Boukhara, ou de la couchure Boukhara.
La différence entre les deux est qu’au point de Boukhara, on travaille avec des points lancés qui traversent le motif, que l’on vient fixer en revenant sur ses pas. (Voir la page en lien)
Si l’on brode des points de couchure sur une forme qui a d’abord été contournée au point de tige, puis remplie au point lancé de remplissage, et que l’on maintient ces longs points lancés de remplissage par des points de couchure perpendiculaires, on fait du point de Bayeux.
Le point de Bayeux est donc une autre variante élaborée de point de couchure de remplissage, et vous pouvez aussi aller le découvrir sur la page en lien.
Si vous voulez les explications d’autres points de broderie, allez sur la liste alphabétique à la page des points de broderie et de couture.