- Crochet
- Points
- Savoir-Faire
Le point de fourrure avec des demi-brides
J’ai détaillé page précédente comment faire le point de fourrure, ou point de boucle, avec des mailles serrées, car c’est ce qui est le plus utilisé, en pratique, lorsqu’on veut des boucles bien denses, comme, par exemple, pour faire des cheveux de poupées.
Mais je vous avais dit qu’on pouvait aussi faire ce même point de boucles avec des demi-brides, (sujet de cette page) ou des brides (sujet d’une autre page).
Et, en fait, la technique est la même, le principe est le même: créer des boucles sur l’arrière du travail, au fur et à mesure que l’on crochète le point choisi sur l’avant.
Avec des mailles serrées.
Avec des demi-brides.
ou avec des brides…
C’est la même chose!
Et les différentes façons de faire, de positionner ses doigts, d’utiliser une règle ou pas, c’est la même chose qu’avec le point de boucles de mailles serrées!
Donc, je vous renvoie à la page sur le point de fourrure avec des mailles serrées, pour explorer les diverses possibilités pour le faire.
Sauf que je vais illustrer cette fois-ci un exemple de point de boucles à partir de demi-brides.
Avec la méthode dans laquelle on utilise le majeur de la main gauche pour abaisser une boucle à l’arrière, avant de faire le dernier jeté et ramener au travers de la demi-bride que l’on veut terminer.
Le symbole que vous pouvez rencontrer pour ce point correspond à la même logique que celui du point de fourrure avec des mailles serrées ou des brides: le symbole de la demi bride est enserré dans un receptable symbolisant la boucle que l’on va laisser sur l’arrière du point:
Le point choisi étant cette fois-ci des demi-brides, on fait un 1er jeté.
Puis, avant de piquer le crochet dans la maille du rang précédent, regardez le majeur gauche, avec lequel on va abaisser le fil pour créer la boucle derrière le travail:
Ayant abaissé une boucle sur l’arrière, on termine la demi-bride normalement, avec un jeté que l’on ramène au travers des 3 boucles du crochet.
On tire ensuite un peu la boucle qui s’est formée sur l’arrière pour l’ajuster.
Quelle différence entre le point de boucles en mailles serrées, en demi-brides (ou en brides)?
C’est une différence de hauteur point, donc de hauteur entre les rangs de boucles.
Avec des demi-brides, le point sera moins dense qu’avec des mailles serrées, mais plus dense qu’avec des brides (moins utilisé)
Et, bien évidemment aussi, sur l’endroit, vous aurez visuellement des demi-brides et pas des mailles serrées.
Voici une photo du résultat d’un point de fourrure en demi-brides, avec un fil épais et réalisé en rangs aller-retours.
En fait, selon le fil choisi, le point choisi, et selon si on travaille en spirale continue ou en cercle de rangs fermés, ou en rangs aller-retours, le résultat est différent.
Mais la technique est la même.
Voyez les autres pages consacrées aux points de fourrure:
Le point de fourrure en mailles serrées
Le point de fourrure en brides
et la variante:
Le point de boucle en chainette