- Crochet
- Points
- Savoir-Faire
Le point de fourrure en mailles serrées
Le point de fourrure, aussi appelé point de boucle, peut se faire à partir de mailles serrées (sujet de cette page) ou bien à partir de demi-brides, ou de brides, (sujets d’autres pages) même si le principe en est le même.
Voir : le point de fourrure en demi-brides.
le point de fourrure en brides.
Et il existe aussi une autre variation, en faisant une boucle avec des mailles chainettes:
Voir le point de boucle en chainette.
Le principe est de laisser une boucle de fil sur l’arrière du travail, avant de finir le point.
Plus ou moins longue.
Et il y a pour cela différentes façons de faire: tirer simplement une longueur de fil avec le doigt, ou enrouler le fil une fois, deux fois, ou même 3 fois autour du doigt, ou même utiliser un morceau de carton ou une règle, ou une grosse aiguille à tricoter, comme support pour avoir des boucles régulières.
Selon la longueur des boucles voulues.
Peu importe.
Le principe du point, et la technique restent identiques.
Et le résultat final que l’on veut obtenir est toujours d’avoir des boucles sur l’endroit.
Vous avez compris que les boucles vont se trouver sur l’envers du travail.
Si l’on crochète en rond (cas des amigurumis) , l’envers deviendra donc l’endroit , puisqu’on recherche l’effet de boucles pour faire des chevelures de poupées, ou bien une toison de moutons.
Donc, en pratique, si on veut utiliser un point de fourrure, ou point de boucles pour une chevelure de poupée, on fera souvent une “perruque” à coudre ensuite sur la tête.
(Voir les autres possibilités pour faire des cheveux ou des crinières.)
Il est aussi possible de former les boucles sur l’endroit du travail, en travaillant sur les brins avant, mais c’est moins facile.
Si on crochète en rangs aller-retours, on alternera entre un rang aller avec boucles sur l’arrière, et un rang retour tout simple.
Et nous aurons donc des boucles sur l’arrière seulement un rang sur deux.
Le symbole du point de boucle ou de fourrure à base de mailles serrées:
Notez que comme le symbole de la mailles serrée est soit une croix droite, soit un X, selon les diagrammes, vous pouvez aussi rencontrer ce symbole ainsi, qui signifie la même chose:
Comment faire le point fourrure en mailles serrées:
Il n’y a pas qu’une seule façon de faire.
A vous d’essayer et de choisir votre préférée!
Mais la technique est la même dans tous les cas.
Le point fourrure en tirant une boucle avec l’index:
On commence comme une maille serrée ordinaire, sauf que l’on a tendu une longueur de fil autour de son index, avant de tirer la 1ère boucle.
Puis, on termine le point en tirant le fil à travers les deux boucles du crochet, comme toute maille serrée.
On peut préférer passer la boucle autour du majeur, en l’abaissant vers le bas.
Mais c’est la même chose: une maille serrée en formant une boucle arrière avant de ramener la 1ère boucle.
Vous pouvez aussi utiliser une règle, un petit morceau de carton rigide, une très grosse aiguille à tricoter, ou tout objet rond qui vous semblera de la taille souhaitée pour vos boucles, si vous le souhaitez, pour avoir des boucles régulières.
Exemple en utilisant une aiguille à tricoter positionnée sur la gauche, et boucle par boucle.
Exemple en utilisant une aiguille à tricoter encore, mais en la laissant en position durant tout le rang, et en la retirant seulement en fin de rang:
Le même principe illustré avec une règle plate positionnée sur l’arrière:
On peut aussi faire sa boucle un peu à la façon des tricoteuses avec une aiguille à tricoter, avec l’index de la main gauche:
Passer le fil autour du crochet d’avant en arrière après avoir piqué.
Puis autour de l’index gauche.
Et le croiser par le dessous de l’index, en le ramenant ensuite avec le crochet pour tirer la 1ère boucle.
Puis finir la maille serrée.
Une autre variation pour avoir des boucles plus longues est d’entourer le fil plusieurs fois autour de son doigt. Et de ne prendre qu’un seul fil de façon à ce que les boucles se déroulent ensuite (boucle longue) .
Ou bien, entourer plusieurs fois, et prendre tous les brins, pour avoir des boucles plus denses en en formant plusieurs.
Bref, comme vous le voyez, il y a plusieurs façons de positionner ses doigts pour obtenir un résultat équivalent, avec des boucles plus ou moins longues selon la façon de faire.
Tout comme il n’y a pas qu’une seule façon de tenir son crochet!
Il n’y a pas une bonne et une mauvaise façon de faire, et j’ai essayé de rechercher pour vous toutes les possibilités.
Les tricoteuses seront peut-être plus à l’aise avec la façon tricoteuse, une autre préfèrera utiliser un ou deux tours de doigt, ou le majeur gauche…Peu importe!
Vous savez à présent faire le point fourrure.
Qui n’est pas difficile à faire, en fait.
Car ce ne sont au final que des mailles serrées, en laissant une boucle de fil derrière.
Rien de compliqué.
Et si on veut avoir des boucles sur l’endroit, est-ce possible?
Notez aussi qu’il est possible de former les boucles sur l’endroit du travail, mais je ne vous ai pas trouvé de petits dessins pour expliquer.
Seulement des photos.
Le principe est exactement le même, sauf qu’on forme alors les boucles sur le devant du travail, avec le pouce.
Mais c ‘est la même chose:
On pique son crochet, on ramène le fil qui est sur l’arrière avec son pouce, pour former une boucle devant, on fait un jeté en prenant le fil normalement à nouveau avec son crochet derrière la maille que l’on va faire, et on le ramène à travers la maille où on a piqué. On a alors 2 boucles sur notre crochet, comme pour toute maille serrée, sauf qu’on a à présent une boucle coincée devant, que l’on sécurise en faisant un nouveau jeté qu’on ramène au travers des 2 boucles du crochet, pour terminer la maille serrée.
Les boucles se forment donc sur l’avant du travail.
Mais c’est moins facile à réaliser que former les boucles sur l’arrière.
Donc on réserve la technique de faire des boucles sur l’avant avec le pouce seulement si l’on veut “quelques” boucles, comme par exemple, faire un petit toupet de cheveux sur une tête, une petite frange, sur quelques points seulement, ce qui évite de devoir ajouter des franges ultérieurement une fois la tête effectuée.
Et notez aussi que l’on peut ajouter des boucles sur un travail déjà crocheté! En ajoutant des boucles en faisant des mailles coulées, en prenant un brin de fil pour piquer son crochet sur un travail (cas de cheveux ajoutés après coup sur une tête de poupée chauve…)
Vous voilà avec un point de plus dans votre mallette de savoir-faire de crochet.
Si vous voulez voir tous les points pour lesquels j’ai fait une page explicative sur Imaginarium de Pomme, voyez la page du répertoire des points.