- Crochet
- Points
Le point granité ou point XOXO
Ce point très simple, alternant une maille serrée et une maille chainette, je l’ai vu sous divers noms, le plus souvent, sous le nom de point granité, ou point de granité.
Mais je l’ai aussi vu être appelé le point xoxo, ou même point de riz, ou point de lin.
Les dénominations des points de crochet diffèrent selon les sources, ou les traductions depuis une autre langue.
Les anglo saxons l’appellent “moss stitch”, qui se traduirait par “point mousse”.
Mais j’ai aussi vu le nom de “moss stitch” pour le point avec une demi-bride et une maille chaînette en alternance!
Et moi, ce que j’appelle le point de riz au crochet, (car ce nom existe aussi pour un point de tricot) c’est un point en alternance aussi, mais avec des brides serrées en relief avant et des brides en relief arrière, en alternance.
Et d’autres encore appellent aussi “point granité” un point au crochet fait de mailles serrées et de brides en alternance.
Les noms des points de crochet ne sont pas vraiment définis et normalisés!
Bref, peu importe son nom, on va parler ici d’un point très simple, niveau débutant, qui n’est qu’une alternance d’une maille serrée et d’une maille chaînette, que l’on superpose en quinconce au rang suivant.
Et je trouve donc que la dénomination de point xoxo lui va très bien, car c’est ce qu’il est en diagramme avec des symboles.
Rappel: le symbole de la maille serrée est soit un +, soit un X.
(Voir la page des symboles du crochet)
Le résultat est plus souple que le point de rose en aller-retour, puisqu’il y a un petit espace entre les mailles serrées, tout en étant assez opaque, puisque la maille serrée est de très faible hauteur.
Pour crocheter le point xoxo, on alterne un rang de * 1 maille serrée, puis 1 maille chaînette* ,à répéter, en travaillant à l’inverse dans la ligne suivante.
Ce qui signifie que pour le rang suivant, vous devrez faire des mailles serrées dans les espaces d’une chaînette et une maille chaînette au-dessus des mailles serrées.
C’est tout!
Vous pouvez le réaliser de façon classique, avec des rangs en aller-retours avec une maille chainette de chaîne tournante, ainsi:
Je vais appeler ce point le point granité 1 classique.
Si vous voulez une lisière plus nette, je vous conseille de faire une maille serrée supplémentaire, 1 rang sur 2.
Je vais appeler ce point le point granité 2, avec lisière un peu modifiée.
La seule différence est que vous ferez 2 ms au début, sans faire de chainette pour tourner.
Ne pas faire de chaîne tournante, et faire directement la 1ère maille serrée au début d’un rang, c’est le même principe que je vous ai déjà expliqué dans la page d’une astuce facile pour améliorer vos lisières en rangs aller-retours.
C’est tout simple, mais je trouve que cela donne des lisières à la fois plus nettes et plus solides.
Que vous fassiez la version 1 classique xoxo, ou la version 2 avec une maille serrée supplémentaire et sans chainette pour tourner, dans les 2 cas, c’est un point facile à faire, et qui se prête bien à la fabrication de torchonnettes souples, ou de plaids.
Le point granité version 2, c’est ce que j’ai utilisé pour mon plaid Colette au point granité ou xoxo. (tuto en suivant le lien)
Avec une grosse laine méchée, ce point est tout indiqué pour les laines où il est difficile de discerner les points…
Ce point très simple permet d’obtenir des effets de rayures fantaisie facilement.
Voyez cette photo, avec un aller-retour dans une autre couleur,( ici en blanc).
Et cet autre exemple, avec un aller-retour en blanc, suivi d’un seul rang dans un autre coloris, puis à nouveau un aller-retour en blanc, puis un seul rang d’un autre coloris.
Et si vous voulez voir tous les points pour lesquels j’ai fait une page sur mon site, allez sur la page récapitulative du répertoire des points.