- Crochet
- Points
- Savoir-Faire
Le point soufflé-bobble de 5 brides (point noisette)
Le point noisette, que j’ai aussi vu être appelé point pompon, est un cluster de 5 brides incomplètes, piquées à leur base dans une même maille, et rassemblées en un dernier jeté à leur sommet.
Vous devez au préalable déjà savoir faire une bride.
C’est donc la même chose, techniquement parlant que le point soufflé de 3 brides (bobble de 3 br), vu précédemment, sauf qu’on en fait 5!
La technique est la même. En piquant toujours dans une même maille de départ, on fait 5 fois de suite une bride incomplète, c’est-à-dire sans faire le dernier jeté pour fermer le point.
On a donc 6 boucles sur le crochet (la boucle déjà sur le crochet, et les 5 brides incomplètes)
On fait un dernier jeté, et on le passe au-travers de toutes les boucles, pour fermer les 5 brides en une seule étape finale.
Et une maille supplémentaire de sécurisation.
Donc, vous comprenez aisément que ce point sera encore plus bouffant que le bobble de 3 brides.
On pourrait aussi faire le même point avec 2 ou 4 brides, mais, dans la pratique, dans des modèles, on voit souvent ce point avec 3 ou 5 brides.
Le symbole est explicite:
On peut faire ces points soit en les espaçant par des mailles chainettes, et ils formeront alors comme des ovales en pouvant s’étaler, soit les faire rapprochés, dans un ouvrage plus dense, où ils formeront alors des bosses en relief, n’ayant pas la place de s’aplatir.
Et voici un exemple avec des points noisette de 5 brides exécutés un rang sur deux dans un tissu dense de demi-brides:
Vous voilà avec un point de plus dans votre mallette d’outils, un point en relief que vous pouvez rencontrer dans de nombreux diagrammes.
Attention à ne pas confondre ce point avec un autre point en relief de 5 brides, très voisin, mais terminé différemment: le point “pop-corn”, qui a un autre symbole et que j’explique sur une page séparée.
Confusion d’autant possible que le point “pop-corn” en français est appelé punto bobble en espagnol.
Mais le symbole n’est pas le même! (lien à ajouter quand la page sera faite)
Et si vous voulez voir toutes les pages explicatives pour lesquelles j’ai fait une page explicative sur ce site, allez sur la page “le répertoire des points” où vous aurez la liste complète.