- Crochet
- Savoir-Faire
Les augmentations en biais, sans escalier
Vous avez vu sur la page précédente des augmentations multiples en début ou en fin de rang, que l’ on peut créer des augmentations multiples avec deux techniques différentes, sur un même niveau.
-avec des chainettes + chaine tournante en début de rang
-avec des points plus hauts imbriqués ou une chainette rapportée avec un autre fil, en fin de rang,
Nous allons ici parler de subtilités supplémentaires pour créer des augmentations sans faire d’escalier.
C’est en fait plutôt une page récapitulative, car vous avez déjà toutes les techniques nécessaires dans votre mallette d’outils techniques à votre disposition.
A présent que vous avez avancé dans la progression des apprentissages du crochet pas-à-pas vous savez déjà faire toutes les “hauteurs” des points de base.
On va combiner ces hauteurs de points avec les deux techniques apprises d’augmentations déjà expliquées.
Avec la même logique.
En combinant les deux techniques différentes d’augmentations de début et de fin de rang, et en jouant sur les hauteurs différentes des points, on peut créer des augmentations progressives en début de rang, et des augmentations dégressives en fin de rang.
(non, le terme “augmentation dégressive” , qui peut sembler incongrû, n’est pas une erreur: augmentation du nombre de points, et hauteur dégressive des points dans le sens où on les effectue)
Je vais récapituler les apprentissages passés et ordonner tout çà pour plus de clarté, du plus simple au plus technique:
Elargir avec des augmentations en “biais” sans escalier:
Les augmentations simples (d’un seul point de plus de chaque côté):
Vous avez aussi déjà vu dans les pages dédiées aux augmentations simples de chaque point (passer de 1 à 2) comment réaliser des augmentations simples en début et en fin de rang, pour obtenir des biais sans escaliers.
Les pentes de ces biais sont évidemment plus ou moins prononcées, selon que l’on fasse une augmentation simple de chaque côté à chaque rang, ou bien en alternance:
Et vous aviez compris que c’est la même logique, quel que soit le point employé, pour les augmentations simples.
Lorsqu’on augmente seulement d’un point sur l’extérieur à chaque rang, pour élargir une pièce, c’est donc effectivement assez simple. Et cela ne produit pas d’escalier.
(bien qu’il y ait aussi des astuces pour obtenir des belles lisières…mais c’est un autre sujet)
(Voyez la page Astuce facile pour améliorer vos lisières en rangs aller-retours)
Mais çà va se compliquer un peu ensuite.
Les augmentations de 2 points de chaque côté:
Pour augmenter de 2 mailles serrées en lisières d’un ouvrage en rangs aller-retour:
La maille serrée étant un point bas, pour augmenter deux mailles en lisière de votre travail , c’est facile:
En début de rang, augmenter une 1ère maille normalement dans le 1er point, puis faire à nouveau 2 mailles dans le point suivant.
A la fin du rang, crocheter 2 mailles dans l’avant-dernier point, puis dans le dernier.
Augmenter de 2 brides (point “haut”) en lisière d’un travail crocheté en rangs aller-retour:
J’ai déjà aussi expliqué sur la page consacrée aux augmentations multiples, comment augmenter de plusieurs points en début de rang et en fin de rang avec des points imbriqués.
Ceci est surtout valable pour un nombre important d’augmentations.
mais va créer des “escaliers”.
Voyons concrètement comment augmenter de 2 brides de chaque côté en symétrie, sans faire d’escalier, avec une astuce:
Ici, pour ne pas créer d’escalier en augmentant de deux brides à chaque rang, on fait une chaînette de 3 mailles en l’air, sur laquelle on fait une maille serrée, puis une demi-bride, (ce qui nous fera bien 2 points augmentés en début de rang pour le rang suivant) afin de retrouver ainsi, en pente douce, le niveau du rang de brides que l’on doit exécuter ensuite.
C’est donc bien une augmentation de 2 points.
Et, en fin de rang, on réalisera deux points supplémentaires imbriqués: une bride (une hauteur de plus que la demi-bride du début, puisque le point est imbriqué à la base) puis une demi-bride, ce qui nous fera bien 2 points d’augmentation en fin de rang, de façon symétrique au début de rang.
Les augmentations de 3 points :
Lorsqu’on veut augmenter de 3 points ou plus, en début de rang, il suffit d’ajouter une chaînette du nombre d’augmentations désirées, puis de créer dessus nos points en plus, normalement, après la chaîne tournante comptant comme un 1er point.
Mais nous allons voir comment ne pas faire d’escalier.
En fin de rang, c’est un peu plus complexe de faire des augmentations multiples, et j’ai déjà expliqué la technique des points imbriqués, que je rappelle ici:
Mais vous voyez que celà forme un escalier.
Que nous allons faire disparaitre en jouant sur les hauteurs de points:
Exemple d’une augmentation de 3 points en biais en début et en fin de rang:
Ici, à partir de la chaînette de base crochetée en début de rang, on a des points ascendants: 1 maille serrée, puis 1 demi-bride, puis 1 bride, en début de rang, pour créer une augmentation multiple en biais de 3 points.
Avec la technique des points imbriqués en fin de rang, vous avez compris qu’on peut également augmenter de façon progressive en jouant sur les hauteurs de points, pour créer une pente douce qui s’élargit.
Tout comme pour les débuts de rang.
En fin de rang, cette fois, on décline les hauteurs, pour réaliser une symétrie.
Mais avec des points plus hauts: avec 1 double-bride, puis 1 bride, puis 1 demi-bride, imbriquées les unes dans les autres en leur base..
Car vous avez compris avec ma page technique sur les augmentations multiples en fin de rang, que pour un résultat visuel équivalent, les points imbriqués pour créer l’augmentation multiple en biais de fin de rang sont d’une “hauteur de plus” qu’en début de rang.
Et si on veut élargir en biais au-delà de 3 points?
On utilise généralement la technique des points imbriqués en fin de rang lorsqu’on n’a pas plus de 3 ou 4 points à augmenter en fin de rang.
L’autre alternative étant d’ajouter une chaînette avec un autre fil rapporté, que l’on réserve plutôt lorsqu’on a un plus grand nombre de points à augmenter.
Mais cette technique de chaînette rapportée produit aussi un escalier, me direz-vous…
Oui, mais.
Mais, en utilisant le même début de rang , et la même “fin de rang” que ce que je viens d’expliquer pour les augmentations de 3 points, en jouant sur les hauteurs de points pour les 3 premières augmentations de chaque côté, en début et en fin de rang, avant d’ajouter la chainette supplémentaire, on va également créer une pente plus douce sans décrochage en escalier.
Voilà pour les augmentations pour “élargir” en biais en pente douce sans escalier .
Et vous pouvez poursuivre votre apprentissage par les diverses diminutions, puis par apprendre comment rétrécir un ouvrage avec des diminutions en biais en pente douce également.