• Crochet
  • Savoir-Faire

Les augmentations simples

Les augmentations simples
Les augmentations simples

Une augmentation simple, cela signifie qu’on augmente seulement d’ une seule maille de plus. En français, on abrège en aug.
En anglais, augmenter, c’est increase, abrégé dans les explications en inc., précédé de l’abréviation du point en question.
Attention, les points de base ne sont pas appelés de la même façon en anglais UK, et en anglais US…source de nombreuses erreurs.
A ce sujet, voyez la page sur la compréhension des explications de crochet.

Pour faire une augmentation “simple” …c’est effectivement très simple.
On fait simplement 2 mailles piquées dans une même maille du rang précédent.

Et c’est exactement pareil pour tous les points, que ce soit des augmentations de mailles serrées, de demi-brides, de brides, de double-brides, etc.
Les symboles correspondants parlent d’eux-mêmes: 

symboles d’augmentations simples de mailles serrées, demi-brides ou brides
symboles d’augmentations simples de mailles serrées, demi-brides ou brides

Lorsque, dans des explications de crochet, on vous indique de faire une, ou des augmentations, sans préciser ensuite le point concerné, il est toujours sous-entendu que c’est une augmentation simple du dernier point que vous venez de faire.

Par exemple:
*3 ms, 1 aug, 3 ms*:  cela signifie : 1 maille serrée dans chacune des 3 mailles suivantes,(= 3 ms normales) puis 2 mailles serrées piquées dans la maille suivante (= 1 aug de ms) , puis à nouveau 1 maille serrée dans chacune des 3 mailles suivantes.
* 2 br, 1 aug, 2 br* : cela signifie 2 brides “normales”(=chacune dans 1 maille du rang précédent) , puis, 2 brides piquées dans la maille suivante (1 aug de brides), puis à nouveau 2 brides simples.

On peut faire une augmentation simple:
– en cours de travail.
– au début d’un rang
– à la fin d’un rang

En cours de rang, on fait simplement  deux mailles du point dans une même maille de base, à l’endroit précisé dans les explications.

En début de rang, on ne saute pas la première maille du rang, (celle qui est à la base de la chaîne tournante) et on fait le premier point dans celle-ci. En fait, il suffit de considérer que la chaîne tournante compte comme un 1er point, et de repiquer le suivant dans la maille à la base de votre chaîne tournante, pour ajouter une maille.

En fin de rang, on fait deux points au lieu d’un sous les mailles en l’air du début du rang précédent.

On peut soit aligner les augmentations les unes au-dessus des autres pour réaliser un angle, une pointe, un chevron, ou bien, ne pas les aligner, pour réaliser une forme plus courbe.
En effet, la position des augmentations dans la progression des rangs aura une conséquence sur le volume obtenu.
A ce sujet, vous pouvez compléter vos connaissances des subtilités du crochet en allant apprendre comment ne pas aligner les augmentations pour faire des cercles bien ronds et sans pointes (lien à ajouter quand la page sera faite)

Nous allons commencer par apprendre les augmentations simples, avec des pages séparées pour chaque point, de façon à pouvoir vous mettre plus facilement ensuite des liens vers le point utilisé dans mes tutos de créations.

J’ai fait une explication séparée  pour les augmentations multiples, (de plusieurs mailles)  en début ou en fin de rang, car çà se complique un peu quand on doit en ajouter plusieurs, et qu’on veut garder une symétrie de niveau. C’est un niveau un peu plus avancé.
Puis, on affine encore l’apprentissage technique, en apprenant comment réaliser des augmentations en biais, sans “escaliers”.

Et j’ai également fait aussi une page plus technique sur une subtilité de finition parfaite: savoir faire une augmentation invisible, de mailles serrées, utile à connaître pour les amigurumis (niveau plus avancé)

Lorsqu’on fait des augmentations multiples, de plus de deux points, tous piqués dans une même maille, et qui ne sont pas rassemblés en haut en une maille commune au sommet, on parle alors de points de coquilles, d’éventails, de ventilateurs.

J’ai rassemblé ces points où on augmente de plus de 2 mailles, dans une page séparée que vous trouverez en lien ici.(lien à ajouter plus tard)

Lorsqu’on fait toujours plusieurs  points piqués dans une même maille, mais qu’on les rassemble en une maille commune au sommet, (donc, au résultat, on n’augmente pas le nombre de mailles, mais on crée un relief) on parle de points soufflés, de bouffées, de nopes, de points “puff”, ou “bobble”. Pour tous ces points, on écoule les mailles finales ensemble pour les rassembler (lien ici) .
Et on parle de points “pop corn” quand on termine les points avant de les rassembler en couronne au sommet (lien ici)(liens à ajouter plus tard)

Tous ces points spéciaux sont dérivés des augmentations, sauf qu’à la place de passer de 1 à 2 en piquant seulement 2 points dans une base commune, on en fait 3, 4, 5…et que la façon de les regrouper au sommet diffère.

Mais,  pour l’instant, voici les liens vers les pages suivantes, consacrées aux augmentations simples d’un seul point, dont vous allez vous servir dans quasiment tous les modèles de crochet:

Augmentation simple de mailles serrées (aug ms)
Augmentation simple  de demi-brides:(aug demi-br)
Augmentation simple  de brides: (aug br)



Imaginarium de Pomme - Pomme ver crochet
par Pomme.
Des questions ? Une suggestion d'amélioration ? Une incertitude ? N'hésitez pas à me contacter sur ma messagerie Instagram
Partager sur
Précédent

Raccorder deux bandes de trapilho

Suivant

Augmentation simple de mailles serrées