- Crochet
- Savoir-Faire
Les diminutions progressives en biais
pour ne pas avoir d’escalier en début ou en fin de rang
Pour les augmentations multiples , vous avez vu qu’il y a des techniques spécifiques à connaître.(la chaînette rapportée ou les points imbriqués)
Vous avez aussi déjà vu comment combiner ces techniques spécifiques avec les différentes hauteurs des points, pour faire des augmentations en biais sans escaliers.
Sur cette page, nous allons parler cette fois des diminutions progressives, en début et fin de rang, avec des pentes douces en biais.
Pour les diminutions en biais, c’est plus simple que pour les augmentations en biais.
Vous avez déjà appris comment diminuer chaque point de base, diminuer la maille serrée, la demi-bride, et la bride.
(Remarquez qu’ici, on n’aura pas besoin de faire des diminutions invisibles, puisqu’elles sont situées en début ou fin de rang)
Pour diminuer de façon progressive, en pente douce, donc pour rétrécir “vers l’intérieur”, on va également jouer sur les diminutions simples (passer de 2 à 1), ou sur les diminutions de 3 points ensemble, (points de grappe ou clusters) ou sur les hauteurs croissantes /décroissantes des points.
Voyons cela en ordonnant tout çà:
Diminutions simples en début et fin de rang:
J’ai déjà expliqué les diminutions simples pour chaque point.
On passe de 2 à 1, en réunissant des points incomplets au sommet.
Il suffit de les faire en début ou en fin de rang. C’est tout.
Quel que soit le point à diminuer. Avec néanmoins 2 astuces déjà expliquées dans les pages de chaque point:
Pour la diminution de maille serrée, en début de rang, on utilise l’astuce de la maille coulée suivie d’une maille serrée simple dans le 2ème point seulement du rang:
Pour la diminution de la bride, on utilise l’astuce de la chaîne tournante de 2 mailles chainette au lieu de 3, pour une lisière plus nette:
Une autre technique, inspirée du tricot, consiste à faire nos diminutions simples en décalage d’un point par rapport au début ou de la fin d’un rang.
Ainsi:
Et, pour les diminutions simples, ce sera ensuite la même logique que pour les augmentations simples.
On obtiendra également des sommets diminués plus ou moins rapidement, selon que l’on fasse des diminutions simples à chaque début et fin de rang, ou en alternance un rang sur deux. Et selon le point utilisé:
Diminutions de 2 points en début ou fin de rang:
C’est-à-dire passer de 3 à 1, donc diminuer de 2 points en moins pour le rang suivant.
La méthode classique niveau débutant est de faire 2 mailles coulées en début de rang et de laisser 2 mailles non travaillées en fin de rang.
Mais dans des brides, (point haut) ce n’est pas très esthétique, car cela produit un escalier trop prononcé (à mon avis).
Voyez ci-dessous un exemple où on est passé ainsi de 11 brides à 7 brides, soit 2 points diminués en début et fin de rang . Un décrochage visible.
On a 2 solutions pour améliorer:
-On fait généralement un “point de grappe” ou cluster, de 3 points, rassemblés ensemble en un sommet unique.
Pour les points de grappe de 3 points, je vous renvoie sur les pages des points correspondants pour la technique de chacun de ces points::
-le cluster de 3 mailles serrées rabattues ensemble
-le cluster de 3 demi-brides rabattues ensemble
-le cluster de 3 brides rabattues ensemble
C’est la même logique de diminution de points qu’avec deux points, mais appliquée sur 3 points à rassembler.(passer de 3 à 1)
Et on n’oublie pas de compter la chaîne tournante comme un 1er point en début de rang:
-Une autre solution tout aussi discrète consiste à faire deux diminutions simples successivement.
On passe ainsi de 2+2 = 4 mailles du rang inférieur à 2 mailles au rang supérieur, soit une diminution effective de 2 points.
Diminuer de 3 points ou plus en début ou en fin de rang:
Vous avez vu que pour diminuer de 2 points, on peut utiliser des diminutions en début et fin de rang.
Mais pour passer de 4 points à 1 (=diminuer de 3) en réalisant 4 points incomplets rassemblés au sommet, (cluster de 4, donc) , cela nous donnerait une diminution qui serait trop visible, en raison de l’épaisseur du sommet de ce point.
Donc, on va devoir jouer sur les hauteurs des points, pour réaliser une pente plus douce.
Vous avez déjà vu dans les apprentissages de base qu’on pouvait utiliser la maille coulée pour voyager discrètement en début de rang, donc, pour diminuer de plus de 2 points.
Si on doit diminuer plusieurs mailles serrées en début de rang, la hauteur de la maille serrée étant courte, on pourra très bien utiliser la méthode des mailles coulées pour se transporter jusqu’à l’endroit où on veut débuter le prochain rang.
Mais pour des diminutions multiples de points plus hauts, simplement en réalisant des mailles coulées en début de rang, et en ne faisant pas les mailles en fin de rang…cela fera un escalier.
(Ici, c’est un exemple avec des brides, mais c’est valable pour tous les points)
Donc nous allons améliorer cela en utilisant aussi les hauteurs différentes des points de base.
Avouez que ce sera beaucoup plus joli ainsi, non?
Pour celà, quand on veut une pente plus douce dans un motif utilisant un point haut, on va augmenter progressivement, (en début de rang), ou bien diminuer progressivement (en fin de rang) en utilisant des points de taille inférieure.
Ici, pour diminuer de 3 points de façon symétrique sur le rang, on a fait :
-en début de rang: une maille, coulée, une maille serrée, une demi-bride.
-en fin de rang: une demi-bride, une maille serrée, une maille coulée.
Et en début de rang, si une pente avec une maille coulée, une maille serrée, une demi-bride, et une bride ne suffit pas pour diminuer autant que l’on veut, on peut faire plusieurs mailles coulées si on veut diminuer plus fortement, et arrêter aussi avant la fin du rang (çà, çà ne change pas) ou faire plusieurs mailles serrées, suivies de plusieurs demi-brides, etc.
Oui..mais…comment fait-on, quand on est “en bas” à la fin du rang, pour crocheter le rang suivant, si l’on doit continuer à faire des diminutions multiples et progressives aux rangs suivants?
Tout simplement, on voyage avec des mailles coulées, après avoir retourné son travail pour se retrouver au début du rang suivant.
On fait donc autant de mailles coulées que de points que l’on a voulu diminuer, et on fait son rang suivant.
Voici un diagramme qui vous expliquera cette technique de “points de hauteur progressive” et de “mailles coulées pour gagner le rang suivant, ainsi que le fait que l’on peut faire plusieurs mailles serrées, plusieurs demi-brides.:
Ici, sur ce schéma, vous comprenez qu’on diminue de 6 points, à chaque début et chaque fin de rang.
Mais que ce sera en pente douce.
Remarquez les rangs aller, et les rangs retours.
Lorsqu’on a fait un rang retour, on doit diminuer progressivement en faisant 4 points en descente douce (2 demi-brides, puis 2 mailles serrées), pour le 1er retour seulement.
Puis, on retourne son travail et on monte de 6 mailles coulées:
sur les 2 mailles serrées, sur les 2 demi-brides, et sur 2 brides (= 6 points de diminution)
Puis, on fait le rang à l’aller avec la même technique: 2 mailles serrées, puis 2 demi-brides, avant de continuer en brides.
Au retour, on commencera la pente décroissante à 6 mailles de la fin, avec 2 demi-brides, suivies de 2 mailles serrées. Avec les 2 dernières brides, on aura bien une autre diminution de 6 points.
Avec le diagramme et le dessin, vous voyez que c’est logique.
(et bien plus simple à comprendre qu’avec des explications!)
etc.
Voilà, du plus simple, au plus complexe, je vous ai tout expliqué sur les diminutions en pente douce.