• Crochet
  • Points
  • Savoir-Faire

Les points alternatifs de début de rang

remplaçant la chaîne tournante.

Les points alternatifs de début de rang
Les points alternatifs de début de rang

Voici une autre série technique.
Pour éviter de devoir faire des chaînes tournantes avec des mailles chainette en début de rang pour obtenir la hauteur nécessaire à vos points.
Et les remplacer par une imitation du point, qui sera de la même rigidité et de la même épaisseur que les autres points du rang qui suit.
Ce qui rendra vos lisières plus nettes et droites quand vous crochetez en rang aller-retours et rendra aussi vos jonctions de rang plus invisibles si vous crochetez un cercle en rangs fermés. 

Je vais vous expliquer les avantages d’apprendre ces nouveaux points pour remplacer vos chaines tournantes de début de rang:

La méthode classique, niveau débutant, vous dit de faire des mailles chainette, en nombre variable selon la hauteur du point que vous faites : 1 seule pour des mailles serrées, 2 pour des demi-brides, 3 pour des brides, 4 pour des double-brides, etc.
Et la méthode classique vous dit aussi de compter cette chaîne tournante comme 1er point, à partir de la demi-bride, et de piquer le point suivant dans la maille qui suit.

Tout ceci reste vrai.
Mais c’est le niveau débutant, pour simplifier les choses et l’apprentissage progressif.
Et le résultat obtenu n’est pas optimum.

Je vous ai ensuite expliqué une astuce simple pour améliorer vos lisières, valable pour tous les points: diminuer la hauteur de chaine tournante.
Avec l’exemple concret de la maille serrée, point bas, pour laquelle il est simple de commencer directement une maille serrée en 1er point d’un rang pour obtenir une lisière nette. Que je vous ai détaillée sur cette page de 1ère astuce d’amélioration de lisières.
Mais pour les points plus hauts, la chaîne tournante est toujours là, même réduite d’une maille.

Puis, je vous ai expliqué une autre astuce pour les points hauts, qui est la chaîne tournante fantôme, que j’ai détaillée dans la page “des lisières améliorées dans un ouvrage en brides en rangs aller-retours”.
Qui a l’avantage de supprimer les espaces 1 rang sur 2, mais produit néanmoins des petites vagues en surépaisseur sur les lisières.

Toutes ces astuces assez faciles sont déjà des améliorations notables de vos lisières.
Mais ce n’est pas encore le mieux que nous pouvons faire.
Et le mieux, ce sont les points alternatifs pour démarrer sans chainette.

Nous allons aller un peu plus loin dans la subtilité (et la complexité, donc)
Avec des points techniques qui vont remplacer vos chaînes tournantes de début de rang.
Des points alternatifs de départ, sans chaîne.

Pour les mailles serrées, pas de point alternatif .
Car la simple suppression de la maille chaînette de chaîne tournante fait que nos mailles serrées directes sont déjà le point alternatif qu’il nous fallait pour obtenir des lisières vraiment nettes.
(C’est ce que j’ai déjà détaillé  dans la page “une astuce facile pour améliorer vos lisières “ )

Avec les demi-brides:
La chaîne tournante de 2 mailles chainette (méthode classique) peut se remarquer, même si la demi-bride est un point moyennement haut. On remarquera la chaîne tournante de début de rang, non pas tellement en raison de sa hauteur, mais surtout de sa faible épaisseur. 

En effet, la demi-bride est un point assez “ventru”, puisqu’on écoule 3 boucles avec le jeté final. 

Alors que les 2 chaînettes de la chaîne tournante classique  seront plus “minces”, puisqu’une seule boucle est écoulée à chaque jeté.
Nous avons aussi déjà vu qu’on peut diminuer la chaîne tournante en la limitant à une seule chaînette pour améliorer la lisière de façon très facile.

Mais il y a d’autres options pour corriger cette différence d’aspect de début de rang avec des demi-brides.
Avec une double-chaînette, et avec un point technique alternatif.
Et même une 3ème variante si on crochète en rond en rangs fermés avec des demi-brides.

Je vous invite à suivre mes explications sur la demi-bride alternative de début de rang sans chaîne tournante, où je vous explique tous les détails de ces “trucs” de niveau plus avancé. Pour les demi-brides.

Avec les brides et les points plus hauts:

A partir de la hauteur de la bride, la différence entre la méthode classique avec 3 mailles chainette pour débuter un rang, et la bride alternative sans chaine va vraiment se remarquer.

Je vous ai déjà  expliqué les limites de l’astuce de diminuer la hauteur de chaine tournante à 2 chainettes, et les limites de la chaîne tournante fantôme.

Des résultats améliorés, mais pas encore complètement satisfaisants.
Donc je vous invite à me suivre pour les explications sur la bride alternative de début de rang, pour remplacer la chaîne tournante.
Puis sur la double-bride alternative.

Car il n’y a que ces points alternatifs qui vous donneront un résultat vraiment discret pour vos débuts de rang.

Le crochet de base est simple.
Quelques points à connaitre et on peut commencer.
Et faire déjà plein de choses. 
Mais, en avançant pas-à-pas, ensuite, on découvre progressivement des “trucs” et on apprend des subtilités plus complexes qui ne sont que des améliorations possibles.
Facultatives, mais qui vous feront quitter le niveau débutant.
Aucune de ces techniques n’est indispensable. On peut s’en passer.
Rester en méthode classique.
Mais ces “complications techniques” font une différence d’aspect sur le travail terminé.
Les points alternatifs de départ en font partie.
Je vous les explique dans les pages qui suivent.

Et quand on les maîtrise, c’est comme pour les points de fondation sans chaîne, vus précédemment…On ne revient plus en arrière à la méthode classique.

Imaginarium de Pomme - Pomme ver crochet
par Pomme.
Des questions ? Une suggestion d'amélioration ? Une incertitude ? N'hésitez pas à me contacter sur ma messagerie Instagram
Partager sur
Précédent

Des lisières améliorées dans un ouvrage en brides en rangs aller-retours

Suivant

La demi-bride alternative de début de rang