- Crochet
 - Points
 - Savoir-Faire
 
Les points jumelés et les points liés

Voici une série de points intéressants si on veut un résultat sans espaces entre les points.
Dans les deux cas, les points jumelés, et les points liés, on va relier entre eux nos points de crochet pour éviter les espaces.
Les points jumelés et les points liés sont des proches cousins mais la technique est un peu différente, donc l’aspect final également.
Quelle est la différence entre les points de crochet “jumelés” et les points de crochet “liés”?
– Les points jumelés sont des “fausses diminutions qui ne diminuent pas le nombre de points”.
Pour les points jumelés, on repique dans la même maille que le point qu’on vient de terminer, comme si on voulait  faire le 1er point d’une diminution,  avant de faire le point suivant, et on les relie ensuite en haut ensemble comme toute diminution.
Mais on n’aura rien en définitive pas diminué puisqu’en piquant “le 1er point d’une diminution” dans la même maille de départ que le point que l’on vient de faire, et en reliant ensuite au point suivant avec une seule maille supérieure (comme une diminution…) on aura le même nombre de points au final sur le rang.
Ce sont les “paired stitches” en anglais.
– Les points liés sont des points que l’on fait “normalement”, chacun dans une maille du rang précédent, mais ce sont des points “qui se donnent la main entre eux”, ou même plutôt “qui se donnent les bras”, dans le cas des points hauts.l
Pour les points “liés” on utilise un jeté du point précédent pour tirer une boucle, à la place de faire des jetés classiques sur le crochet.
Ce qui “lie” les mailles entre elles, mais sans ajouter d’épaisseur comme pour les points jumelés.
Donc les points “liés” ne se font vraiment réellement que pour les points pour lesquels on fait au moins un jeté sur le crochet avant de piquer dans la maille suivante. Soit,tous les points à partir de la demi-bride et tous les autres points hauts possibles.
Pour les mailles serrées liées, on va aussi piquer notre crochet dans un jeté de la maille serrée précédente, sans tirer de boucle au travers, mais on aura tout de même 3 boucles à écouler ensuite sur notre crochet, ce qui en fait un point un peu intermédiaire entre la maille serrée et la demi-bride liée.
La demi-bride liée se fera en piquant le crochet dans la même dernière boucle du point précédent, mais en tirant cette fois ci une boucle. 
Ce sont des points très voisins au final en apparence.
Ce sont les “linked stitches” en anglais.
J’ai déjà vu abusivement être appelées des “mailles serrées liées” ce qui sont en fait des mailles serrées jumelées. 
Surtout dans des tutos anglais qui nomment quelquefois la maille serrée jumelée “linked single crochet”.
Mais gardez à l’esprit pour ne pas mélanger tout çà que les deux techniques sont différentes et sont simples, si on en comprend le principe:
Points jumelés= fausses diminutions.
Points liés = qui se tiennent par les jetés horizontaux des points hauts.
La technique des points liés s’apparente à la technique du crochet tunisien car on va joindre nos points en piquant dans les jetés du point précédent pour faire les nouveaux jetés dont on a besoin pour le point lié.
(voir aussi la page sur la différence entre le crochet classique et le crochet tunisien, qui vous donnera aussi des liens sur les points tunisiens pour lesquels j’ai fait une page technique)

Le résultat des points liés sera plus souple que les points jumelés.
Tous ces points, points jumelés et points liés donnent un résultat plus dense et plus serré que les points classiques et consomment donc plus de fil.
On peut faire tous ces points, jumelés ou liés, en rangs aller-retours, ou en rangs fermés en travaillant seulement sur l’endroit du travail. 
Le résultat visuel sera différent bien entendu si on voit un rang à l’endroit et un rang sur l’envers (en aller-retour) ou si on ne voit que les points sur l’endroit du travail si on travaille en rangs fermés. Mais la technique du point est la même dans les deux options.
On peut faire des points liés avec des points très “hauts” comme des doubles brides, triples brides, quadruples brides, quintuples brides…
car, en les liant entre eux, on supprime les “fentes”, les espaces entre les points hauts, et çà peut donc être une façon interessante d’obtenir un ouvrage qui monte vite avec des points hauts, en restant souple, et sans les espaces (écharpes, couvertures).
Les points liées “très hauts”, ce pourrait presque être du faux crochet tunisien sans crochet tunisien, mais avec un crochet classique, et c’est très interessant de savoir les utiliser.
(D’ailleurs, sur la vignette du haut de cette page, vous avez des triples brides liées en rangs aller-retour en gros plan)
Je vous propose de découvrir chaque page en lien de celui qui vous intéresse:
(je complèterai mes pages techniques au fur et à mesure quand j’utiliserai ces points dans des tutos)
LES POINTS JUMELÉS:
– la maille serrée jumelée, ou imbriquée
Utile dans certains cas quand on doit faire plusieurs diminutions à la file (par exemple pour des amigurumis, quand on fait des dessus de pieds ou petites chaussures) ou si on doit refaire des diminutions au-dessus de diminutions du rang précédent,  pour ne pas créer de trous où on verra le rembourrage.
Voir le lien de la maille serrée jumelée ou imbriquée

-variante de la maille serrée jumelée: la maille serrée étendue jumelée:
On combine la technique de la maille “étendue” (avec une maille coulée supplémentaire en début de réalisation, qui allonge le point) avec la “fausse diminution” de la technique des mailles serrées jumelées.
Voir le lien de la maille serrée étendue jumelée

La demi-bride jumelée:
On fait des diminutions de demi-brides sans diminuer, pour un point très dense et épais.
Voir le lien de la demi-bride jumelée 

LES POINTS LIÉS:


La bride liée (et aussi la double ou triple bride liée)
Lier les points hauts a l’avantage de garder la hauteur des points en supprimant l’inconvénient des espaces entre les points.
La technique des points hauts liés donne un résultat qui reste souple.

Vous trouverez la liste de toutes mes pages techniques de crochet sur la page “le crochet pas-à-pas”, ainsi qu’ une page pour tous les symboles des points de crochet, et tous les points (crochet, couture et broderie) pour lesquels j’ai fait une page spécifique sur le répertoire des points.
Bon crochet!



