• Tutos

Mes créations et leurs tutos

A propos de mes créations et tutos
Pour chacun de mes tutos sur Imaginarium de Pomme, vous trouverez:

Le niveau de difficulté:
-débutant
-intermédiaire
-avancé
Ces niveaux sont subjectifs.

Pour certaines de mes réalisations, je proposerai 2 “options”.

Car, en crochet, on peut très souvent faire “presque tout” avec les points de base, appris en niveau débutant.
Et, ensuite, progressivement, on apprend des “subtilités”, des astuces, notamment pour avoir des finitions un peu plus nettes. Ou un point plus sophistiqué.
Mais qu’on peut souvent remplacer par un point de base, si l’on ne sait pas.

 Ainsi, je pourrai quelquefois vous donner une explication niveau débutant, et une option niveau intermédiaire: une “variante” facultative, optionnelle, pour améliorer un peu le modèle.
Ceci  juste pour permettre aux débutants de ne pas reculer. Ou de pouvoir progresser en acquérant une compétence supplémentaire à l’ occasion de la réalisation présentée dans le tuto.

Ce qu’il vous faut:

  Ce sera la liste des matériaux utilisés, et des outils supplémentaires éventuels, et les options système D éventuelles de remplacement.
(faire si possible avec ce qu’on a déjà sous la main, c’est mon credo)

Les savoir-faire  requis :

 C’est la liste des points de base utilisés, et des techniques spéciales éventuelles du tuto.
Pour chaque compétence nécessaire pour un tuto, je ferai une page spéciale que vous pourrez trouver avec la double recherche “crochet” + “savoir-faire” du site.
Ainsi, je vais essayer que vous ayez sur Imaginarium de Pomme, toutes les ressources disponibles pour réaliser un tuto.

Cette rubrique des créations et tutos est destinée à grandir dans le temps.
Je souhaite pouvoir y présenter également des réalisations effectuées par d’autres personnes de mon entourage personnel, familial ou amical, qui voudront contribuer à ce site en vous expliquant aussi leurs réalisations persos, en restant dans l’optique “recyclage”.  
Vous ne trouverez jamais ici un simple copier-coller de créations trouvées sur le net.
Si l’une de mes réalisations a été inspirée par une autre source, ce qui est souvent le cas, j’en fournirai toujours le lien d’origine, dans la mesure où je pourrai le retrouver. Car ce n’est pas toujours simple de remonter à la source, pour mes créations “passées”, inspirées par une simple photo glanée sur Pinterest.
Mais je vais essayer au maximum de vous retrouver mes sources.

Très souvent, pour mes réalisations, je modifie, j’adapte à ma sauce, je combine plusieurs parties inspirées sur d’autres créations, et je fais mon mélange personnel.
Ce qui crée donc un nouveau “modèle unique”.
Un peu comme en cuisine.
Si on a des ingrédients variés dans son placard, et sa mallette de savoir-faire et de techniques, on peut créer son plat personnel.  

Pour certaines de mes créations passées, crées en “amont” de la naissance de ce site, vous n’aurez malheureusement pas de tuto détaillé, car je n’en ai tout simplement pas fait en cours de réalisation.
Je crée depuis longtemps, à l’inspiration, le plus souvent en expérimentant et en improvisant.
Et il est relativement récent que je garde une trace de ce que je fais.
Ne parlons même pas de mes réalisations recyclées du temps “d’avant le numérique”, quand il fallait développer une pellicule photo (à la préhistoire, presque…) pour lesquelles je n’ai même pas une photo à vous montrer pour vous inspirer.
Les objets réalisés, je ne les possède plus, pour la plupart, car je les offre, en général, quand mes réalisations sont terminées.
Ce qui m’intéresse, c’est le “moment” créatif, le challenge de partir d’une récup’ et d’en sortir quelque chose.

Pour des créations en amont de la naissance de ce site, dont j’ai au moins “quelques photos”, j’essaierai simplement de vous présenter, à minima, un déroulé de mes souvenirs concernant la réalisation présentée, à défaut d’un tuto complet.

Tout ce passé d’artisanat maison a forgé mon expérience, que je peux aujourd‘hui vous partager .
Ce site est né d’une demande d’une apprentie-crocheteuse chère à mon cœur, qui ne peut être physiquement présente à côté de moi pour une transmission en direct. Ma motivation à partager mon expérience et mes tutos vient de son désir d’apprendre. Et le web rend ce partage possible à d’autres débutant(e)s qui viendront visiter mon site.
La naissance de ce site a été rendue possible avec l’aide de l’un de mes fils.
Jamais je n’aurai imaginé, en amont de la naissance d’Imaginarium, partager un jour mes “bricoles recyclées”.
Mais, en aval ,  pour mes prochaines réalisations, je vous donnerai  les explications, les clefs , et tous mes “trucs”, de la façon la plus détaillée possible,  pour vous lancer par vous-même à me copier. 

Me copier, c’est même ce que je vous encourage à faire.
Recycler, par vous-même, avec ce que vous avez, selon votre inspiration personnelle.  
C’est le but d’ Imaginarium de Pomme!
Vous inspirer pour me copier.


Je ne suis pas une designer professionnelle du crochet.
Je m’amuse simplement à recycler en expérimentant.
Mes explications seront toujours gratuites.
Je ne vous autorise pas à vendre ailleurs mes tutos et mes modèles.
Ni à utiliser mes photos de créations sans en citer l’origine.

Mais vous pouvez simplement les partager
 si vous le souhaitez, en publiant un lien vers ce site.

Et si vous “coincez” en cours de réalisation, vous pouvez me joindre avec le lien de contact, pour que je vous aide un peu, pour débloquer un obstacle épineux.
Et je vous répondrai personnellement , dans la mesure du possible.
Vos questions sont même les bienvenues, car cela me permettra de corriger ou de compléter  éventuellement une page jugée pas assez claire.
Ou sur laquelle j’ai fait une erreur (çà peut arriver!) 
Mon but est de susciter des désirs de créations, surtout pour des débutant(e)s, qui ne trouvent pas ailleurs d’explications assez détaillées pour elles (eux).
Pas de vous laisser patauger.

Ce site n’a pas non plus un objectif narcissique de vous montrer mes réalisations terminées et vous laisser sur votre faim, sans explications pour les réaliser.

Une dernière chose: VOUS POUVEZ  CONTRIBUER à IMAGINARIUM de POMME !
J’aimerai que ce site devienne progressivement “PARTICIPATIF” .

De 2 façons: 

Si vous réalisez l’un de mes modèles, n’hésitez pas à m’en envoyer une photo, que j’ajouterai bien volontiers sur la page concernée, (avec un lien vers votre blog / site, si vous le souhaitez, ou pas, à votre choix, si vous voulez rester dans l’ombre de l’anonymat ) en illustration en dessous de chaque page tuto.
Celà fera grandir la collection Imaginarium, car vos couleurs, vos idées, vos créations, vos modifications personnelles, réalisées en suivant l’un de mes tutos, seront aussi des “modèles uniques”, dans l’esprit créatif-récup’ de ce site. 
– Mais également, si vous aussi, vous avez des idées de créations “récup’ – recyclages insolites” et que vous voulez contribuer à faire grossir ce partage gratuit d’ idées créatives à base de récup’ diverses, vous pouvez m’envoyer votre tuto-perso, accompagné de vos photos, (de réalisations persos uniquement!) et je vous ajouterai sur Imaginarium, si je juge que votre tuto correspond à l’esprit de ce site de partage.

Bonnes créations recyclées.

A votre disposition pour vous aider. 
Pomme.

Imaginarium de Pomme - Pomme ver crochet
par Pomme.
Des questions ? Une suggestion d'amélioration ? Une incertitude ? N'hésitez pas à me contacter sur ma messagerie Instagram
Partager sur
Précédent

Des fleurs d’acacia pour des beignets parfumés

Suivant

Le grand mandala perlé