- Recettes insolites
Pâte de fruits de coings
Cette recette est la suite, si l’on peut dire de la recette de la gelée et marmelade de coings, vue page précédente, et qu’elle prolonge.
Car les coings, comme je vous ai expliqué dans la page précédente, beaucoup de personnes ne veulent pas les utiliser, et c’est bien dommage, car on peut en faire plein de choses, et ce n’est pas si difficile!
(un peu long, mais rien de compliqué)
Pour faire la pâte de fruits, on va partir de notre marmelade de coings, (en faisant de la gelée en parallèle, sans jeter les peaux et les trognons qui ne nous servent pas pour cette recette.)
Donc je vous invite à voir tout le début de la recette sur la page précédente, jusqu’à l’obtention de la marmelade, et je ne vous remets ici que les étapes en photos, et un bref résumé, car sinon, cette page ne serait qu’un copié-collé de la précédente, jusqu’à l’obtention de la marmelade de coings:
En résumé en photos, voici ce qu’on avait fait au préalable: (détails sur la page précédente expliquant la gelée de coings et la marmelade)
Laver les coings:
Les couper sans les éplucher:
Les cuire avec peu d’eau juste pour les couvrir, et les égoutter:
Les éplucher pour récupérer la chair:
Cuire la chair avec du sucre pour obtenir la marmelade de coings:
Voilà, on a une marmelade bien épaisse de coings, cuite, et bien sucrée.
(et on n’a rien jeté, car on a fait aussi notre gelée de coings avec l’eau de cuisson, n’est-ce-pas!)
On va transformer la marmelade en pâtes de fruits.
Et j’ai gardé une partie de la marmelade pour faire en parallèle des barres énergétiques flocons d’avoine et coings, que je vous explique dans une autre page que vous pouvez consulter en suivant le lien, et qui vont sécher en même temps que mes pâtes de fruits.
Donc, j’ai gardé dans ma cocotte de la marmelade de coings, sucrée, et déjà épaisse, et j’ai cuit en ne cessant pas de remuer jusqu’à ce que la consistance fasse que çà se détache des parois.
Attention à ne pas la faire attacher.
Lorsque la consistance m’a parue suffisante, et le degré de cuisson du sucre aussi, j’ai étalé cette pâte de fruits sur une plaque de cuisson, garnie de papier sulfurisé, sur une épaisseur d’1 cm environ.
La pâte de fruits prend sa belle couleur un peu rouge en cuisant (et quelle odeur!)
Le séchage peut se faire à l’air libre, si le temps est sec et venteux, dans un endroit très aéré.
Mais si le temps est humide, je vous conseille le séchage à four très doux.
En même temps que vous ferez sécher aussi vos barres de céréales au coing, si vous en avez fait aussi.
On va sécher le tout à four très doux, avec la porte légèrement entrouverte en la coinçant avec un bouchon de liège.
J’ai un four à chaleur tournante, qui peut se régler sur 70 °C.
Et je laisse 2 h ou 3 h, en même temps que le séchage de mes barres de céréales de coings.
Mais si vous n’avez pas un four qui peut se régler à une température si basse, vous pouvez aussi sécher vos barres et les pâtes de fruits en les faisant chauffer au minimum, four entrouvert très légèrement pour que l’humidité et la chaleur sortent si vous n’avez pas la fonction de chaleur tournante. Et en répétant l’opération lors d’une prochaine cuisson d’autre chose.
Car vous pouvez aussi mettre votre plaque à sécher lors du préchauffage du four pour une autre cuisson, ou après avoir retiré du four une autre cuisson, en enfournant vos barres et vos pâtes de fruits à sécher après avoir retiré du four un gâteau ou une tarte.
Il peut être nécessaire de la retourner.
Pour cela, on met un papier sulfurisé sur le dessus déjà séché, on pose une nouvelle plaque au-dessus et on retourne le tout.
On peut en profiter pour donner sur le papier sulfurisé supérieur un petit coup de rouleau à pâtisserie, pour uniformiser l’épaisseur.
Puis on enlève le papier sulfurisé qui était dessous et se retrouve au-dessus.
Et on fait sécher l’autre côté.
On doit sécher la plaque de pâte de fruits jusqu’à la consistance désirée, que çà ne colle pas sous les doigts, et que çà ne soit pas trop mou en la coupant ensuite.
Et on découpe en carrés de la taille de son choix.
Je fais sécher à nouveau les carrés découpés 1h à four très doux, entr’ouvert par un bouchon de liège coincé dans la porte, pour sécher aussi les tranches:
Puis on roule les petits carrés de pâtes de fruits bien séchés dans du sucre:
Et nos pâtes de fruits sont terminées.
Plus sèches que celles du commerce, moins sucrées, et très parfumées.
Elles se conserveront plusieurs mois dans une boîte fermée à l’abri de l’humidité.
Bon, çà, c’est la théorie, car, chez moi, les pâtes de fruits faites en Novembre ne survivent pas à ma gourmandise, ni à l’arrivée de ma tribu pour Noël, en général.
Et s’il en reste, ils repartent tous avec leurs boites!
Et si vous voulez savoir ce que j’ai fait avec l’autre partie de la marmelade, pour ne pas tout transformer en pâte de fruits, voyez aussi la page sur les barres de céréales coing et flocons d’avoine.
Et si vous voulez une autre utilisation possible des plus beaux et gros coings, épluchés crûs cette fois, voyez la page sur les coings confits.