- Crochet
- Points
Picot fermé (par une maille coulée) de 3 ml

Le picot fermé de 3 ch est le plus classique, celui que vous rencontrrez le plus souvent dans de nombreuses bordures de finition au crochet.
Vous avez vu ce qu’est la différence entre un picot ouvert, vu page précédente, et un picot fermé dont on rejoint les mailles avant de continuer.

Les symboles que vous pouvez rencontrer sont explicites, et vous indiqueront en plus comment fermer votre picot, avec le symbole du petit ovale ou cercle plein, qui symbolise la maille coulée de fermeture.
Vous pouvez rencontrer 2 symboles, signifiant tous les deux la même chose, ainsi qu’une simplification permettant d’alléger les diagrammes, une goutte avec le chiffre donnant le nombre de mailles en l’air inscrit à l’intérieur.


Même s’il n’y a qu’un seul symbole, il y a 2 façons de faire des picots de 3 ml fermés par une maille coulée, avec un petit détail concernant la façon de fermer votre picot.
Dans les deux cas, le symbole restera le même.
Attention aussi à ne pas confondre avec le symbole vous invitant à fermer votre picot de 3 ch par une maille serrée, qui a une petite croix à la place de l’ovale plein qui symbolise la maille coulée.
(voir page suivante en lien du picot fermé par une maille serrée)

Picot de 3 ml fermé par une maille coulée dans la 1ère des ml:
Le picot traditionnel de 3 ch est un picot où les 3 ch sont reliées en piquant le crochet dans la 1ère des 3 ml, et en effectuant une maille coulée. C’est simple à faire et à comprendre, mais ça peut paraître un peu trop distendu au résultat final avec certains fils.

Si vous fermez votre picot avec une maille coulée dans la 1ère maille chainette, prenez la précaution de toujours prendre 2 brins de la chainette : le brin avant ET le brin envers.

Cette façon de fermer le picot dans la 1ère maille chainette est simple, mais je trouve que cela rend le picot moins net que la seconde façon de le fermer, toujours avec une maille coulée, mais en fermant votre picot dans le dernier point que vous venez de faire avant le picot:
Picot de 3 ml fermé par une maille coulée en prenant le brin avant et le brin vertical du point sur lequel on fait le picot:
Vous pouvez faire un picot d’apparence un peu plus compacte, toujours de 3 ch, et également fermé par une maille coulée, mais en piquant le crochet dans le brin avant et le 2ème brin vertical de la ms que vous venez de faire.
C’est une autre façon de faire que je préfère dans certains modèles.
Le résultat est très similaire, et je prends une ou l’autre de ces options selon les modèles, le fil plus ou moins glissant / fluide, et le rendu que j’obtiens.




Voici un autre exemple en dessin de picots fermés par une maille coulée en piquant le crochet dans le brin avant ET le brin vertical des brides sur lesquelles on réalise les picots:
Ici, les picots sont réalisés directement sur les brides.

Et ici, on fait de la même façon une bordure de picots de 3 ml , fermés par une maille coulée prise sur les 2 brins de la ms, sur un rang de mailles serrées qui borde un ouvrage en brides.
On fait ce qu’on veut!

Et, comme tous les autres picots, ouverts ou fermés, ils servent souvent à finir des ouvrages par une petite bordure, et on peut les faire sur n’importe quel point à sa convenance.

Ce petit picot n’est qu’une des possibilités de picots possibles, que j’ai regroupés sur la page récapitulative des divers points de picots.
Vous trouverez la liste de toutes mes pages techniques de crochet sur la page “le crochet pas-à-pas”, ainsi qu’ une page pour tous les symboles des points de crochet, et tous les points (crochet, couture et broderie) pour lesquels j’ai fait une page spécifique sur le répertoire des points.
Pour toutes les pages techniques pour les amigurumis, consultez la page des conseils généraux pour vos amigurumis.
Bon crochet!



