- Crochet
- Points
- Savoir-Faire
Point bouffant fermé (arranged puff stitch) de 3 demi-brides
Vous avez vu qu’il y a de nombreux points gonflés, soufflés, bouffants, avec un nombre variables de points ( 3 , 4, 5 points) piqués dans une même maille de base, non terminés et rassemblés ensemble au sommet.
Dans cette famille de points, nous avons vu le point bouffant le plus utilisé, le puff de 3 demi-brides, dans une page précédente.
Fermé de façon simple.
Nous allons ici voir une variation de ce point, réalisée de façon légèrement différente à la fin du point.
Cette fois, le point bouffant sera fermé en 2 jetés et pas en un seul jeté.
Nous avions aussi déjà vu cette façon de faire pour le point bouffant fermé de 2 demi-brides, et ici, c’est la même chose, avec un point un peu plus gonflé.
Le symbole, explicite, est donc différent du puff de 3 demi-brides, avec une petite boucle supplémentaire pour expliciter cette façon de surmonter le point d’une maille supplémentaire par rapport au point bouffant simple.
Et une demi-bride de plus que dans la version du point avec 2 demi-brides vu précédemment. Rien de plus!
Au moment de rassembler les points incomplets au dernier jeté, on passe ce dernier jeté au travers des mailles du crochet SAUF celle qui était déjà au départ sur le crochet.
Puis, on ferme avec un nouveau jeté les 3 boucles restantes, ce qui surmonte le puff classique d’une maille supplémentaire, le rendant plus “pointu” et plus torsadé.
Vous pouvez remarquer au passage que le fait de fermer ce mouchet en 2 étapes, en surmontant donc d’une maille de plus le point bouffant ordinaire fermé en 1 seule fois, fait que ce point est très légèrement plus haut que le point bouffant de 3 demi-brides.
Sur le schéma ci-dessus, vous voyez que la hauteur d’un “arranged puff stitch” est équivalente à une bride.
Et sur le dessin ci-dessus, vous pouvez remarquer aussi que le symbole du 2ème rang est également légèrement différent si on pique notre crochet dans les arceaux du rang précédent, et non plus dans une même maille de base. Les 3 traits verticaux symbolisant les demi-brides (1 jeté, tirer une boucle)sont légèrement écartés à la base, puisque très légèrement espacés sur l’arceau de 2 mailles du rang précédent.
La façon de réaliser le point ne change pas, mais le symbole du 2ème rang tient compte de cette façon un peu modifiée de piquer le crochet dans l’arceau.
Et si vous voulez un point un peu plus bouffant, vous pouvez faire une demi-bride de plus! (1 jeté, et tirer une boucle) pour faire un point bouffant fermé de 4 demi-brides.
La technique est la même!
Voilà, vous avez une corde de plus à votre arc, si vous rencontrez ce symbole, vous saurez quoi faire!
Si vous voulez voir tous les points pour lesquels j’ai fait une page explicative, vous en trouverez la liste sur la page “répertoire des points“.