- La Récup’
Récupérer des poches
Que faire avec des poches récupérées?
Sur des vieux vêtements usagés que l’on récupère, à part des boutons et des fermetures éclair à récupérer, il y a aussi des poches.
Diverses et variées.
Extérieures, intérieures, avec des fermetures éclair pour les fermer, etc.
Elles sont une récup’ un peu à part .
Elles ont des usages différents des simples tissus, car elles sont “déjà faites”.
Il m’est souvent arrivé de remplacer un fond de poche intérieure, troué par des clefs, des objets trop volumineux, auxquels n’a pas résisté le fragile tissu.
Et, méthode de paresseuse, lorsque j’ai un fond de poche intérieure à refaire, je commence par aller voir dans mon stock de poches de récupération.
Car rien ne ressemble plus à un fond de poche d’un pantalon d’homme, qu’un autre fond de poche d’un autre pantalon d’homme, de récup’.
Ainsi, inutile de tout démonter, il suffit de couper bien droit la partie abîmée, à quelques cms de l’ouverture, la surfiler soigneusement, et remplacer en insérant par l’intérieur la “nouvelle poche intacte”, et coudre les deux ensemble, réalisant ainsi une poche intérieure restaurée facilement.
Et souvent consolidée.
Une méthode que j’utilise aussi pour des poches de blousons.
Un accès par l’extérieur, puisque la poche de récup est déjà cousue, (donc pas de couture de fond à faire) mais sans que cela soit visible, en raison du chevauchement sur quelques cms de l’ancienne poche avec la nouvelle.
Ce qui évite quelquefois d’aller accéder à la poche intérieure en devant découdre une doublure de vêtement , qui en empêche l’accès par l’intérieur.
(un tuto futur à faire, si je m’améliore en vidéo ou photo)
Mais, de plus, les poches de récup’, on peut les utiliser de façons différentes, à part remplacer simplement une autre poche abîmée.
Je vous mettrai progressivement mes réalisations, au fur et à mesure de l’avancement de ce site.
Avec des liens directs vers les pages tutos correspondantes.
Voici des exemples de réalisations avec des poches , pour vous inspirer.