- Crochet
- Savoir-Faire
Savoir compter ses points au crochet.
Une page consacrée aux questions sur le comptage de vos points/ mailles, car vous pouvez vous poser des questions, en débutant.
Déjà, une subtilité de langage:
Le point, c’est le nom donné à ce qu’on est en train de faire: une maille chainette, une maille coulée, une demi-bride, une bride, une double-bride, un picot, un arceau, etc…Ce sont tous des “points”.
Et les mailles, ce sont les boucles en V, que l’on peut voir en regardant les points par le dessus, et dans lesquelles on va piquer.
Compter les mailles, que l’on peut voir au-dessus, c’est donc aussi compter le “nombre de points”, que l’on a fait.
Dans des explications de modèles, on vous dira souvent indifféremment, “sauter 3 mailles, ” ou “sauter 3 points”, puisque, dans les faits, c’est la même chose.
Et on appelle aussi “point”, la combinaison de motifs réalisés avec plusieurs points (= demi-brides, brides…) que l’on va agencer et répéter selon une séquence qui formera un motif.
On dira : le point de crabe, le point de vagues, le point de chevrons, etc.
(Si vous voulez retrouver tous les points expliqués sur Imaginarium de Pomme, vous pouvez les trouver avec les tags “crochet + points” , ou consulter la page ordonnée “répertoire de points“, que vous trouverez en page d’accueil du site)
Bon, passons ces précisions de vocabulaire, et sachons comment les compter, ces points, en pratique.
Car il y a de fortes chances, au début de votre apprentissage, que ce ne soit pas si évident.
Et que ce soit surtout la 1ère cause d’erreurs des débutant(e)s, ou de lisières pas bien droites, ou d’un morceau qui diminue ou s’agrandit, sans que vous ne compreniez pour quelle raison.
Savoir où faire le 1er point en début d’un rang est la principale source d’erreurs.
Et celà est souvent lié à la question:
La chaîne tournante au début d’un rang compte-t-elle comme un point?
(-=> Celà dépend du point utilisé…)
Et à la fin du rang, on fait comment , pour savoir si c’est bien le dernier point ?
Donc, je vais éclaircir un peu tout çà en détails. Ensuite, ce sera “acquis” et vous ne vous poserez plus ces questions.
Déjà:
Ne pas confondre compter ses mailles, ou points, et compter ses rangs.
Compter ses mailles, ou ses points, c’est compter “horizontalement” le nombre de points déjà faits, ou à faire, pour terminer un rang.
Compter les rangs, c’est compter “verticalement” si l’on peut dire , le nombre de rangs , (en aller-retour) ou de tours (en rond en spirale) qu’on a déjà faits, pour savoir combien il nous en reste à faire pour atteindre une hauteur désirée.
Sur cette page, je vais donc parler de compter les points / mailles.
Pour savoir compter, et marquer, les rangs , voyez cette autre page : Compter ses rangs et marquer ses tours, avec un brin de fil.
Pour commencer:
Doit-on compter la boucle qui est sur notre crochet comme un point?
-réponse: Non.
La boucle qui est SUR votre crochet ne compte PAS comme un point.
Il y aura toujours une boucle sur votre crochet pendant que vous crochetez, quel que soit le point effectué.
Et cette boucle ne compte jamais comme un point.
Même pour une chainette de base.
Tout comme on ne compte pas non plus le nœud coulant de démarrage
Lorsque l’on suit un modèle, qui nous dit de faire un certain nombre de mailles chainettes pour une chainette de base (de fondation) essayez de compter les mailles chaînette au fur et à mesure que vous les ferez.
Si le nombre est important, on peut s’aider d’anneaux de marquages, on d’un simple brin de fil , que l’on place à chaque dizaine.
(si vous devez monter 85 mailles et que vous ne voulez pas recompter 5 fois.)
Ensuite, mieux vaut tout compter à nouveau avant de démarrer son 1er rang. Ou faire “un peu plus” de mailles à la chainette de fondation, si on ne veut pas recompter.
J’explique:
Si vous avez fait trop de mailles de base :
Si vous en avez trop fait , avant de démarrer le 1er rang, il suffit de retirer votre crochet de la dernière boucle et de tirer délicatement sur le bout provenant de la pelote, pour démonter les mailles chaînettes excédentaires.
Avant de commencer, c’est facile.
Et vous constatez en fin de votre 1er rang que vous avez fait trop de mailles chaînettes, il vous sera également possible d’en démonter quelques-unes assez facilement aussi. Même si les points excédentaires ne peuvent pas se démonter en tirant simplement dessus.
Il suffit de défaire le nœud coulant de démarrage, et de démonter point par point.
Si vous n’avez pas fait assez de points de base:
Par contre, si vous constatez en fin de 1er rang que vous n’en avez pas fait assez de mailles de fondation, vous n’aurez pas d’autre solution que tout démonter.
Donc: mieux vaut monter “trop” de quelques mailles de fondation, que “pas assez”.
Celà peut arriver si on veut crocheter une couverture, un tapis, ou même une écharpe dans le sens de la longueur. Il est assez difficile d’estimer la longueur du résultat final avant d’avoir crocheté un 1er rang.
Il existe une autre solution plus technique à ce problème: apprendre à faire les points de fondation sans chaine (niveau plus avancé que je vous expliquerai plus tard) (lien à ajouter)
COMMENT COMPTER LES POINTS EN CROCHET
Quelque soit le point effectué, en crochet, vous remarquerez que le dessus ressemble toujours à une maille chainette.
Il existe donc, en conséquence, deux façons de compter vos points de crochet.
-Compter les « V » formés par le dessus des points, en haut de chaque rang (qu’on appelle les mailles)
Ce sera la façon la plus simple de compter pour les points courts, qui n’ont pas de hauteur: les mailles coulées, les mailles serrées, et les demi-brides.
-Compter les tiges des points, pour les points “hauts”.
Car les points les plus hauts, les brides, doubles-brides, triple-brides seront plus faciles à compter par leur tige verticale, bien visible.
“Est-ce que la chaîne tournante au début du rang compte comme un point?”
Alors..la réponse est : “çà dépend du point “, et je vais vous détailler cette subtilité qui est la cause d’erreurs de débutante :
–Pour la maille serrée, la maille chainette (unique) de chaîne tournante ne compte PAS comme un point.
-Pour tous les points “hauts”, brides, double-brides, triple-brides, etc (= autre que la maille coulée et la maille serrée) , la chaîne tournante au début de chaque ligne, ou rang, comptera toujours comme un point.
Celà va donc vous permettre de répondre à la question:
Où est-ce que je dois faire mon 1er point?
(…pour ne pas me retrouver avec ce mystère d’augmentation ou de diminution sauvage non désirée qui me fera partir une lisière en biais…)
Pour la maille serrée :
Si vous gardez en tête que la maille chaînette de chaîne tournante ne compte pas comme un 1er point, pour la maille serrée, vous avez la réponse par déduction logique .
Pour des mailles serrées, vous ferez donc votre 1er point dans le 1er point immédiat du tour précédent.
Pour tous les autres points:
Si vous gardez en tête que la chaîne tournante compte comme 1er point pour tous les autres points, à part la maille serrée: vous avez aussi la réponse par déduction logique !
Pour tous les autres points, vous ferez donc votre 1er point dans le 2ème point du rang précédent. Puisque votre chaîne tournante remplace la 1ère bride, double-bride, etc…
Remarque: la demi-bride étant intermédiaire entre les points bas (maille coulée, mailles serrée) et les points hauts (bride et points plus hauts) , vous verrez quelquefois des tutos qui vous diront de ne faire qu’une seule maille de chaîne tournante au lieu de 2, et de ne pas compter cette maille de chaine tournante, (comme pour une maille serrée). Donc de crocheter la 1ère demi-bride du rang dans le 1er point du rang précédent. Ceci est une subtilité de niveau plus avancé pour obtenir des lisières plus nettes dans un ouvrage en rangs aller-retour en demi-brides. Mais ce n’est pas la règle générale qui dit:
Pour la demi-bride: on fait 2 ch de chaine tournante, donc la chaine tournante ne compte pas comme 1er point du rang suivant.
Ce que j’ai illustré sur le dessin suivant:
Et à la fin du rang?
A la fin du rang, on fait le dernier point…dans le dernier point du rang précédent.
Tout simplement.
En pratique, et en image, voyons ce que celà signifie:
Lorsqu’on crochète en rangs allers-retours, pour tous les points “hauts” , notre “dernier point du rang précédent”, ce sera donc notre chaîne tournante de début de ce rang, puisqu’elle comptait comme un point! (dans le cas des points autres que la maille serrée)
Donc, on fera notre dernier point dans la maille chaînette supérieure de la chaîne tournante de début du rang précédant celui que l’on est en train de crocheter.
Et si on crochète en rond en rangs fermés?
Les mêmes règles s’appliquent pour compter, ou pas, la chaine tournante, et pour savoir où commencer le 1er point, et où terminer le dernier point d’un rang en rond en rangs fermés.
Remarque: si on crochète en rond en spirale continue, (ce qui est le cas dans la majorité des amigurumis) on ne se posera pas la question, puisqu’il n’y aura plus de chaine tournante d’un rang à l’autre. Mais on devra quand même repérer notre tour par un marqueur (un fil ou un marqueur spécial en plastique) pour les tours où on doit répartir des augmentations ou des diminutions, et aussi pour compter les rangs…Mais la question de “où faire le 1er point?” ne se posera pas quand on crochète en spirale continue.
Voilà, avec tous mes éclaircissements, vous ne devriez plus avoir de soucis de bordures lisières qui partent en biais, en augmentant ou en diminuant de façon anarchique. En vous demandant pour quelle raison votre nombre de mailles augmente ou diminue d’un rang à l’autre.
Pour vos débuts, je vous conseille néanmoins de vérifier chaque rang, en recomptant vos mailles, pour être assuré(e) d’ en avoir le même nombre qu’au rang précédent.
Ce qui peut vous éviter de devoir redémonter plusieurs rangs si vous faites une erreur qui n’apparaît qu’après plusieurs rangs .
Mais sachez qu’en débutant, nous avons tous/toutes eu des déboires dû à des erreurs de “1er point “ ou de “dernier point” , en trop ou bien non effectué.
C’est vraiment la difficulté principale en débutant, la question qui m’a le plus souvent été posée lors d’une “1ère fois” d’un 1er rang.
Dès le début du 2ème rang.
La règle générale à retenir:
-Maille serrée: la chaîne tournante (1 ch) n’est pas comptée comme un point.
– demi-bride: çà dépend des fois. (1 ch: on ne compte pas, 2 ch: on compte)
– Brides et tous les autres points hauts: la chaîne tournante est comptée comme un point.
Certaines exceptions à la règle générale: Subtilités pour niveaux avancés:
Pour certaines choses, comme des maniques carrées (en allers-retours) dans un point que je veux “dense”, par exemple.
Ou bien pour un cercle en rangs fermés où je veux que les débuts de rangs soient moins visibles, je vais faire des “1ères brides” du rang directement dans le 1er point, comme pour la maille serrée.
Donc, que je vais faire “comme si” la chaine tournante ne compte pas.
Comme un “faux-point”, oublié volontairement, et donc non compté.
Bref, dans certains cas bien précis, pour une meilleure finition, je ne vais pas respecter la règle générale que je viens juste de vous expliquer!
Parce que les chaînes tournantes (3 chainettes pour une bride, 4 chainettes pour une double bride, etc) peuvent créer une sorte de petit trou un peu plus grand en début de rang, et que celà fera un peu une bordure avec des petites bosses en relief visibles sur les côtés.
Qu’on peut éliminer en trichant avec ce petit truc qui permet d’obtenir une lisière plus droite et plus nette.
J’y reviendrai plus tard dans une page “lisières nettes et droites ” consacrée à cette astuce de niveau plus avancé.
Retenez seulement pour l’instant la règle générale de comptage des points, tout en gardant dans un petit coin de votre tête qu’il y a des exceptions à cette règle.
Et je vous dis çà ici , pour ne pas que vous croyiez ensuite que je me contredis quand je vais vous expliquer “autrement”, et vous dire plus tard que les 3 mailles chainettes d’un faux-point de début de rang, pour une finition de niveau plus avancé dans mon tapis en trapilho de brides, je ne les compte pas.
Ou que je fais une “bride debout” à la place de la chaine tournante, lors d’un changement de couleur.
Ce ne sera pas une erreur de ma part, mais juste un pas de plus dans la subtilité et la complexité du crochet.
Un pas après l’autre…
Si vous débutez, il faut commencer … par le commencement, et ne passer à l’étape suivante qu’après avoir assimilé les bases.
Pour ne pas vous décourager en croyant que c’est trop complexe.
Avec les simples bases, vous pouvez faire des tas de choses, en crochet!
Les subtilités et les astuces, çà viendra ensuite.
Je le mentionne néanmoins ici pour que vous sachiez que çà existe, ces exceptions à la règle générale que je viens d’expliquer.
Et n’ayez crainte, pour la majorité des amigurumis, ou pour les objets pratiques utilitaires qui seront les principaux tutos d’ Imaginarium de Pomme, vous n’aurez besoin (presque) que des bases .