- Couture
- Déco
- Objets utilitaires
- Tutos
Tête de lit en patchwork machine
Voici une tête de lit, en patchwork-machine, en assemblant divers tissus de récup’.
A suspendre à une barre de rideaux avec des passants en haut.
Je l’ai réalisée avant d’avoir mon site Imaginarium de Pomme.
Donc sans savoir que je partagerai un jour ma petite couture déco sur internet.
Donc vous n’avez que des photos de mon patchwork terminé, et pas de photos durant la réalisation.
Mais je peux vous expliquer en détails ce que j’ai fait, pour vous en donner le tuto, car j’avais conservé aussi ma grille brouillon sur mon bloc notes, que je vais aussi pouvoir vous photographier.
–Niveau de difficulté: Débutant.
Il suffit de savoir faire des piqûres machines droites, et d’avoir un peu de précision sur les mesures.
Mais aucune difficulté technique!
–Ce que j’ai utilisé:
-un grand drap de coton blanc usagé pour le tissu de fond qui a été recouvert
– un grand drap de coton bleu qui est la couleur dominante, que j’ai aussi utilisé pour faire les pattes d’accrochage, et les bandes qui séparent mes petits carrés.
– des morceaux de tissu variés pour découper des carrés et faire le motif de votre choix.
Pour moi:
– un sweat shirt en coton avec des motifs blancs ressemblant à des petits napperons.
– un morceau de tissu bleu avec un petit motif en pointillés.
– un morceau de tissu bleu foncé uni.
– un morceau de tissu uni dans un ton un peu bleu-gris.
– du tissu imprimé dans les tons de bleu (récupération du devant d’un gilet d’homme.)
– un morceau de tissu “set de table de noël” où j’ai récupéré 12 petites étoiles argentées brodées et 3 étoiles plus grosses, que j’ai découpé pour les appliquer ensuite en déco.
– du ruban fin satiné couleur argent, qui m’a servi à faire mon losange.
– du fil à coudre de la couleur dominante.
– une machine à coudre.
– des ciseaux, épingles, aiguille pour bâtir, mètre ruban.
TUTO:
1- prévoir les dimensions que l’on veut :
Sur du simple papier quadrillé, j’ai fait ma prévision de motif en prévoyant 12 carreaux en largeur, sur 7 carreaux de hauteur.
En me disant que j’allais ensuite découper des carrés de tissu de 12 cm sur 12 cm, ou 11 cm sur 11 cm au minimum, de façon à ce que les carrés fassent 10 X10 cm au résultat final, les juxtaposer, pour réaliser ma mosaïque, et recouvrir ensuite les jonctions des tissus avec des bandes.
On verrait ainsi des carrés de 10 X 10, séparés par des bandes de 2 cm.
J’aurai ainsi une largeur de (10 + 2) X 12 = 144 cm, plus la dernière bande externe de 2 cm, (puisque 12 carrés, mais 13 bandes de 2 cm) donc que çà allait faire 146 cm de largeur une fois terminé. Ce qu’il fallait pour couvrir la largeur du lit en 140 cm pour lequel je voulais faire une tête de lit.
Pour la hauteur, je voulais un motif qui dépasse simplement du traversin ou des oreillers, même si je voulais faire descendre ma tête de lit jusqu’en bas du sommier.
Donc 7 X10 (les petits carrés) avec 9X2 cm de plus entre pour les espacer par mes bandes, çà allait faire 82 cm de haut.
Que j’allais prolonger en bas avec le tissu bleu principal.
Et je voulais faire des pattes en tissu aussi, comme pour un rideau, car je voulais suspendre cette tête de lit après une tringle à rideaux posée entre les meubles encadrant le lit.
Ainsi, on peut enlever le patchwork pour le laver, comme un rideau.
2- La conception du motif:
C’est parti du sweat-shirt à motifs. Car les motifs blancs me plaisaient beaucoup, même si le vêtement n’était pas portable.
En fait, j’ai commencé par chercher à découper dans le sweat shirt tous les grands motifs blancs pour obtenir le plus de carrés de 12 cm sur 12 cm que je pouvais récupérer.
Je n’en avais que 16. De 2 sortes différentes.
J’avais en fait 2 sortes de motifs blancs découpés dans le sweat-shirt.
Un plus rond, comme une fleur à 8 pétales, (8 motifs) que j’ai symbolisé sur ma grille ensuite par un petit cœur, et un autre motif rond avec des petites pointes, (8 aussi) que j’ai symbolisé ensuite sur ma grille avec des petits triangles.
Et en raison des manches, de l’encolure, etc, j’avais aussi des demi-grands motifs, qui n’étaient pas entiers : 8.
Donc il allait falloir que je fasse des carrés coupés en diagonale, pour pouvoir utiliser mes grands motifs que je ne pouvais pas récupérer entiers.
Et j’avais aussi pû récupérer 4 motifs blancs, entiers, mais plus petits en dimension, découpés aussi dans ce sweat. Qui devront donc trouver une place aussi dans des demi-carrés coupés.
C’est donc à partir de ce sweat-shirt à motifs blancs et des contraintes de devoir inventer un motif avec des carrés coupés en diagonale pour utiliser au maximum tous mes motifs récupérés, que ma grille est née.
Comme autre tissu à motifs, j’avais un devant de gilet de serveur dans des tons de bleu aussi, dont j’allais pouvoir tirer des demi-carrés coupés en diagonale, et non pas des carrés complets en raison de la coupe en pointes du bas de gilet.
Pour compléter, et faire des carrés “simples”, j’avais aussi un morceau de tissu bleu marine plus foncé, suffisant pour faire 6 carrés (qui sont devenus 12 demi-carrés coupés en diagonale)
Et un autre tissu bleu-gris d’une teinte un peu différente mais assortie.
Et une chute de tissu à motifs imprimés.
Pour égayer un peu, j’avais aussi un morceau de tissu fin de déco avec des étoiles brodées argentées, et un ruban fin satiné couleur argenté aussi.
Ma tête de lit allait donc être bleu-blanc-argenté.
Avec mes crayons de couleur sur ma feuille, j’ai fait ma grille tout simplement.
Avec ces contraintes de carrés et demi-carrés disponibles.
Avec ma légende en dessous pour savoir à quoi correspondait chaque couleur de ma grille, pour vérifier que j’allais bien pouvoir découper suffisamment de carrés pour chaque couleur de ma grille.
En fait, j’aurai aimé avoir un motif plus symétrique, en hauteur, avec une rangée de plus, donc 8 rangées de carrés en hauteur…Mais je n’avais pas assez de tissus de récup’ pour avoir mes carrés pour constituer cette rangée qui aurait rendu mon motif symétrique.
Pas grave, mon motif sera un peu décentré, mais comme en bas, il y aura le traversin ou oreillers pour cacher le bas, çà le fera quand même!
Car je prévoyais de prolonger mon tissu bleu uni en dessous de mon patchwork, de façon à ce que çà tombe bien comme un rideau derrière le lit.
3 – la couture:
J’ai commencé par faire mes carrés coupés en diagonale, avec mes motifs incomplets et mon tissu bleu foncé.
Et par découper tout ce que j’avais prévu, dans les bonnes quantités prévues sur mon dessin.
J’ai pris un grand drap blanc inutilisé à recycler.
J’ai dessiné dessus au crayon de mine mon quadrillage pour y épingler mes carrés découpés.
Et j’ai épinglé mes petits carrés selon mon motif dessiné sur papier.
Quand le résultat m’a semblé sympa visuellement, j’ai bâti à grands points droits mes carrés sur le tissu de support, à environ 0,5 cm des bords.
(Voir la page Bâtir ou faufiler, si besoin)
Pas la peine de retirer ensuite mon fil de bâti, puisque je vais recouvrir avec des bandes ensuite.
C’était juste pour que piquer mes bandes entre les carrés ensuite soit facile.
Puis, dans le tissu de coton bleu, j’ai découpé des bandes de 4 cm de largeur (en déchirant tout simplement le drap dans le sens du droit fil.
J’ai repassé mes bandes en pliant sur 1 cm chaque bord coupé, de façon à avoir une bande de 2 cm de large une fois pliée.
Et j’ai épinglé mes bandes entre mes carrés découpés.
Il ne restait plus qu’à les piquer de chaque côté.
Ainsi, en piquant les bandes d’intervalle entre les carrés, cela fixait aussi définitivement les carrés.
Rien de difficile en couture donc: juste piquer tout droit, une bande après une autre.
Pour agrémenter, j’ai aussi découpé et cousu à la main en déco, des petites étoiles argentées brodées de récup’. Avec un petit point de surjet tout simple et un fil blanc.
Et j’ai piqué un ruban de satin argenté pour faire ressortir le motif en losange.
Pour le haut, j’ai fait 12 bandes de 32 cm sur 6 cm, (dimension une fois piquées).
(Donc de 34 cm sur 8 cm pour découper le tissu) que j’ai insérées pliées en 2 dans la bordure du haut. En laissant un espace de 6 cm entre 2 passants, et 4 cm de chaque côté.
Ce qui m’a fait des passants d’accrochage dans le même tissu, d’une hauteur d’environ 15 cm après accrochage sur la barre de rideaux.
Pour suspendre ma tête de lit, j’ai tout simplement passé les passants du haut dans une barre extensible de rideaux, mise entre les 2 petites armoires qui encadrent le lit.
Et accroché un petit sac de lavande à chaque petit spot orientable.
Voilà, ma tête de lit 100% récup’ n’est rien de plus qu’un assemblage-machine de ce que j’avais en stock, dans les couleurs qui me plaisaient.
Je ne suis pas du tout une pro de la couture, j’ai seulement une machine familiale toute simple. Rien de compliqué techniquement.
Mais ça me fait une touche déco, lavable, protégeant le papier peint derrière.
Et si je veux changer de décor, je n’aurai qu’à en refaire une autre dans d’autres couleurs.
Amusez-vous avec ce que vous voulez.
Et vous pouvez adapter les dimensions à votre guise si vous avez un lit queen size ou king size plus large que mon lit classique en 140 cm de large.
Il suffit soit d’augmenter la taille des carrés, soit ajouter une ou 2 rangées de petits carrés de plus.
Et pour le motif, c’est aussi selon votre imagination, et selon les tissus dont vous disposez.
Si vous voulez des astuces pour réussir à coudre plus facilement des épaisseurs de tissus, allez voir la page technique Coudre des épaisseurs.
Si vous voulez voir d’autres tutos où je me suis amusée à assembler des restes de tissus en patchwork improvisé, vous pouvez aller voir aussi ces tutos: (il vous suffit de cliquer sur les liens):