• Couture
  • Objets utilitaires
  • Tutos

Une housse de couette crazy patchwork

Réalisée 100% récup’ avec des chutes variées de cotonnades.

housse de couette crazy patchwork

Juste un exemple d’une housse de couette, que j’ai faite de façon totalement improvisée et aléatoire avec des chutes de tissus dans des tons de vert et de bleu, pour harmoniser au papier peint.
C’est une réalisation qui date d’avant l’idée de naissance de ce site, donc je n’ai aucune photo de la réalisation à vous montrer.
Ce sera donc un partage d’un tuto “non illustré”, juste pour vous expliquer ce que j’ai fait.

TUTO:

J’ai simplement pris un vieux drap, de dimension légèrement supérieure à la couette pour laquelle je voulais fabriquer une housse.

Puis selon la technique du patchwork Log Cabin, j’ai assemblé des bandes de cotons, découpées dans des restes d’autres confections passées et chutes de tissus,  en démarrant mes carrés de départ d’assemblages façon Log cabin dans divers endroits du vieux drap.
Il suffit de prendre simplement la précaution de bien positionner les carrés de départ, en respectant le sens du droit fil, pour que les futurs Log cabin ne se retrouvent pas “penchés”, mais bien dans les axes respectés, vertical et horizontal.
Pour cela, la toile du drap de départ est une bonne indication.
On reconnaît le sens trame et le sens chaîne du drap qui sert de support à la couture.
Rien de plus compliqué:  on voit vite si on a légèrement dévié, et on corrige à la pose de la bande de Log cabin suivante, en trichant un peu éventuellement.

Puis j’ai piqué des bandes pour faire grossir mes carrés de départ, de façon aléatoire, avec des largeurs variées, sans rien mesurer.
Ainsi, j’ai progressivement fait grossir mes carrés.
Jusqu’au moment où ils  commençaient à se rejoindre.

gros plan sur l'assemblage crazy patchwork

Comme j’avais tout cousu à l’improvisation totale, sans aucun plan préalable, j’ai complété par des bandes, des rectangles, ou des carrés log cabin ajoutés ensuite, pour remplir les espaces entre mes carrés Log cabin de départ.

Bref, ma housse de couette de petits bouts de tissus est un free-style total. 
Du cousu machine de façon aléatoire , “façon méthode Log Cabin” sur un support de vieux drap.
Puis je l’ai doublée avec une couverture polaire fine, et j’ai formé le tunnel pour enfiler une couette à l’intérieur.
Avec une couette ajoutée à l’intérieur, çà fait une “couette très chaude”, pour l’hiver, puisque mon crazy patchwork est doublé de maille polaire,
Et sans couette à l’intérieur, et aussi pour la même raison qu’il y a cette doublure en maille polaire fine, çà fait une “couette légère” pour l’été, ou de demi-saison.
Et sur Imaginarium de Pomme, çà vous fait juste un exemple que l’on peut improviser, avec ce qu’on a, des petites chutes de coton de récupération, et sans être du tout une pro du patchwork, avec la technique simple du patchwork Log Cabin, que je vous explique dans le lien.

Le patchwork Log Cabin: une technique facile
le patchwork log cabin

Si vous voulez voir d’autres tutos “patchwork” sur Imaginarium de Pomme, suivez ces liens sous chaque photo:

housse de canapé en jeans
housse de canapé en jeans
sac cabas couleurs de noël
sac cabas couleurs de noël
tête de lit patchwork
tête de lit patchwork

Pour être informé(e) de mes nouveaux tutos (qui seront toujours gratuits) publiés sur ce site web, vous pouvez me retrouver sur Instagram @imaginariumdepomme.
Envoyez-moi un message via Instagram si vous avez des questions, des commentaires sur ce modèle ou si vous souhaitez partager une photo de votre création réalisée d’après ce tuto, et que je pourrai ajouter sur cette page pour en inspirer d’autres.



Imaginarium de Pomme - Pomme ver crochet
par Pomme.
Des questions ? Une suggestion d'amélioration ? Une incertitude ? N'hésitez pas à me contacter sur ma messagerie Instagram
Partager sur
Précédent

Le Patchwork Log Cabin:

Suivant

Récupérer des tissus “tissés” variés