• Crochet
  • Savoir-Faire

Astuce pour rentrer le fil après un point debout

Astuce pour rentrer le fil après un point debout
Astuce pour rentrer le fil après un point debout

Vous avez à présent compris l’intérêt de tous les points debout, qui vous permettent de remplacer la chaîne tournante classique, après un changement de fil.

Et vous avez appris dans les pages précédentes à réaliser tous ces points:
la maille serrée debout, la demi-bride debout, la bride debout, et la double-bride debout. (Et les points hauts debout plus hauts aussi car c’est la même technique, comme expliqué dans la page précédente)

Vous avez aussi remarqué que ces points debout réalisés lors d’un changement de couleur, puisqu’ils sont démarrés “en l’air”, nous laissent le fil résiduel avant le nœud coulant de départ en haut du 1er point.

le fil résiduel  est en haut après une double-bride debout
le fil résiduel est en haut après une double-bride debout

Donc, comme dans cet exemple, si l’on a continué à crocheter les double-brides suivantes sans s’occuper de ce fil de queue situé en haut du premier point debout (quel que soit le point employé), nous n’aurons pas d’autre choix que de le rentrer en fin de travail sur l’envers, ou de l’insérer au rang suivant, en le plaquant au ras de la base du rang qui suivra, comme je vous l’avais déjà expliqué sur la page “rentrer un fil tout en crochetant le rang suivant“.

Tout celà est évidemment possible, mais il y a mieux.

Surtout que, bien souvent, on change de couleur à chaque rang, dans les situations où on utilise des points debout .
Par exemple, en faisant des cercles en rangs fermés, avec changement de couleur à chaque rang.
Donc, dans ces cas de changement de couleur à chaque rang, attendre le rang suivant pour rentrer le fil du début du rang précédent reviendra à plaquer le fil de l’ancienne couleur pour l’ englober dans la base inférieure des points de la nouvelle couleur, ce qui n’est pas la méthode la plus discrète si les couleurs sont contrastées.
Donc, en cas de couleurs contrastées, on utilisera de préférence la méthode classique de rentrer le fil à l’aiguille sur l’envers en fin de travail.
Ce qui est fastidieux.
OU BIEN. . . on utilisera l’astuce qui suit!

Je vous propose à présent une astuce commune à toutes les situations où vous avez réalisé des points debout: Rentrer les fils tout en crochetant le rang, après le 1er point “debout”.
C’est un peu similaire à la façon de “rentrer les fils tout en crochetant le rang suivant”, à la base. Comme on a déjà vu dans la page où je vous ai expliqué cette astuce pour tous les usages courants.
Sauf  que le fil résiduel qui sera à rentrer est en haut des points cette fois.

Comment faire pour rentrer le fil résiduel en le laissant en haut des points et non pas plaqué contre la base?.

En fait, c’est presque aussi simple que de rentrer le fil en crochetant le rang suivant avec le fil à la base des points.
Comme on le fait avec un nouveau fil accroché à la base avec une maille coulée en méthode classique.
Sauf qu’on maintient le fil résiduel “en haut” , pour l’insérer lors du dernier jeté qui écoule les deux dernières boucles, à la fin du point.

En images, ce sera plus explicite:

Pour les mailles serrées, pas de souci particulier, puisque c’est un point bas.
Donc il n’y a pas de différence avec la façon de faire en ayant le fil à la base.

fil rentré en crochetant le rang après une maille serrée debout
fil rentré en crochetant le rang après une maille serrée debout

Rentrer  le fil après une demi-bride debout ne diffère pas non plus de la façon classique de rentrer le fil en crochetant le rang, car même si la demi-bride est un point plus ventru, (3 boucles au lieu de 2 pour la maille serrée) il n’y a aussi qu’un seul “tunnel” formé par les boucles du point.
Je vous ai fait en-dessous un exemple avec un rang démarré par une demi-bride debout, avec la méthode sans nœud coulant au départ, simplement en croisant le fil bloqué sur le crochet avec l’index.
Puis il suffit de rabattre la queue de fil résiduel vers l’arrière dans le sens du travail, et ce fil résiduel sera englobé facilement en crochetant les demi-brides suivantes.
(plus simple que de rentrer le fil résiduel à la fin, n’est-ce-pas!) 

rentrer le fil après une demi-bride debout
rentrer le fil après une demi-bride debout

Mais pour les points hauts, à partir de la bride, la méthode est légèrement différente:
Dans le cas d’un rang de brides démarré par une bride debout, la structure de la bride étant composée de deux étages, et le fil résiduel étant positionné en haut avec une 1ère bride debout, et non en bas comme avec un rang démarré par une maille coulée pour attacher le nouveau fil à la base, il va falloir veiller à rentrer le fil résiduel à l’étage supérieur du point.
Donc, faire la 1ère partie des brides suivantes de façon normale, et simplement englober le fil résiduel lors de la 2ème partie du point, au 2ème jeté.
Voyons comment faire de façon détaillée:
Avec un exemple de bride debout commencée sans nœud coulant, mais en croisant le fil sur le crochet et en le maintenant pour démarrer la 1ère bride debout.
On commence par passer le fil résiduel de queue vers l’arrière dans le sens où on va crocheter.
On fait la 1ère partie de la bride suivante de façon normale.
Et, après le 2ème jeté, avant d’écouler les 2 dernières boucles pour terminer le point, on enferme simplement le fil résiduel dans le tunnel supérieur formé par la dernière partie du point, en le positionnant comme montré sur les photos.
C’est tout!
Et le fil se cache progressivement ainsi dans la partie supérieure des brides suivantes du rang.

rentrer le fil en position haute après une bride debout
rentrer le fil en position haute après une bride debout

Vous voyez sur les photos que ce n’est pas plus compliqué, et que le fil résiduel se cache progressivement dans le tunnel formé par les étages supérieurs des brides qui vont suivre.
Tout simplement.
Il suffit d’y penser pour éviter l’étape (que je trouve fastidieuse) de devoir rentrer les fils en fin de travail sur l’envers.
Avec mon astuce, çà se fait tout naturellement et simplement en continuant à crocheter notre rang.

Imaginarium de Pomme - Pomme ver crochet
par Pomme.
Des questions ? Une suggestion d'amélioration ? Une incertitude ? N'hésitez pas à me contacter sur ma messagerie Instagram
Partager sur
Précédent

La double-bride debout

Suivant

L’anneau magique double