• Crochet
  • Points
  • Savoir-Faire

Les points debout

Quelle différence entre les points alternatifs de début de rang, et les points debout?

les points debout
les points debout

Les points debout sont aussi des points techniques, permettant de faire directement un point lors d’un changement de fil, sans passer par la méthode débutante d’attacher la nouvelle couleur à la base d’un nouveau rang avec un nœud ou une maille coulée.
Voir la page sur le changement de fil ou de couleur avec un nœud , où je vous ai expliqué plusieurs options possibles.

Après les changements de fil à la base d’un nouveau rang, on doit dans toutes ces options faire ensuite une chaîne tournante pour gagner la hauteur des points suivants.
Avec les points debout, nous allons pouvoir  remplacer la chaîne tournante classique de quelques mailles chaînettes (niveau débutant), tout comme le font les points alternatifs, donc.
Sauf que les points alternatifs de début de rang s’utilisent quand on ne change pas de fil.
Et que l’on ne peut utiliser les points debout que si l’on coupe notre fil, à l’inverse.
Donc, ces deux variantes de la méthode classique ont des usages différents.
Même si leur intérêt commun est de rendre nos débuts de rang plus nets, plus discrets que la classique chaine tournante.

Donc, en pratique, on utilise les points alternatifs quand on travaille avec le même fil au rang suivant, et les points debout quand on change de pelote. (même coloris ou coloris différent)

Je vous ai déjà expliqué toute la série des points alternatifs de début de rang, pour remplacer la méthode classique de la chaîne tournante en mailles chaînette, trop mince, trop molle, et qui se remarque en début de rang. Ce qui vous permet d’obtenir des lisières plus droites, sans les vilaines petites bosses affaissées 1 rang sur 2 quand vous travaillez à plat, ou bien de rendre vos débuts de rangs plus discrets si vous travaillez en rond en rangs fermés.
Les points alternatifs, c’est donc ce qu’il faut faire quand on ne change pas de couleur, donc que l’on ne coupe pas son fil.

Mais lorsqu’on coupe son fil, car on change de couleur, je vous propose à présent d’apprendre à faire les points “debout”, toujours pour débuter un rang, que ce soit en travaillant en rangs en aller-retour, ou bien en rond en rang fermés.

Contrairement aux points alternatifs, qui se font seulement en début de rang, on peut utiliser la technique des points debout à n’importe quel endroit de notre projet de crochet, du moment que l’on prend un nouveau fil.
Le plus généralement, c’est en prenant un fil d’une couleur différente. 

En effet, l’utilisation du point debout ne nous obligeant pas à faire une chaîne tournante, nous pouvons  placer ces points où nous voulons.
Pour commencer en début de rang en travaillant en aller-retour, bien évidemment.
Mais aussi en commençant à n’importe quel endroit quand on travaille en rond en rangs fermés et que l’on a finit notre rang précédent avec une maille coulée invisible (voir la page sur la finition invisible imitant une maille)

Car on va profiter de devoir prendre un nouveau fil pour créer directement le 1er point, en partant du “haut” , et non de la base du rang.
Ces points de départs avec un nouveau fil sont d’ailleurs appelés “points debout” parce qu’on va les commencer à partir d’une position “debout dans les airs”.
Pour faire directement un premier point en remplacement de la chaîne tournante classique en mailles chainette niveau débutant.
Tout comme les points alternatifs de début de rang, les points debout donneront un résultat visuellement plus proche des points suivants de votre rang.
Une plus grande rigidité, et une plus grande discrétion qu’une chaîne tournante classique.

 Et les points debout sont faciles à faire!
(Raison de plus pour ne pas s’en passer)
Car, fondamentalement, un point debout est travaillé exactement comme un point normal, sauf qu’on va le commencer par un nœud coulant sur notre crochet.
Ou en maintenant simplement le fil croisé en le bloquant sur le crochet avec un doigt.
2 options, donc, pour démarrer ces points debout…
Et ensuite, c’est un point normal.

Suivez-moi dans les pages suivantes, pour apprendre ces points debout, si simples et si utiles:
la maille serrée debout
la demi-bride debout
la bride debout.
la double-bride debout

Et, pour aller un peu plus loin, je vous explique aussi sur une page séparée une astuce commune pour rentrer les fils tout en crochetant le rang, après tous ces points debout.
Car la méthode est légèrement différente de la façon de rentrer le fil en crochetant quand le fil de queue résiduel est situé à la base des points classiques.
Voyez cela en suivant le lien de mon astuce finale, quand vous aurez appris à faire tous les points debout.

Imaginarium de Pomme - Pomme ver crochet
par Pomme.
Des questions ? Une suggestion d'amélioration ? Une incertitude ? N'hésitez pas à me contacter sur ma messagerie Instagram
Partager sur
Précédent

Pesto avec des fanes de carottes.

Suivant

La maille serrée debout