- Crochet
- Savoir-Faire
Augmentation de brides
en anglais US : dc inc
en anglais UK: tr inc
en espagnol: aumento 2 varetas en 1 cadena
On continue la série des augmentations simples, avec l’augmentation de brides.
C’est la même chose que pour les points précédents: faire 2 brides dans une même maille de départ.
Vous savez déjà faire une bride.
Et vous avez lu aussi la page générale sur les augmentations simples, valable pour tous les points.
Donc, cette page n’est qu’une formalité, car l’augmentation simple de brides, ce n’est rien de plus que piquer 2 brides dans la même maille du rang précédent
Mais je vais compléter par quelques petites précisions utiles.
Voici le symbole pour l’augmentation simple de brides:
Avec une petite précision sur un autre symbole que vous pouvez aussi rencontrer, avec les branches du V non jointes dans le bas.
Cet autre symbole est légèrement différent.
Vous devrez toujours faire deux brides, mais cela ne signifie plus qu’elles seront piquées dans la même maille, mais dans un arceau.
Pour les débutants complets, un arceau , c’est le trou, formé par des mailles chainettes au rang précédent.
Concrètement, l’augmentation de brides, c’est donc 2 brides, piquées dans un même point à la base. Rien de plus!
C’est toujours, passer de 1 à 2 brides au rang suivant.
Lorsqu’on augmente des brides en cours de rang, dans un travail en rond en rangs fermés, régulièrement réparties, on obtient un cercle qui grandit.
C’est ce qui vous permettra de faire un cercle de brides simple classique.
Si on travaille en spirale continue, on obtient une spirale qui grandit aussi, mais la hauteur des brides fait que l’effet “spirale” est recherché, car très visible.
Lorsqu’on augmente des brides en cours de rang, dans un travail à plat en rangs aller-retours, et qu’on les superpose au même niveau (on les empile) , on obtient des angles, plus ou moins prononcés selon le nombre d’augmentations, et leur répartition.
On peut, comme dans cet exemple, faire deux augmentations simples pour créer le sommet, ou bien faire une augmentation unique, mais de 3 brides piquées dans la même maille, pour un angle plus pointu.
(lien vers l’ augmentation de 3 brides)
Le principe des chevrons est d’ailleurs une succession d’augmentations et de diminutions.
Soit simples, soit multiples, selon l’effet recherché.
Pour augmenter d’une bride en début de rang, il suffit de piquer la 2ème bride dans la maille de base de la chaîne tournante de 3 ch.
Ainsi, on obtiendra bien 2 brides au lieu d’1 sur le dernier point du rang précédent.
En fin de rang, on fait une augmentation ”normale” de 2 brides piquées dans la dernière maille, avant de retourner notre travail.
Et si on augmente en début et en fin de chaque rang, selon le même principe, on va construire une forme évasée qui s’élargit.
Ici, en débutant les augmentations dès la chaînette de base, avec le schéma très détaillé qui vous indique les mailles chaînettes de chaîne tournante:
Dans le diagramme qui suit, les augmentations démarrent après un 1er rang de brides simples.
Vous pouvez ainsi voir la différence de forme obtenue.
Ainsi que la façon différente aussi de symboliser les diagrammes.
Vous comprenez ainsi que si l’on varie la base, on pourra obtenir une forme évasée, ou même un triangle si on part avec seulement 2 brides au 1er rang.
Dans ce second exemple, les chaînes tournantes ne sont pas explicitées par les 3 petits ovales, mais suggérés par deux traits, (suggérant d’autres façons de faire)
Ce qui m’amène à vous dire que, lorsqu’on travaille en brides, pour obtenir des lisières nettes dans un ouvrage plat, ou bien pour rendre la “diagonale” formée par les chaînes tournantes plus discrète, si on travaille en rond en rangs fermés, il y a d’autres possibilités, en niveau plus avancé.
Voyons cela.
En débutant , et dans presque tous les diagrammes que vous rencontrerez, la chaîne tournante remplaçant une bride, c’est 3 mailles chainette.
Et c’est ce que j’ai expliqué précédemment.
Mais, il y a des alternatives à cette chaîne tournante, qui sont des astuces de niveau plus avancé, (jamais expliquées dans des tutos de modèles à réaliser, ni dans des diagrammes, car ce n’est pas possible de symboliser ces astuces…C’est à vous de connaitre ces améliorations “facultatives” et que vous trouverez ici:
– savoir faire des lisières nettes dans un ouvrage en brides.
– Le cercle en brides amélioré: bien rond, sans démarcations, et en changeant de couleur
De plus, les augmentations de brides servent dans des points fantaisie, ajourés.
Voici en dessous un exemple avec des augmentations de brides dans une résille filet.
A présent que vous vous êtes un peu familiarisé(e) avec la compréhension des symboles du crochet et que vous savez aussi décoder des diagrammes, en repérant que le sens de lecture peut être dans le sens “aller” ou dans le sens “retour”, je pense que vous pouvez comprendre les instructions en diagrammes de cet exemple.
Avec des instructions illustrées de dessins réels.
Dans des diagrammes explicatifs, vous n’aurez généralement pas les dessins en plus…
Donc il est nécessaire, si vous voulez exécuter des modèles de points un peu plus complexes, de décoder le langage du crochet en diagrammes.
Cela s’éclaircit vite avec un peu de pratique, n’ayez crainte.
Voyez les pages sur les symboles du crochet, et la page décoder des diagrammes (liens plus haut)
Les points du crochet sont multiples. Si vous voulez retorouver ceux pour lesquels j’ai déjà fait une page sur Imaginarium de Pomme, allez sur la page récapitulative Répertoire des points.