- Crochet
- Savoir-Faire
Changer de couleur au dernier point
Vous avez vu page précédente comment changer de fil, ou de couleur, en début de rang, avec un simple nœud.
Avec les petites variantes de nœud simple, puis de nœud coulant au travers du 1er point, ou servant de base pour une 1ère maille serrée.
C’est la méthode niveau débutant, ou bien, quand on fera ensuite une bordure autour de notre travail.
Allons un peu plus loin dans l’apprentissage avec une autre technique, qu’on retrouvera plus tard également quand on devra changer de fil / couleur en cours de rang.
Et, quand vous allez crocheter des amigurumis en spirale avec des rayures, on compliquera encore un peu plus.
Mais voyons ici un pas de plus.
Changer de fil au dernier jeté du dernier point
Pour changer de fil ou de couleur au début d’un rang, on doit en fait, changer notre fil dès le dernier point du rang ou du tour précédent.
Lorsqu’il nous reste seulement 2 boucles du dernier point, on abandonne l’ancien fil, et on réalise le dernier jeté avec le nouveau fil.
Car, comme vous l’avez constaté, le dernier jeté que l’on écoule dans les 2 dernières boucles d’un point, quel que soit le point, c’est en fait la maille supérieure visible de ce dernier point. Et elle est un peu décalée vers la gauche, dans le sens de la progression du crochet.
Notre changement de couleur sera ainsi plus discret, et on ne fera alors pas de nœud.
Car, après avoir tourné notre travail, si on est en train de crocheter une pièce dont l’envers sera visible, on appliquera la méthode de rentrer le fil tout en crochetant le rang suivant, pour emprisonner directement l’ancien fil sur quelques points en l’englobant dans les mailles du rang retour.
Et, bien évidemment, la méthode de changer de point au dernier jeté est identique quel que soit le point employé.
Voici la même technique avec des demi-brides:
Ici, c’est la même technique, mais dans un rang de brides:
Par contre, dans un cercle en rangs fermés, on fera généralement notre changement de couleur à l’aide de la dernière maille coulée, quand on veut faire de façon simple.
C’est-à-dire quand on n’utilise pas une technique plus avancée de fermeture de notre rang… Car on peut également sophistiquer et terminer par une finition invisible imitant une maille, puis un point debout, quand on change de couleur en crochetant en tours fermés…Mais ce sera le sujet d’une autre page séparée de niveau plus avancé: le cercle parfait avec changement de couleur (lien à ajouter plus tard)
Restons pour l’instant avec la façon “classique” de procéder en fermant notre cercle à l’aide d’une simple maille coulée. Sachez ici seulement qu’on peut encore “compliquer”.
On continue?
Vous avez compris le principe général du changement de couleur lors du dernier jeté, donc montons une marche de plus dans votre progression technique, et voyons à présent comment changer de couleur en cours de rang.