- Couture
- Déco
- Objets utilitaires
- Tutos
Colonne réserve de rouleaux de papier toilette en jeans
Le challenge était d’imaginer et réaliser une réserve de papier toilette dans un petit angle de mur difficile à exploiter dans des WC assez exigus.
L’angle de mur disponible ne faisait que 11 cm de profondeur, sur 14 cm de large.
Juste un petit coin difficile à exploiter derrière une porte.
Mais suffisant pour ma création.
Car 11 cm, c’est pile ce qui est suffisant pour la longueur d’un rouleau.
Et çà allait permettre au jeune couple habitant cet appartement de faire leur réserve de papier dans les toilettes, évitant ainsi la “panne” de papier.
Car même un porte-rouleaux vertical classique avait une base trop grosse pour tenir dans ce “tout-petit-coin” des “petits coins”, car, avec les plinthes en bas, l’espace au sol fait encore moins que 11 X 14 cm Donc il fallait une solution en bricolage-maison.
J’ai donc imaginé de leur coudre une sorte de colonne pour pouvoir disposer d’une réserve de 7 rouleaux…Me disant qu’au dernier rouleau visible sur cette colonne, il serait temps de prévoir d’acheter les 6 rouleaux suivants.
Donc 7 emplacements, ça me semblait bien.
Il vous faut:
– autant de vieux jeans que d’emplacements que vous voulez pour vos rouleaux.
Ici, j’ai utilisé 7 jeans.
– une bonne longueur de sangle bleue (ou assortie ou autre coloris à votre convenance) égale à un peu plus de 4 X la longueur de la colonne.
– 2 petits demi anneaux (boucles) de récupération pour accrocher au mur si vous voulez accrocher votre réserve au mur.
– du fil solide, des aiguilles spéciale jean.
– une machine à coudre.
TUTO:
J’ai été prendre dans mon stock de vieux jeans de récup’ à recycler.
J’en ai sélectionné avec des bas de jambes qui faisaient environ 17 cm de large (jean plié à plat).
Mais je n’en avais pas 7 de cette taille, avec des couleurs qui pouvaient s’harmoniser.
Alors, j’ai pris aussi des jeans avec des bas en bas de 15 ou 16 cm, car, même avec des jeans droits, une patte de pantalon s’évase presque toujours, donc, en coupant 1 ou 2 cm plus haut, je pourrai trouver la bonne mesure de 17 cm.
Bon, j’avais réussi à collecter en récupération une dizaine de vieux jeans avec des bas approximativement de la même largeur, alors je me suis lancée.
Il m’en fallait 7, car je vais doubler chaque tube/emplacement de rouleau, donc un bas de vieux jean = une case pour un rouleau de papier toilette.
Et j’en avais 10 possibles.
Je me suis dit que j’allais les faire tous, puisque j’étais lancée, et que le surplus me servira à faire des minis-corbeilles de jeans.
J’ai coupé tous les ourlets, au ras de la couture. Pour plusieurs raisons: les ourlets de bas de vieux jeans, sont très souvent en lambeaux, usés.
Et, de plus, je ne voulais pas des sur-épaisseurs des ourlets, pour coudre ensuite, pour éviter la mort de mes aiguilles de machine à coudre, même “spéciales jeans”, sachant par expérience qu’il n’est pas simple de piquer à travers plusieurs épaisseurs de jean.
Et pour ceux qui étaient un peu plus étroits en bas, j’ai coupé un peu plus haut, à l’endroit où j’avais au moins 17 cm de large.
J’ai coupé ensuite tous les bas, pour éliminer les ourlets, à 14 cm de hauteur, mesurés depuis ma coupe (pour laisser de la marge, sachant que je voulais une profondeur finale de 11 cm, profondeur des rouleaux)
J’ai pris les paires, retourné l’une des deux, que j’ai enfilé dans sa jumelle, de façon à ce qu’elles soient “endroit contre endroit”. J’ai tourné de façon à ce que les ourlets des côtés ne soient pas l’un en face de l’autre, mais en décalage, toujours pour éviter de cumuler les surépaisseurs des coutures lors de la couture sous ma machine (familiale, pas industrielle)
J’ai épinglé pour que çà ne bouge pas lors de la piqûre machine.
J’ai fait une couture à la machine, avec une aiguille spéciale jeans, et un solide fil noir.
J’ai ouvert les coutures en les écartant bien avec mes ongles, pour que la phase suivante soit plus aisée.
J’ai retourné, envers contre envers, donc, et j’ai bien aplati au fer à repasser mon tube de jean obtenu.
J’ai piqué à environ 1 cm du bord de la couture, pour que mes tubes de jeans soient bien aplatis, que les épaisseurs ne bougent plus en glissant l’une sur l’autre.
J’ai classé ensuite mes tubes encore ouverts, pour les ranger par ordre de taille, car il y avait des différences minimes de taille. De l’ordre de quelques millimètres seulement, mais il va falloir les assembler entre eux, donc, j’ai fait un rangement précis. Et j’ai éliminé les 3 dont les couleurs me semblaient moins bien aller pour mon dégradé.
J’ai mesuré, à partir des bordures, à exactement 11 cm (longueur exacte de la profondeur du petit coin à garnir, et longueur approximative d’un rouleau)
Et j’ai coupé les 2 épaisseurs, bien droites.
J’ai épinglé.
J’ai fait 2 tours de surfil en point zig-zag à l’arrière, pour rassembler les deux pattes de jean en un tube bien fermé.
J’avais à présent mes 7 tubes doublés, fermés, de la bonne longueur, et de même diamètre.
Il me fallait à présent les assembler pour les mettre en colonne verticale.
J’ai ensuite fait des piqûres de 8 cm de long, le long du bord, pour rassembler mes tubes 2 à 2.
En essayant de positionner mes rouleaux pour ne pas superposer des surépaisseurs (perpendiculaires) à l’endroit où je devais les piquer.
Ma 1ère intention était de les piquer pour assembler au ras des bords, sur l’avant, et sur l’arrière.
Mais après avoir cassé 3 aiguilles et m’être battue avec mes canettes de fil coincées, j’ai compris que ma machine familiale ordinaire ne pouvait pas piquer au niveau des coutures des bords, sur l’avant, car 4 épaisseurs de jean, çà allait encore, mais, en passant au niveau des coutures côtés pliées en 2 par mes 1ères coutures ouvertes, çà coinçait, avec toutes ces épaisseurs!
Donc, sur l’avant, j’ai piqué juste après mes “bords”, à environ 1 cm en arrière, de façon à ne plus avoir les épaisseurs de ma 1ère couture d’assemblage par paires. Ce qui était bien suffisant pour les assembler.
Et sur l’arrière, j’ai piqué au bord, juste au ras du surfil, car il n’ay avait que 4 épaisseurs de jean.
Pour l’assemblage de la colonne, plusieurs choses importantes à vérifier :
– Pour que les rouleaux soient bien alignés, il faut veiller à bien aligner le centre des piqûres d’assemblage des rouleaux bien au centre du diamètre de nos rouleaux.
– Faire la couture sur l’avant, et la couture sur l’arrière bien au même niveau, pour ne pas vriller la future colonne. Rien de compliqué, mais il faut un peu de précision.
Ainsi, en ne piquant que sur l’avant et l’arrière, pas de soucis d’accessibilité pour ma machine à coudre.
J’avais alors obtenu ma colonne composée de 7 emplacements pour des rouleaux.
En fait, sans les rouleaux, çà fait des emplacements un peu “carrés”.
(mais vous pouvez prévoir plus de cases si vous voulez! )
Il restait à trouver un système d’accrochage au mur.
J’ai pris de la sangle bleue dans mon stock, en ayant mesuré que j’avais un peu plus de 4 fois la longueur de ma colonne.
Et je l’ai piquée, (en arrêtant à chaque fois car on ne peut pas faire une piqûre continue) sur chaque tube, sur la couture d’assemblage, à l’avant de la colonne, puis à l’arrière, en contournant le dernier emplacement de rouleau en bas.
La colonne devant être ensuite fixée sur les côtés du petit angle de mur, avec des crochets qui seront vissés au mur, j’ai fait un petit débordement de sangle en y insérant une boucle (demi-anneau) de récupération sur les deux morceaux de sangle sur l’avant.
Et voilà, une petite couture “récupération”, qui n’a pas d’autre prétention que d’être simplement utilitaire pour constituer une réserve de 7 rouleaux de papier toilette dans un tout petit angle de mur dont on ne pouvait pas faire grand chose, dans des WC d’un appartement. Mais c’est du “sur-mesure” en fait, ne disposant que d’un espace de 11cm de profondeur sur 14 cm de large.
Mais cette improvisation récup’ va remplir son usage: Stocker 7 rouleaux directement dans les toilettes derrière la porte.
Et, de plus, cette réserve “fabrication maison” peut être décrochée, et lavée.
Et au-dessus de cette colonne-réserve de papier, j’ai imaginé une autre idée un peu insolite: un Doraemon-cachette pour quelques tampons hygiéniques à avoir sous la main dans cet endroit aussi.
Dont vous avez eu le tuto page précédente en suivant le lien.
Il restera au jeune couple à fixer tout çà chez eux, avec 2 vis dans le mur pour les anneaux du porte-rouleaux en jeans, et un crochet pour assoir Doraemon au dessus, ou debout, selon leur choix, suspendu aussi par le même anneau au-dessus de sa tête.
Mission “solution maison en Récup’ ” accomplie!