- Couture
- Déco
- Objets utilitaires
- Tutos
Coussin confortable pour toutou en épais tissus
Tuto gratuit pour un coussin solide, fait de récupération de jeans et de tissus épais, et dont la garniture peut être retirée pour le laver.
Roselyne a une gentille petite femelle épagneul breton, prénommée Roxane, mais qui lui a déjà mangé plusieurs tapis.
Je lui ai proposé de tenter de lui faire un coussin de sol solide, et suffisamment lourd pour que sa chienne ne puisse pas le soulever ou le replier. Donc, elle sera peut-être moins tentée de jouer avec en le mordant, j’espère.
Ce tapis doit faire 75 cm sur 90 cm m’a demandé Roselyne, pour pouvoir éventuellement être mis dans la niche de Roxane. Je vais tenter de satisfaire cette demoiselle, en ajustant la taille du coussin aux dimensions de la niche, pour que le coussin soit bien calé dans sa niche, et on verra bien.
J’avais déjà fait le tuto d’un tapis solide pour le chien d’un de mes neveux, entièrement en crochet de tissus et vieux tee-shirts, en double épaisseur, et qui résiste à l’usage depuis environ 3 ans, et dont vous avez le tuto ici:
Mais ici, je voulais faire plutôt un coussin qu’un tapis, pour bien isoler le chien du sol avec une épaisseur d’environ 10 cm, et je vais le remplir de rembourrage de récupération, et de chutes de tissus découpées en petits morceaux.
Avec une fermeture éclair pour pouvoir retirer la garniture, l’aérer au soleil en été, pendant que la housse externe pourra sécher au soleil après lavage.
Un tour dans mon stock de vieux vêtements donnés pour recyclage, et j’ai sélectionné des jeans foncés, noirs et marron foncés, enfant ou adulte, une veste épaisse, des bermudas beige, une jupe marron. Que des tissus épais.
(finalement, le tissu jaune sur le côté n’a pas été utilisé)
Je veux essayer de rester dans les tons noirs-marron-beige, pour assortir au pelage de la petite chienne épagneul, future utilisatrice de ce coussin.
Il me fallait aussi une grande fermeture éclair, et j’ai pris un blouson noir à recycler, avec une fermeture éclair de 71 cm qui conviendra parfaitement.
Pour assembler les tissus épais en patchwork, il me faut un tissu de support.
J’ai pris un ancien molleton que j’avais utilisé en sous-nappe.
Le coussin terminé doit faire 75 cm de large, 90 cm de long, et 10 cm d’épaisseur.
Je dois donc préparer un grand rectangle de patchwork de tissus solides, qui sera ensuite replié en deux :
largeur: 75 + 5 (2,5 X 2) + 3 cm (2 coutures latérales de 1,5 cm), donc 83 cm de large
longueur: 90 + 5 + 90 + 5 + 3 , soit 193 cm de long
83 cm sur 193 cm…C’est parti!
J’ai pris mon molleton et j’ai découpé un grand rectangle de 85 cm sur 195 cm, pour anticiper le retrait possible de tissu quand j’aurai cousu les morceaux appliqués dessus.
(en réalité, j’avais un morceau de 90 cm de large, que je n’ai pas recoupé…il suffira que je ne le recouvre pas jusqu’au bord…ce sera recoupé à la fin, de toute façons)
Dans mes tissus épais, j’ai découpé ou décousu des morceaux, selon les tissus que j’avais, mis les jambes de pantalon à plat, et gardé un maximum de tissu utilisable.
Dans le blouson de récupération, j’ai découpé environ 5 cm de chaque côté de la fermeture éclair. Le blouson étant noir, pas la peine de découdre la fermeture, je vais garder le montage.
J’ai commencé par fixer une partie de cette fermeture éclair sur une largeur du molleton, en la centrant bien sur mon tissu.
Puis, j’ai commencé à coudre mon patchwork improvisé dans les tissus découpés, en utilisant au maximum les coutures droites, et en recouvrant la surface petit à petit en faisant se chevaucher les morceaux.
Quand la surface a été totalement recouverte, j’ai recoupé les bords aux bonnes dimensions.
Mais, une fois fini, le tissu recoupé, j’ai trouvé que c’était un peu tristounet, et j’ai eu envie de décorer un peu et animer un peu cet assemblage de tissus, avant de fermer et confectionner le coussin .
J’ai pris quelques brins de gros cotons à broder, dans des tons qui allaient bien, et j’ai fait des petits “escargots “, des tortillons, complètement improvisés, au point de broderie de chainette, et des petites croix au point lancé.
A l’inspiration, sans rien calculer, juste prendre un fil et broder…Juste pour agrémenter un peu le tapis.
Puis, j’ai piqué la deuxième partie de la fermeture éclair de l’autre côté.
Je l’ai fermée, et j’ai complété les extrémités avec un petit morceau de tissu, puisque la fermeture éclair était un peu plus courte que la largeur voulue.
Puis, j’ai plié en deux, fermeture fermée en haut, et endroit vers l’intérieur, et j’ai piqué les deux coutures de côtés, en respectant la largeur désirée de 2,5 + 75 + 2,5 = 80 cm entre mes piqûres.
J’ai recoupé et surfilé.
Il me fallait à présent confectionner les angles, pour avoir une épaisseur de 5 cm.
J’ai donc coupé 4 petits carrés de 2 cm de côté aux 4 coins, (ce qui fera 2,5 cm X 2, après avoir aplati et cousu les angles)
J’ai formé les 4 angles, et je les ai piqués, de façon à avoir une hauteur de 5 cm environ. Car, après rembourrage, le centre du coussin sera bombé, donc une épaisseur au centre d’environ 10 cm au final.
Cette étape n’a pas été simple, en raison des multiples épaisseurs, avec ma machine à coudre familiale et pas industrielle, mais j’y suis arrivée.
Puis, l’étape la plus sympa du travail: retourner le tout, simplement en ouvrant la fermeture éclair cousue sur la largeur.
On voit l’enveloppe terminée.
Voilà, le coussin est fait.
Il reste à le rembourrer.
Pour celà, j’ai pris mon sac de déchets de couture, car je collecte soigneusement tous les petits bouts de tissus issus de mes fabrications, et j’ai aussi une couturière qui me donne ses petits “déchets” pour mes coussins pour toutous et minous…
Rien ne se perd. tous ces petits morceaux feront une bonne garniture!
J’ai rempli mon grand coussin de 75 cm sur 90 cm de tous ces petits morceaux, mélangés à des garnitures de coussins en mousse ou en fibres de polyester, que l’on m’avait donnés à recycler.
La seule précaution est de ne mettre que du tissu ou des petits morceaux de mousse propre, mais tout peut convenir pour cet usage de rembourrage de “coussin pour chien”.
Peu importe la matière: du coton, du polaire, de la doublure, des poignets ou des cols découpés, une vieille couverture. Le blouson dont j’avais récupéré la fermeture est aussi entré dans le coussin. Ainsi que 3 vieux pullovers en acrylique, non détricotables, découpés en petits carrés.
Il suffit d’avoir éliminé les fermetures éclair, les boutons, les pièces métalliques comme des œillets ou rivets.
Il suffit de découper tout ce qui reste en morceaux assez petits pour qu’ils puissent bien se mélanger entre eux, et se placer de façon équilibrée dans le coussin, sans faire des paquets.
Ainsi, cette garniture pourra facilement se retirer, en mettant tout sur une grande toile au soleil, ou dans un grand sac poubelle, pour pouvoir laver la housse externe.
Et on pourra aussi retirer ou ajouter de la garniture à sa convenance…
Ce ne sont que des petits morceaux de tissus de récupération.
Tout ce coussin, qui fera le bonheur d’un chien, n’est que de la récupération de matière première qui était destinée à être jetée!
A part le fil pour coudre le patchwork, et les cotons à broder.
Pour le reste, c’est 100% récup’ et improvisation avec ce que j’avais en stock à recycler.
Et si la petite chienne “mangeuse de coussin” de Roselyne fait un trou dans ce coussin, il sera aussi possible qu’elle me le redonne à restaurer, pour remettre une rustine avec une pièce en jean marron ou noir sur l’endroit à renforcer, rebroder dessus éventuellement, après l’avoir entièrement vidé.
On verra bien à l’usage!
Mais sa maitresse m’a dit que Roxane avait tout de suite compris que c’était son coussin, et l’avais adopté de suite!
Du grand confort.