- Crochet
- Savoir-Faire
Crocheter en rond en fermant les rangs, ou en spirale continue?
Quelle différence? Pour quels usages?
Il existe deux façons de crocheter en rond :
-en fermant les rangs à chaque tour par une maille coulée.
-ou en spirale continue, sans saut entre les rangs (comme une coquille d’ escargot, pour vous représenter ce que cela signifie, si vous débutez)
Vous avez déjà appris au préalable dans mes précédentes pages comment démarrer un crochet en rond:
Soit par un anneau magique
Soit par un anneau de fondation.
Puis, vous avez fait appris ce qu’est une chaîne tournante
Ensuite, vous avez fait votre 1 er rang, du point de votre choix.
Et c’est là que vous avez un choix à faire entre les deux options:
– Fermer le rang par une maille coulée, puis monter une chaîne tournante à nouveau pour recommencer un 2ème rang= travailler en “rangs fermés”.
– ou continuer simplement, en crochetant la 1ère maille du 2ème rang au-dessus de la 1ère maille du 1er rang. Et continuer ainsi en enchaînant les points simplement = travailler en spirale continue.
Comme une coquille d’escargot. On continue simplement chaque tour à la suite du précédent sans faire de mailles en l’air pour la 1ère maille, ni fermer aucun tour par 1 maille coulée.
Pour bien voir le début de chaque rang, on doit alors marquer le premier point de chaque tour avec d’un fil de couleur, ou un marqueur de rang en plastique.
Quelles différences?
Si vous choisissez de crocheter en rond, en rangs “fermés’ , surtout pour les cercles de mailles serrées, il y aura une démarcation visible, une ligne un peu en relief , formée par les mc qui ferment les tours.
En revanche si vous choisissez de crocheter en spirale, c’est à dire ne pas fermer le tour par 1 mc mais commencer le tour suivant directement avec une ms dans la première maille, il n’y aura pas de démarcation.
Mais vous devrez marquer vos rangs avec un repère.
Voir la page détaillée du marquage des rangs.
Par contre, en crochetant en spirale, il y aura un petit décalage de niveau à la fin, dû à la légère surépaisseur de la maille coulée finale.
En pratique, laquelle de ces méthodes pour quel usage?
Choisir de travailler en rangs fermés:
-Les napperons, et d’une façon générale, tous les “ronds” en points fantaisie seront crochetés en rangs fermés.
Car c’ est la seule façon possible pour réaliser des motifs différents à chaque rang.
– tous les points “hauts”, à partir de la demi-bride, seront presque toujours crochetés en rangs fermés. Car le décalage final serait trop visible en spirale.
– Lorsqu’on veut faire des changements de couleur les plus discrets possibles, on choisit souvent de fermer le rang précédent.
Il existe plusieurs techniques pour les changements de couleur quand on travaille en ronds, et certaines sont plus élaborées et plus discrètes que d’autres.
Mais il y aura dans tous les cas moins d’effet escalier en crochetant en rangs fermés.
– pour les ovales, il existe les deux méthodes, mais travailler en rangs fermés est la plus simple à comprendre. Car travailler en spirale provoque un décalage à compenser à chaque tour.
Choisir de travailler en spirale continue:
– Les amigurumis sont presque toujours réalisés en spirale.
Sauf pour les parties à rayures avec des changements de couleur fréquents.
Pour les raisons évoquées plus haut de discrétion lors des sauts entre deux couleurs différentes.
Et sauf aussi pour des petits éléments, s’ils ne sont pas en mailles serrées (des yeux, par exemple, qui peuvent être crochetés avec des brides ou des double-brides. Dans ce cas, on utilisera les rangs fermés)
– Les tapis, les maniques, réalisées avec un seul point simple, souvent la simple maille serrée, seront le plus souvent crochetés en spirale, en “escargot”.
Je vais vous détailler la façon de procéder dans les pages suivantes:
-Crocheter en rond en rangs fermés.
–Crocheter en rond en spirale continue.
Dans ces deux cas, que l’on soit en rangs fermés ou en spirale continue, vous avec aussi compris que l’on va travailler en regardant toujours l’avant du travail . En rond, on ne tourne pas son travail, donc il y aura un endroit et un envers qui seront légèrement différents car les points employés, quels qu’ils soient, ont un aspect légèrement différent à l’endroit et à l’envers.
(Par contre, une fois l’ouvrage terminé, on peut choisir de présenter l’envers si on veut … Et dans ce cas, en cours de travail, il faudra cacher les nœuds éventuels sur l’avant. Mais ce n’est pas fréquent)
Voir la page sur l’endroit et l’envers d’un ouvrage au crochet.