- Crochet
- Points
Demi-brides en V
J’ignore si ce point a un nom particulier, alors je l’appelle d’après sa description.
C’est un point fantaisie facile à faire, à base de mailles chainettes et de demi-brides.
Ce qui suppose qu’avant d’essayer ce point, vous savez déjà faire des mailles chainettes et des demi-brides, et vous savez aussi ce qu’est une augmentation de demi-brides.
Il a l’avantage d’être identique à l’endroit et à l’envers, et peut se travailler aussi bien en rangs aller-retours qu’en rangs fermés, ou en spirale continue.
Dans ce cas, on ne verra que l’endroit des demi-brides, et l’aspect ne sera que très légèrement différent.
J’aime ce point, car il donne un résultat souple, moins gourmand en fil que des points plus serrés, tout en n’étant pas trop ajouré.
Pour cette raison, je l’utilise quelquefois pour faire des vêtements pour mes amigurumis.
La photo de présentation vous le montre réalisé avec une laine, mais le voici avec un fil plus sec. Les points apparaissent plus dessinés.
Et il est tout simple!
Savez-vous ce qu’on appelle un V en crochet?
Un V, c’est une augmentation du point, séparée par une maille chainette, pour les demi-brides, les brides, ou si le point est plus haut, par 2 mailles chainettes, ou 3.
Rien de plus.
Et ici, on va enchaîner des V de demi-brides, c’est-à-dire 2 demi-brides piquées dans la même maille, séparées d’une seule chaînette. Les unes à côté des autres.
Et, pour avoir un point plat, qui ne gondole pas, il faut donc sauter une maille chaînette avant de faire le point suivant.
Allons-y:
Après un 1er rang, ou une chaînette de fondation avec un nombre PAIR, de mailles,
On pique dans la 3ème maille , puisqu’il faut 2 ch de chaîne tournante pour obtenir la hauteur d’une demi-bride, et on fait une 1ère demi-bride.
Puis, une maille chainette,
Puis une demi-bride dans la même maille de départ.
Puis, on saute une maille du rang de fondation, Et on recommence.
En fin de rang, on fait une demi-bride après la dernière demi-bride du dernier V.
Et on recommence en retour au rang suivant.
Dès le 2ème rang, il suffit de faire des V de demi-brides, dans chaque V du rang précédent.
Simple, n’est-ce-pas?
J’ai utilisé ce point pour la veste de Jeannot lapin, pour que sa veste soit moins rigide que si je l’avais faite en mailles serrées, comme le disait le tuto d’origine.
Comme la veste a été crochetée de l’encolure vers le bas, il faut vous tourner la tête à l’envers pour voir le point dans le bon sens (mais non, je rigole…) Mais c’est vrai que sur la photo du dos de mon Jeannot lapin, vous voyez ce point “tête en bas”.
Une occasion de vous présenter ce point .