- Amigurumi
- Crochet
- La Récup’
- Savoir-Faire
- Tutos
Echarpes en bords côtes de pulls
Récupérer les bords en côtes des pullovers que vous voulez détricoter, pour en faire des petites écharpes pour vos amigurumis.
Un pullover a très souvent un bord tricoté en côtes, dans le bas, et aux poignets.
J’étais en train d’en détricoter un, en laine fine et douce, pour récupérer la laine pour en faire une écharpe ou un châle en point dentelle, en version “adulte”, lorsque je me suis dit que les côtes du bas, et des poignets, feraient des petites écharpes toutes faites pour des amigurumis.
Et c’est très simple, puisqu’il suffit de reprendre son petit crochet et de savoir faire des mailles coulées.
Dans cet exemple, j’ai utilisé un crochet n°2, mais la taille du crochet dépend bien entendu de la grosseur de la laine.
Mais vous ne pourrez utiliser cette récup’ qu’avec des côtes tricotées en laine fine, donc, ce sera souvent un petit n°
Comment faire en pratique:
On détricote le pullover jusqu’à arriver à l’endroit des côtes.
Si la largeur de la future écharpe nous convient, on utilise toute la hauteur des côtes.
Si on veut une écharpe plus étroite, on continue à détricoter jusqu’à la dimension souhaitée.
Puis, on prend son crochet, et on part du bord où le fil détricoté démarre, et on reprend les mailles détricotées une par une, en faisant une simple maille coulée, pour créer une bordure toute simple.
Tout simplement, on pique dans une maille laissée en attente du détricotage, et on ramène un jeté au travers de la maille, que l’on poursuit en le ramenant sur la boucle de notre crochet. Une simple maille coulée!
Pour harmoniser tout le pourtour de l’écharpe, on continue une bordure en mailles coulées tout autour, en gardant la même technique de faire une maille coulée à chaque maille du bord en côtes.
On arrête et on rentre le fil.
On a ainsi une écharpe déjà faite, façon “tricot” en quelques minutes seulement.
Voici le résultat, une écharpe plus grande obtenue avec le bord côtelé du bas d’un pullover, et une plus petite, plus étroite, en récupérant le bord des poignets, et en détricotant quelques rangs de plus pour que la petite écharpe récupération de poignets ne soit pas trop large.
Une récupération facile, rapide, et qui vous permet d’avoir des petits accessoires pour que vos poupées ou amigurumis n ‘attrapent pas froid en hiver!
Et avec la laine détricotée de ce pull fin et doux, j’ai fait une écharpe ajourée, pour adulte, cette fois, dont je vous ai fait aussi le tuto.
Voir écharpe ajourée Isa