- Crochet
- Savoir-Faire
- Trucs et astuces
Entourer une fermeture éclair en crochetant
Voici une technique que j’ai eu l’occasion d’utiliser pour la fabrication d’un sac en fil ruban, dont je voulais qu’il soit fermé en haut.
Et d’où j’ai tiré les photos des explications sur cette page.
Mais çà peut vous servir pour d’autres projets, donc je vous ai fait cette page!
(vous avez le tuto complet du sac en cliquant sur le lien)
Pourquoi crocheter directement sur une fermeture éclair?
Tout simplement pour éviter de devoir la coudre ensuite sur des pièces crochetées à part.
Et parce que c’est assez facile à faire, si on a un petit crochet, et du fil pas trop épais.
Parce que cette technique simple peut nous servir à faire une fermeture de sac, comme ici, ou bien , çà peut aussi être le départ d’une future trousse à crayons, trousse de toilette, etc, réalisée au crochet.
Comment crocheter directement sur une fermeture éclair?
Voici l’extrait de mon tuto de sac en fil ruban:
Avec un tout petit crochet métallique à dentelle n°1, j’ai fait l’essai de le piquer directement dans la fermeture éclair, et çà passait.
Pas très facile de tirer ensuite le fil ruban au travers du trou avec le minuscule crochet, car la pointe fine du crochet ne l’englobe pas complètement, mais en prenant mes petits doigts à chaque point pour tirer le fil ruban sans le déchirer, ça pouvait se faire.
Vous pouvez voir que j’ai contourné sur l’avant de la fermeture éclair par le dessus, pour masquer l’ouverture écartée de l’avant de la fermeture éclair, et sur l’arrière, par le dessous, pour libérer la partie avec la languette de tissu.
Pour celà, puisque je ne pouvais plus piquer mon crochet sur l’avant et sur l’arrière, j’ai fait 4 points à chaque fois de double-chainette.
(voir la page explicative en lien)
Puis, selon la forme que l’on veut obtenir, (ici, un ovale) j’ai continué, mais la suite dépend de ce que vous voulez faire!
Cet exemple en photos était pour faire une fermeture ovale pour un sac dont le fond était ovale aussi, mais vous pouvez, après le 1er rang de crochet autour de votre fermeture éclair,, faire ce que vous voulez!
Il faudra, si vous voulez une partie “plate” autour de votre fermeture éclair, faire des augmentations aux extrémités, soit en ovale comme sur mon tuto de sac, soit en rectangle avec des augmentations seulement dans les 4 angles.
Vous pouvez aussi très bien , après un 1er rang crocheté, ne faire aucune augmentation, et celà vous fera directement une trousse plate.
Bref, ce petit tuto vous montre seulement que c’est possible de crocheter directement autour d’une fermeture éclair, et qu’il n’y a rien de compliqué à çà….
Sauf si vous avez un trop gros fil !
Mais là aussi, il y a une solution:
Une autre solution si le fil est trop gros pour crocheter directement dans la fermeture éclair:
Une autre solution est de prendre un cordon en coton solide, et de faire un point de feston ouvert (point de grebiche), à l’aiguille, ou au choix, un point de feston fermé, ou même un simple point arrière, avec le cordon en coton, puis de démarrer le crochet avec votre fil trop gros en piquant sur ces points , qui seront donc votre fondation de départ du crochet.
C’est une autre option, mais qui vous oblige à passer par l’étape “broderie” du support du 1er rang de crochet.
(Voir les pages de points de broderie en suivant les liens, ou avec les tags “broderie”+ “points” si vous voulez une autre variante de points de feston fantaisie)
Vous avez déjà ici l’exemple de mon sac en fil ruban, où j’ai directement piqué dans la fermeture éclair..
Si j’utilise cette technique dans un autre tuto que je publierai sur Imaginarium de Pomme, je complèterai cette page.