- Couture
- Savoir-Faire
Fabriquer du biais
Faire soi-même son biais, ce n’est pas très difficile, et ça permet de le couper dans le tissu que l’on veut.
Celui que l’on est en train de coudre, ou bien dans un tissu assorti de son choix.
(Et si c’est dans un tissu de récup’, c’est encore mieux, vous avez compris)
Mais, bien évidemment, vous pouvez aussi acheter du biais tout prêt, dans diverses couleurs. mais ce n’est pas le sujet de cette page.
Un biais, c’est quoi et çà sert à quoi?
Ce n’est qu’une bande de tissu, dont on replie les bords vers l’intérieur, et que l’on pose à cheval sur un bord de tissu coupé à crû, pour le border et terminer un ouvrage.
Celà évite de faire un ourlet, et c’est quelquefois la seule solution pour terminer proprement la couture des formes courbes.
Un biais, c’est donc une bande de tissu, “coupée dans le biais”. C’est tout.
Et cela n’est pas sorcier.
Vous devez au préalable avoir compris d’autres notions; ce qu’est le sens d’un tissu, le droit fil, chaîne, trame et biais.
Voir la page: Reconnaitre le sens du droit fil, chaîne, trame et biais.
Car le biais n’est que celà: la diagonale d’un tissu plié sens du droit fil (lisière) contre sens du droit fil (trame).
Ou si vous préférez, la ligne qui est fait un angle de 45° par rapport à la lisière d’un tissu.
Pour faire du biais, il faut donc découper des bandes en suivant cette diagonale à 45°.
Et la largeur de votre découpe va dépendre de la largeur du biais que vous voulez: 2, 3, 4 cm ou plus.
Pour quelle raison découper nos bandes ainsi dans le biais?
Car, si vous avez compris la structure d’un tissu, vous avez compris que dans le biais, le tissu est souple, et peut se déformer, donc pourra épouser des courbes quand il sera cousu à cheval sur un tissu que l’on veut border.
De plus, un biais ne s’effiloche pas beaucoup.
Le biais peut s’étirer, contrairement à un tissu que l’on tient dans le sens du droit fil (chaîne)
C’est la raison pour laquelle il faudra faire attention à ne pas le déformer quand on va replier les bords vers l’intérieur avec un fer à repasser.
Par contre, cette faculté de pouvoir se déformer est ce qu’on recherche pour pouvoir border des courbes.
Voyez ce petit dessin qui compare l’élasticité d’une bande de tissu découpée dans le sens du droit fil, en haut, et l’élasticité du même tissu dont on a découpé une bande dans le biais, en bas.
Vous voyez tout de suite l’intérêt du biais, qui ne va pas gondoler à la pose dans une courbe!
Comment déterminer la largeur des bandes à découper?
Il suffit de multiplier la largeur finale désirée (une fois le biais posé) par 4.
Par exemple, si vous voulez un biais posé à cheval d’1 cm, vous devrez découper des bandes de 4 cm. Car, en ayant replié chaque côté sur 1 cm, vous aurez un biais à plat de 2 cm, qui fera donc 1 cm une fois posé à cheval sur un bord de tissu à border.
Vous pouvez voir d’autres indications vous demandant de multiplier par 3 la largeur souhaitée. Par exemple, on peut vous dire de préparer des bandes de 3 cm de large, pour obtenir un biais de 2 cm non posé (ce qui fera 1 cm une fois posé à cheval sur le tissu à border).
Pourquoi cette différence ? Cela signifie simplement que vous n’allez replier votre tissu vers l’intérieur de chaque côté que sur 0,5 cm si vous choisissez cette option.
Qui peut être un choix possible si vous avez peur que votre morceau pour découper votre biais ne soit pas assez grand. Car cette façon de faire “économe” avec un rebord plus étroit vous économisera ainsi ¼ de largeur de découpe des bandes, donc vous aurez 25% de plus de longueur de biais au final.
Mais, je trouve plus facile de multiplier par 4, Et de replier sur 1 cm de chaque côté quand on veut avoir un biais de 2 cm de large, (donc 1 cm une fois posé)
Comment calculer la taille nécessaire de tissu à prévoir pour quelle longueur de biais?
Alors, pas facile de répondre précisément, car celà dépend jusqu’à où vous acceptez d’avoir des “petits “morceaux et des coutures.
Si vous coupez les angles, pour ne pas avoir à raccorder des morceaux trop petits, en dessous de 20 cm de long, vous obtiendrez environ 2 m de biais de 2 cm de large avec un carré de tissu de 35 cm /35 cm
Comment découper son biais, en pratique?
Si vous pliez en alignant la lisière de votre tissu sur la largeur, c’est-à-dire le sens chaîne sur le sens trame, si vous avez compris le principe, vous obtenez la ligne diagonale à 45°.
Vous pouvez alors, en vous aidant d’un règle de la bonne largeur, si vous en avez une, ou en vous fabriquant une bande de carton rigide de la largeur désirée, tracer des lignes parallèles à cette diagonale, sur l’envers du tissu, pour les découper ensuite avec une paire de ciseaux.
Ou bien les couper directement avec une roulette coupante, sur une plaque de découpe, si vous en possédez une. Mais ce n’est pas indispensable du tout non plus.
Et quand j’ai toutes mes bandes découpées dans le biais, comment les assembler?
Pour cela, suivez le dessin ci-dessous:
On positionne les bandes à angle droit, en faisant attention à mettre l’endroit contre l’ endroit (l’endroit est en vert sur le dessin)
De plus, remarquez sur le dessin que l’on laisse un peu dépasser les bords, de chaque côté d’environ 0,5 cm quand vous avez positionné vos bandes à angle droit, comme des petites oreilles.
Pourquoi?
Parce que c’est la valeur de la réserve de couture que l’on va faire.
En alignant parfaitement les angles, après la piqûre machine, vous auriez un petit décalage à l’ouverture .
Pour ne pas me compliquer la vie, je laisse un peu dépasser mes bandes, formant une petite croix”, si vous préférez, et je découpe le surplus après avoir piqué.
On pique donc selon le trait marqué avec des pointillés.
Vous obtenez alors des excédents de tissu sur l’envers, vous coupez le surplus de couture,., à 0,5 cm environ de la piqure, et on déplie notre biais sur l’envers (en jaune)
On ouvre la piqure avec un coup d’ongle pour aplatir, ou au fer à repasser si vous êtes perfectionniste.
Vous avez alors obtenu une longue bande de tissu “dans le biais”.
Et ici, je dois vous préciser qu’il existe plusieurs sortes de biais.
Les 3 sortes de biais:
– à plat,
– replié de chaque côté, qui est le plus courant (single fold, en anglais),
– Pré-plié au centre, en plus d’avoir eu les bords repliés, c’est-à-dire à nouveau replié une 2ème fois au centre, comme il sera une fois posé, donc, doublement replié, si vous préférez (double fold, pour les anglais)
Pour le biais pré-plié (le double fold) si vous en achetez du déjà fait dans le commerce, vous remarquerez certainement aussi qu’il est “mal plié” en 2, c’est-à-dire que la pliure centrale est très légèrement décalée, de façon à ce qu’un coté soit légèrement plus grand d’environ 1 petit mm par rapport à l’autre.
Ce n’est pas “mal plié en 2”, c’est fait exprès!
Pour quelle raison?
Parce qu’ainsi, pour le poser, vous allez positionner le côté le plus court sur l’endroit de votre ouvrage, et le côté le plus long sur l’arrière, si vous voulez ne faire qu’une seule piqûre pour le fixer. Et ainsi, en piquant sur l’endroit, vous serez certaine que l’arrière est bien cousu en même temps. Donc, ce petit décalage volontaire, ce “mal plié en 2”, si vous fabriquez vous même votre “double fold”, il faudra aussi replier en 2 votre biais plié classique en “mal pliant aussi”, avec un très léger décalage, qui a une explication logique, et qui est en fait une astuce bien maline!
Et pour replier de chaque côté ensuite, on fait comment?
Plusieurs solutions:
Avec un appareil à plier le biais:
Il existe un petit outil très pratique qui se vend en mercerie pour plier son biais automatiquement.
Et qui existe en diverses largeurs selon la largeur que l’on veut obtenir.
La largeur est écrite au dos de chaque appareil.
C’est un tube, de forme en U à l’arrière, et aplati sur l’avant, dans lequel on va positionner sa bande de tissu, et en tirant le tissu vers l’arrière au travers, le pliage sera préparé pour passer sous le fer à repasser, vers l’avant.
En pratique, on enfile un peu le début de notre bande dans l’appareil à biais, de façon à ressortir quelques cms pliés.
Pour faciliter le début du repassage, je fixe le départ avec une épingle sur ma table à repasser, pour maintenir le morceau sur l’avant, en bloquant l’extrémité déjà pliée, et je positionne mon fer à repasser sur ce début de biais. Puis, il suffit de tirer vers l’arrière pour dérouler le biais plié, et le repasser.
Lorsque j’ai repassé suffisamment de longueur pour pouvoir tenir mon biais, j’enlève l’épingle, et je repasse en tirant simplement l’appareil à biais vers l’arrière au fur et à mesure du repassage.
On remonte ainsi notre bande de l’avant vers l’arrière, en la fixant au fer au fur et à mesure que çà sort de l’appareil à biais.
Petit truc en plus: selon le tissu employé, plus ou moins mou ou glissant pour faire du biais, on peut faciliter le passage dans l’appareil à biais en ayant au préalable repassé notre bande pliée en deux. Ainsi, cela donnera un résultat plus régulier.
Cet outil spécial facilite le pliage, mais n’est pas indispensable du tout, surtout si vous cousez peu.
Il y a des solutions “système D”!
Avec le manche d’un vieux cutter:
Vous savez, les cutter de bureau…
J’ai vu cette astuce en photos sur Pinterest, avec différents liens reprenant les photos et expliquant l’astuce d’utiliser la forme en U d’un manche de cutter pour former le pli.
Mais je n’ai pas essayé moi-même.
J’ai réussi à retrouver la source d’origine, en anglais, pour ne pas m’en attribuer l’idée, et je vous donne le lien de la créatrice de cette bonne idée:
https://meijosjoy.blogspot.com/2012/04/diy-bias-tape-maker.html
Si vous enlevez l’extrémité de la lame de coupe d’un cutter ordinaire de bureau, et que vous enlevez donc aussi la lame intérieure (comme quand on veut changer de lame, en fait) vous avez aussi un appareil à faire du biais, façon système D.
Malin, non?
La largeur sera celle de l’espace interne de votre cutter.
Avec 2 longues aiguilles piquées sur la table à repasser:
Voici une autre solution “système D, mais qui est surtout valable si vous voulez du biais de petite largeur.
Vous prenez les deux plus longues aiguilles que vous possédez:
Sur votre table à repasser, vous fixez une aiguille bien verticalement, en prenant un peu du tissu de la table à repasser, 2 fois, de façon à avoir votre aiguille visible au centre, et en mesurant la distance visible de votre aiguille qui doit être celle de la largeur voulue pour votre biais.
Vous faites la même chose avec une 2ème aiguille, à environ 10 cm d’écart de la 1ère.
Puis, vous utilisez ces 2 “guides” comme un appareil à biais:
En passant votre biais plié coincé sous la 1ère aiguille, puis sous la 2ème, il est maintenu prêt à être repassé au centre, entre les deux aiguilles.
Vous repassez la longueur maintenue entre les 2 aiguilles, puis vous tirez doucement votre bande de biais pour amener un nouveau morceau plié sous votre fer à repasser.
Cette astuce n’est valable que si vous avez une petite longueur seulement de biais à repasser.
Voici cette astuce illustrée en photos avec seulement une seule aiguille piquée sur votre table à repasser:
Avec un morceau de carton pour faire son propre appareil à plier le biais:
Merci le site “Petit Citron”, car c’est chez eux que j’ai trouvé cette astuce, expliquée de la façon la plus claire !
(car d’autres sites de couture donnent des versions plus compliquées de découpes de cartons)
Je vous donne le lien de la page expliquant celà, et de leur vidéo sur YouTube:
https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/appareil-a-biais-en-carton
https://www.youtube.com/watch?v=hvvZL0DXW00
Et voici mon petit dessin qui explique mieux qu’un long discours cette astuce “maison” pour fabriquer soi-même son appareil à plier!
Ou juste en pliant au fer à repasser:
Si vous n’avez pas des kms de biais à fabriquer, vous pouvez tout simplement:
– Repasser votre bande pliée en 2. Vous obtenez alors une ligne marquée au centre par le pli du fer.
– Replier l’un des bords sur la ligne centrale et la repasser.
– Puis recommencer de l’autre côté.
Et ensuite, comment je range mon biais préparé?
Tout simplement en l’enroulant autour d’un rectangle découpé dans du carton, pour qu’il ne se déplie pas, ne se vrille pas, etc.
Et on maintient l’extrémité finale avec une épingle.
Est-il toujours nécessaire de pré-plier son biais?
Non.
Vous pouvez aussi piquer votre biais “non plié d’avance”, notamment pour des arrondis, border des cercles, des encolures.
Ce sera même plus commode, si vous posez un biais en le piquant ouvert directement, car cela vous permettra de préformer plus facilement l’arrondi à suivre.
Mais, dans la majorité des cas, si vous débutez en couture, vous serez plus à l’aise avec un biais pré-plié.
Et y-a-t-il une autre façon de faire son biais ?
Oui, Il existe une autre méthode, une façon de faire un peu plus élaborée, mais qui vous fera du biais “infini” …car on va au préalable coudre un morceau de tissu en tube, mais dans le biais, bien entendu!
C’est une autre méthode, utile à connaitre si on doit en faire une grande longueur, à partir d’un grand morceau de tissu.
Ce sera l’objet d’une autre page explicative plus tard, car celle-ci est déjà bien longue.