- Crochet
- Déco
- Savoir-Faire
- Trucs et astuces
Feutrer (volontairement) de la laine
La laine, matière animale, feutre si on la lave trop chaud, avec des frottements ou un produit non adapté.
Car les fibres de laine ont des écailles qui vont alors s’accrocher les unes aux autres.
Et souvent, ce n’est pas une propriété désirée, si c’est votre beau pull en cachemire qui s’est retrouvé par erreur dans la machine à laver avec du linge blanc lavé à 60° et qui ressort fichu-foutu, en taille réduite!
Mais, on peut quelquefois vouloir “feutrer exprès”, pour obtenir un tissu de laine feutrée, dense, qui peut se couper, pour en faire des objets qui ne s’effilochent pas et seront utilisés en déco.
Si on me donne un pull “fichu” car lavé trop chaud, en pure laine, pour moi, c’est une nouvelle matière première à exploiter, et je vais accentuer le feutrage pour aller jusqu’au bout de ce processus.
Comment feutrer volontairement de la laine:
Le principe du feutrage est simple, et je l’ai déjà expliqué quand je vous ai fait la page technique sur la jointure feutrée, pour raccorder 2 brins de laine sans faire de nœud.
(utile, n’est-ce-pas?)
Pour feutrer, le fil utilisé doit être composé d’au moins 50% de laine (mouton) , de mohair, d’alpaga , de chameau, ou de cachemire.
Rien que des fibres animales, donc, et non traitées “super-wash”.
Si vous ne connaissez pas la composition de votre fil, vous pouvez faire l’essai avec deux petits morceaux, et vous saurez de suite si le feutrage est possible ou pas.
Ou brûler un petit bout, car les fibres animales dégagent en brûlant une odeur caractéristique (comme vos cheveux, s’ils brûlent)
Le bon fonctionnement du feutrage dépend de l’adhérence de vos fibres.
Les fibres animales ont des écailles, vues au microscope. (comme nos cheveux).
Car ce sont des “poils”.
Certaines fibres ont de nombreuses petites écailles lisses, d’autres ont de plus grosses écailles rugueuses.
Et ce sont les écailles des fibres animales qui s’accrochent les unes aux autres, sous l’effet de la chaleur et de l’agitation, quand les fibres sont préalablement mouillées pour les écarter.
Plus on les frotte, plus elles adhèrent.
Et donc, plus votre tissu de laine se resserre.
Vous comprenez à présent pourquoi il faut que vos fils soient composés de laines animales, ou en contiennent une bonne proportion, suffisante pour produire cette adhérence naturelle.
2 façons de faire:
– le feutrage humide (le plus simple)
– le feutrage à sec avec une aiguille à feutrer.
Ce ne sera pas le sujet de cette page, car c’est une technique spécifique, qui demande des aiguilles à feutrer très fines, et qui se fait à partir de laine brute.
(page que j’ajouterai peut-être ultérieurement à mon site)
Ici, je vais parler seulement de feutrer un ouvrage déjà crocheté ou tricoté.
Ou un tissu de pure laine.
Le feutrage humide:
La recette magique est simple: fibre animale + liquide + agitation = feutrage.
Et la chaleur accentue le processus.
Au passage, vous aurez aussi compris ce qu’il ne faut pas faire pour conserver vos jolis pulls en bon état.
Donc, si vous avez fait un accident de lavage, ou si on vous donne à recycler un “accident de lavage”, il y a moyen de récupérer, non pas le pull d’origine, définitivement détérioré, mais au moins, la matière première et l’exploiter autrement.
Le plus simple:
Mettre exprès votre pull déjà abîmé avec la prochaine lessive à une température d’au moins 60 °C, dans un sac de lavage, et mettez le à la machine avec votre chargement de linge.
Et même plusieurs fois si vous voulez, jusqu’à ce qu’il soit complètement rétréci et cartonné.
Bon, vous pouvez aussi, à la main, mettre des bons gants en caoutchouc et frotter votre laine vigoureusement dans de l’eau très chaude, comme si vous vouliez enlever une grosse tache qui n’existe pas, jusqu’à ce que les fibres soient bien emmêlées les unes dans les autres.
Mais pourquoi risquer de se brûler et se donner du mal, quand un ou plusieurs passages dans la machine à laver avec vos lessives suivantes feront le travail de finir le sabotage de votre pull à recycler?
Et, bien évidemment, on continue le traitement de choc: on ne sèche pas à plat avec précaution comme on le fait avec un beau pull en laine.
Non, on continue la torture de la laine: on met notre pull à feutrer avec tout le reste dans le sèche-linge si vous en avez un, qu’il finisse de se faire martyriser.
L’agitation et l’eau chaude du, ou des lavages suffisent déjà à feutrer ce que vous avez prévu.
Mais si vous avez un sèche-linge, cela accélèrera et accentuera encore le feutrage.
Prenez la précaution d’enfermer votre pièce de laine à feutrer dans un sac de lavage, ou à défaut, dans une taie d’oreiller, pour ne pas retrouver des petits morceaux de fibres sur tous vos autres vêtements.
Notez bien que des vêtements vont feutrer davantage en hauteur qu’en largeur.
Donc, on ne fait pas, à ma connaissance, un vêtement crocheté pour le feutrer volontairement après, car le résultat obtenu sera assez aléatoire.
On feutre volontairement plutôt des sacs, des trousses, des chaussons tricotés ou crochetés plus grands pour cet usage.
Car un pull en laine, après lavage à la machine à chaud et passage au sèche linge, vous avez cela, du carton rétréci et durci !:
Vous comprenez ici que j’ai volontairement feutré un pull de laine car il était déjà abîmé, vieux, et que je l’ai feutré non pas pour pouvoir le reporter à nouveau, mais pour le recycler en utilisant la matière “feutre de laine” pour un autre usage.
Vous voyez que le feutrage intentionnel modifie l’apparence de votre crochet, jusqu’à ne plus en voir les points si vous feutrez beaucoup!
A l’extrême, vous pouvez même aller jusqu’à faire de la “laine bouillie” si le feutrage ne vous semble pas suffisant, en plongeant votre laine à feutrer dans de l’eau bouillante et en la remuant.
Le feutrage de la pure laine fera rétrécir votre pièce d’environ de moitié de la taille d’origine.
Mais gardez à l’esprit que le feutrage, c’est un peu “subjectif”, expérimental, qu’on peut l’accentuer en recommençant le processus de lavage chaud avec friction, mais que par contre, on ne peut pas revenir en arrière une fois qu’un ouvrage est feutré.
Donc, faites plutôt par feutrages successifs si vous voulez mieux contrôler l’aspect final.
Pourquoi feutrer exprès la laine?
On peut feutrer exprès un ouvrage crocheté (ou tricoté) en laine, qui ne nous convient plus en l’état. Pour un autre usage.
Voyez cet exemple en illustration (d’après des photos trouvées sur le site russe handmadecrafts.ru ) où un bonnet est feutré volontairement, pour ensuite le modeler en forme sur un petit saladier, et en faire une petite corbeille en “laine bouillie”.
En effet, on peut utiliser le même principe que ce que j’avais expliqué sur la page “blocage humide de pièces crochetées”, à savoir qu’un objet en laine, mouillé, se met en forme et se “bloque” par séchage dans la position que l’on lui donne.
Le blocage humide s’utilise à plat le plus souvent.
Mais fonctionne aussi avec un objet en volume, comme vous pouvez le voir.
On peut feutrer un bonnet, ou un sac au crochet, une trousse, pour rendre le tissu plus serré, plus dense, plus solide, et ainsi se passer de doublure.
Si la taille finale de votre projet terminé doit être maitrisée, et que vous ne voulez pas une “surprise”, vous devrez faire un échantillon du point, le feutrer, et mesurer la différence pour estimer la taille de votre projet à crocheter avant feutrage.
On peut feutrer volontairement un ouvrage en laine “qui gratte” pour adoucir son aspect et son toucher, le rendant presque “poilu”.
En sachant qu’il va diminuer de taille et de forme.
On peut feutrer exprès des éléments crochetés, dont on veut rétrécir la taille, élargir l’épaisseur, pour une meilleure tenue.
Comme, par exemple, des oreilles de lapin ou d’âne que l’on veut coudre sur un amigurumi ensuite.
Ou avoir crocheté un petit personnage, et le “rétrécir” ainsi pour en faire une décoration de sac, ou un porte-clefs.
Voici un idée que j’ai vu sur le blog feltedbutton.com, et dont je vous ai fait un petit montage de photos: des petites fleurs très simples crochetées, puis feutrées “exprès”, pour pouvoir ensuite les monter en guirlande décorative en les enfilant sur un fil fantaisie. Une idée simple et sympa!
On peut utiliser du feutre de laine obtenu en recyclant un pull usagé , pour créer des éléments décoratifs, car la laine feutrée, bouillie, peut se coudre, et se découper sans s’effilocher.
On en fait volontiers des fleurs, simplement en coupant la forme voulue dans le tissu bien feutré.
Voilà, vous savez à présent pour quelle raison je dis à mes copines que j’accepte volontiers leurs dons de pulls “accidents de lavage”, que je ne pourrai pas faire de miracle pour leur rendre leur pull, mais que je pourrai recycler quand même, utiliser la matière en la feutrant “encore plus” et volontairement.
Petit plus:
Feutrer permet de rigidifier légèrement en augmentant l’épaisseur de la matière…Si c’est de la laine seulement!
Comment faire si vous voulez rigidifier un ouvrage qui n’est pas en laine, donc qui ne peut pas se feutrer?
C’est différent, au résultat, mais voyez la page explicative Durcir ou amidonner un ouvrage au crochet.