- Couture
- Déco
- Objets utilitaires
- Tutos
Housses de coussins en jeans et ruban écossais
Ce tuto est exactement basé sur la même technique que celle que j’ai déjà utilisée pour ma housse de canapé et mes housses de fauteuils en jeans.
Cette technique est simple: coudre des bandes droites de morceaux de jeans préalablement assemblés sur un tissu de support (un vieux drap) simplement en les juxtaposant et en recouvrant la jonction entre les bandes avec un ruban cousu à cheval entre elles.
Sauf qu’ici, le ruban est un ruban écossais.
Et que j’ai réalisé des housses de coussins, et pas une housse de canapé.
En fait, ayant vu mes housses de canapé chez moi, un ami m’ a demandé de lui faire la même chose, mais avec un ruban assorti à son canapé à lui, et il avait choisi son ruban rouge , ayant un canapé en cuir un peu marron-rouge aussi.
Rien de plus.
Je vais donc expliquer ici ce que j’ai fait pour ces housses de coussins.
Qui, à la différence des housses de mon canapé ont une fermeture éclair cachée dans un ruban pour pouvoir être ôtées et lavées.
IL VOUS FAUT:
– des vieux jeans de récup’ (il suffit de demander autour de soi)
– du fil solide
– une machine à coudre, (avec des aiguilles “spéciale jeans”.)
– du ruban écossais (ou un autre de votre choix)
– du drap blanc ou n’importe quelle toile de récup’ pour doubler par dessous.
– 2 fermetures éclair de longueur légèrement inférieure à celle d’un côté de vos coussins.
TUTO:
Le début est comme pour mon canapé et mes fauteuils.
J’ai commencé par découper des bandes dans les parties non abîmées de mes vieux jeans de récup’, (arrière des jambes, en général pas usées ) en respectant le sens du droit fil.
J’ai trié mes récup’ de jeans selon leur largeur de coupe.
J’ai ensuite assemblé ces bandes 2 par 2, endroit contre endroit, en variant les nuances de denim, en alternant plus claire et plus foncée.
Puis j’ai ouvert les coutures et fait une piqûre pour rabattre les coutures.
Lorsqu’une bande me semblait un peu trop longue, j’ai fait des ajouts de petites bandes transversales, repiquées au-dessus, dans un but décoratif.
Puis j’ai disposé mes bandes sur une toile de coton: un drap de récup’ dont j’avais découpé un rectangle d’une largeur un peu plus grande que la largeur des coussins à recouvrir, et d’une longueur de plus du double de la mesure des coussins.
En alternant les largeurs des bandes, et en essayant de disposer les changements de couleur de façon la plus harmonieuse possible, en fonction de ce que j’avais.
Rien de calculé: les bandes sont posées les unes à côté des autres, on ajuste la hauteur pour que ce soit harmonieux, et on coupe ce qui est en trop.
J’ai épinglé, puis piqué mes bandes sur la toile à l’emplacement qui me convenait, en plaçant les bandes les unes contre les autres et en harmonisant les coloris et en veillant à ce que des coutures transversales ne se trouvent pas l’une à côté de l’autre.
Puis j’ai piqué le ruban écossais entre les bandes de jean, pour masquer les jointures.
C’est donc simple, puisqu’il n’y a pas de surépaisseurs, car les bandes sont simplement juxtaposées. Il faut seulement veiller à ce que les rubans recouvrent bien les coupes des bandes juxtaposées.
J’ai ensuite mesuré la longueur exacte dont j’avais besoin pour faire le tour des coussins, de façon à poser une fermeture éclair pour pouvoir retirer la housse et la laver.
Mais, pour cacher la fermeture éclair, j’ai prévu de la recouvrir avec un ruban écossais, dont l’un des côtés ne sera pas fixé, pour accéder à la fermeture éclair en dessous.
Vous pouvez remarquer que j’ai cousu le ruban aux deux extrémités, à l’endroit où je vais ensuite coudre les côtés.
J’avais alors un “tube” de la longueur des coussins, fermé par la fermeture éclair posée, et dont je ne m’étais pas préoccupée de la largeur, que j’avais simplement prévue excédentaire.
J’ai retourné sur l’envers, du côté du drap de support, et j’ai mesuré cette fois-ci la largeur, bien précisément, et surtout, en respectant bien un angle droit pour avoir une housse bien carrée.
Et en décalant légèrement l’endroit de la fermeture éclair, de façon à ce que celle-ci ne se trouve pas au bord de la housse, mais quelques cms sous un côté, ce qui sera plus discret et plus esthétique.
Puis, on pique les côtés et on coupe le tissu excédentaire:
J’ai ensuite fait un point zig-zag pour surfiler les coutures de côtés..
Il suffit de retourner sur l’endroit.
La housse de coussin est terminée!
Vous remarquerez sur le côté gauche le ruban qui cache la fermeture éclair, très légèrement en décalage du bord.
(je l’ai soulevé exprès un peu à l’emplacement de la fermeture éclair)
Voilà, il n’y a plus qu’à mettre les housses sur les coussins, sur leur canapé.
A part le ruban et le fil, tout le reste est de la récup’ – recyclage.
Les vieux jeans, tout le monde en a, il suffit de demander autour de soi et dire qu’on les recycle, même des troués, des tachés, des “usés aux genoux”, pour en avoir en dons.
Et l’arrière des jambes est souvent du denim en bon état, qu’il serait dommage de jeter à la poubelle.
Matière solide.
J’en ai recouvert mes canapés et fauteuils, comme vous avez vu plus haut, avec mon système de “bandes juxtaposées” pour une couture facile. (je ne suis pas couturière, mais une simple mamie auto-didacte)
Si vous voulez des astuces pour réussir à coudre plus facilement des épaisseurs de jeans, allez voir la page technique Coudre des épaisseurs.
Voici d’autres idées pour recycler du jean, dont j’ai aussi publié le tuto (toujours gratuit) sur Imaginarium de Pomme.
Il vous suffit de cliquer sur le lien pour accéder aux explications.
Un pouf rond en jean, assorti à mon salon :
J’avais aussi fait un mini-canapé, 100% fait maison, avec le même principe de patchwork de bandes, pour une chambre d’étudiant (et sans rubans).
C’est juste un exemple, sans tuto, car cette photo est la seule que j’ai prise avant de le donner, et celui-ci a été fait “avant” que le site Imaginarium de Pomme ne voit le jour. (je n’imaginais pas alors que je partagerai plus tard mes bricoles-recyclage sur internet!)