- Crochet
- Savoir-Faire
La bague rembourrée.
Vous avez déjà acquis un peu d’expérience en crochet, et vous savez déjà démarrer en rond par un anneau de fondation, un anneau magique , ou un anneau magique double.
Et vous avez compris les différences entre ces méthodes, avec leurs avantages et inconvénients.
-l’anneau de fondation, est solide, facile à faire en débutant, mais donne un petit cercle un peu épais, dû aux mailles chaînettes qui sont entourées ensuite, et laisse un trou central ( que l’on peut éventuellement resserrer à l’aiguille à la fin).
C’est la méthode à privilégier pour les carrés granny, pour les napperons, ou pour tous les 1ers rangs avec plus de 6 points.
– l’anneau magique est la façon “technique” la plus courante, permettant de démarrer un cercle sans surépaisseur, sans trou central. C’est LA façon privilégiée pour tous vos amigurumis. Mais c’est un peu moins solide que l’anneau de fondation si on doit solliciter ensuite le départ du cercle (par exemple, si on doit suspendre à un anneau)
– l’anneau magique double est la même chose que l’anneau magique simple, avec un tour de plus enroulé autour du doigt au départ. Il est un peu plus solide, et un peu plus délicat à resserrer. Mais il combine les avantages de solidité et de discrétion car peu de surépaisseur, et pas de trou central.
On va encore plus loin, avec une version encore différente pour démarrer un cercle ?
Même si l’usage en est moins courant, je vais compléter votre apprentissage du crochet par la bague rembourrée.
C’est un anneau magique qui n’est plus seulement “double” mais où on entoure le fil entre 3 et …10, 15 fois si on veut autour de son doigt avant de démarrer le 1er point.
En fait, vous pouvez enrouler le fil autant de fois que vous voulez selon l’épaisseur de l’anneau que vous voulez obtenir.
Il est évident qu’enrouler 3 fois ou enrouler 10 fois ne vous donnera pas la même épaisseur de bague rembourrée.
On enroule le fil
Soit autour du doigt.
Soit autour du manche de votre crochet.
Ensuite, c’est comme pour un anneau magique simple.
On insère le crochet dans l’anneau.
On fixe ensemble nos tours de fil avec une maille chainette.
Et on obtient une bague rembourrée.
Avec une épaisseur de son choix selon le nombre de tours de fil.
Une grande solidité.
Mais qui ne peut pas se resserrer ensuite.
Bien évidemment, vous pouvez choisir de faire un autre point que des mailles serrées au 1er rang.
Comme dans tous les départs de cercles.
Une autre astuce:
Vous pouvez aussi choisir de retourner votre bague rembourrée sur l’arrière.
Et de crocheter ensuite la suite éventuelle normalement.
En effet, sur l’arrière, le bombé de la bague rembourrée est plus ventru.
Voyez l’exemple en dessous de la même bague rembourrée, que je vous ai fait en demi-brides cette fois, photographiée sur l’avant, et sur l’envers.
On va encore plus loin?
A présent que vous savez faire une bague magique, vous comprenez qu’on peut crocheter autour de ce qu’on veut, pour obtenir de l’épaisseur.
On peut crocheter autour d’un anneau dans une autre matière, plastique, bois, métal.
Ou crocheter autour d’un élastique à cheveux, par exemple, pour personnaliser un chouchou avec la couleur ou la dentelle de son choix.
Ou crocheter en insérant une corde autour de laquelle on va ensuite travailler.
On peut crocheter autour d’un rang précédent, en repassant 2 fois au même endroit, en faisant 2 fois le même rang, si vous préférez. Il suffit de repiquer son crochet au même endroit que le dernier rang effectué, et ainsi, quel que soit le point employé, on va insérer le rang précédent pour gonfler celui que l’on fait ensuite pour la 2ème fois.
J’utilise cette astuce souvent pour le dernier tour du fond de mes corbeilles ou paniers.
Vous voyez qu’avec un simple crochet et des techniques de base, en variant un peu les paramètres, on peut faire…ce qu’on veut! (quand on a compris les principes et les techniques)